C H A R l'Ex est une jeune Cyber Humaine Améliorée. Elle a été entraînée pour intervenir sur des planètes en conflit avec la Confédération des Mondes Humains.
Mais en chemin pour Terhyd, une planète rebelle, son vaisseau est attaqué. Elle se pose tant bien que mal mais elle a été blessée et a perdu une partie de sa mémoire.
Aidée de deux nanêtres ayant pris la forme d'un petit garçon et d'un chien, elle entreprend de mener sa mission à bien mais la situation de la planète ne correspond pas à ses données, Charlex est obligée de s'adapter, d'autant qu'un autre amélioré la poursuit …

Un roman très complet qui touche à l'écologie, à la puissance des multinationales. Il y a de l'aventure mais aussi beaucoup de psychologie. Avec Charlex, on se demande jusqu'où peut aller la science. Un être génétiquement amélioré est-il encore un humain et un nanêtre, nuages de nanomachines peut-il avoir des sentiments ?
Il y a beaucoup de rebondissements. Comme Charlex, on se demande souvent à qui on peut se fier et où est la vérité.
J'ai trouvé la fin un peu rapide, une gastro même collégiale peut-elle vraiment mettre fin à une guerre ?
Mais je retiens surtout les personnages bien campés. Charlex est attachante.
J'ai l'impression que les romans de Danielle Martinigol se répondent. Si Charlex apparaît dans un autre roman, je le lirai avec plaisir.
Envoyée sur Terhyd, C.H.A.R.L.Ex est attaquée avant même son atterrissage. Privée d'une partie de ses capacités, la cyberhumaine venue pour enquêter va de surprise en surprise. Si Terhyd semble subir un grave problème écologique, ce n'est que le début des révélations.

C.H.A.R.L.Ex est un récit de science-fiction qui vous entraînera une aventure trépidante. A peine le lecteur a-t-il commencé son chapitre, que l'héroïne est victime d'un assassinat, puis se fait tirer dessus. Pendant plus de 250 pages, les rebondissements nourrissent l'intrigue, ne laissant aucun temps mort. Roman d'action, certes, mais Danielle Martinigole affine son récit et ses personnages afin que la psychologie soit fouillée. Une C.H.A.R.L.ex (Cyber Humaine Améliorée Pour Résister dans des Lieux Extraterrestres) qui se pose des questions sur sa condition (est-elle une humaine ? Un robot ? Est-elle libre d'agir à sa guise), des problèmes écologiques liés à l'économie, le progrès de la science... Sous des dehors de roman d'action, des thématiques sont posées et donnent à penser au lecteur.
Petit à petit, la collection Soon continue d'éditer d'excellents romans (pour petits et grands) qui permettent à chacun de s'initier aux thèmes de la science-fiction. Des thématiques qui se rapprochent étonnamment de nos préoccupations. Un excellent moyen de se divertir en apprenant.

C.H.A.R.L.EX
AUTEUR : DANIELLE MARTINIGOLE
COLLECTION : SOON
EDITION : SYROS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
CHARLEx est un roman de science-fiction comme il se fait rare en littérature jeunesse ces derniers temps. Loin des dystopies qui fleurissent, CHARLEx nous plonge dans une histoire où les humains enrichis de nouvelles fonctionnalités, les technologies ultra-développées, les nouvelles planètes colonisées, les armes technologiques,...etc sont une réalité.
Dans un récit qui va de surprise en surprise et de révélation en rebondissement, Danielle Martinigol plonge son lecteur aux côtés d'une héroïne attachante et de personnages secondaires marquants. L'histoire, captivante, nous tient en haleine et ce roman est donc une très bonne lecture !
Lien : http://www.lirado.fr/charlex..
C.H.A.R.L.Ex est génial, surmonter sa programmation a étais dur pour elle, heureusement que Sesto était là pour l'y aider.
Les technologies sont nombreuses, et présentées rapidement (un peu plus et je ne comprenais pas). L'univers est bien posé. L'intérêt de l'histoire est double : quelle est la mission de CHARLEx, à moitié amnésique, et la réussira-t-elle ? La trame de fond est un peu complexe à suivre et l'attirance de l'héroïne difficilement crédible. Malgré tout, je ne me suis pas ennuyée, il n'y a aucune longueur ! Genutopia, une anticipation de nos premiers balbutiements en nano-médecine et OGM…