AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 143 notes
5
35 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est avec un grand soulagement qu'enfin, j'ai trouvé un roman qui m'a vraiment plu ! Je vais d'ailleurs enchainer avec le tome deux de Ceux qui ne peuvent pas mourir, et je vais suivre Karine Martins de très près.

J'avais le premier tome dans ma pile à lire depuis un petit moment et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas sorti avant. Franchement, j'ai passé un excellent moment avec Gabriel, Rose et Grégoire. J'avais vraiment besoin d'un roman aussi prenant avec des héros attachants et entiers. le mélange de surnaturel et d'enquête est un plus quelque chose que j'adore et ici entre les révélations liées à l'univers et les indices que nos héros récoltent je n'ai pas pu lâcher le roman.

Il y a pourtant des choses que je déteste dans Ceux qui ne peuvent pas mourir. Assez paradoxal, je sais. Les « grands méchants » sont une congrégation religieuse fanatique… Si vous me lisez depuis un petit moment, vous savez que je n'aime pas du tout cela. Cependant Karine Martins arrive à contrebalancer cela avec ses personnages qui sont contre les actions de l'Ordre de la Saint-Vehme et qui on le sent très rapidement vont sûrement conduire à leur perte. Est-ce que j'attends ce moment avec grande impatience ? Oh que oui, mais pour l'instant, nous n'en sommes pas encore là.

Si j'ai trouvé l'enquête prenante, ce sont surtout les personnages que j'ai le plus apprécié. Entre Gabriel, un immortel à l'humour grinçant, Rose, une adolescente à la langue bien pendue, et Grégoire, un prêtre au grand coeur, chacun y trouve son compte. Les personnalités de nos héros sont diamétralement opposées, mais elles se complètent aussi parfaitement. L'alchimie est là dès les premières pages, et j'adore cela. Trois âmes en peine qui se trouvent pour faire face à l'inconnu. L'aura de mystère autour de Gabriel et Rose est aussi très intéressante. J'aime tout comprendre, mais j'avoue qu'ici, je trouve le fait de ne pas tout saisir attise la curiosité, mais surtout rend les personnages encore plus touchants. Vivant déjà dans un monde très dangereux, ils doivent faire face à des « problèmes » personnels, du genre à vous faire voir la vie différemment. Il n'est jamais facile de voir des personnages que l'on apprécie souffrir, mais l'on voit ici que ce n'est pas fait de façon gratuite. Créer des héros qui vous touchent n'est pas chose facile, et ici, c'est un pari gagnant.

L'enquête est aussi très bien menée. On y voit tous les aspects de la société de l'époque, et qui ont d'ailleurs toujours un écho à l'heure actuelle. La peur de l'inconnu, les superstitions, le fait d'être un étranger dans un petit village, la présence très importante de la religion dans la vie du quotidien… Mais il y a aussi une part plus moderne, notamment avec les différents personnages féminins que l'on rencontre. Une touche que j'apprécie beaucoup. Gabriel est aussi un très bon détective qui ne saute pas aux conclusions hâtives et qui prend le temps d'observer ce qui l'entoure. Et j'aime les enquêtes où le lecteur n'est pas mis de côté, où l'on est pas obligé d'attendre la fin pour découvrir le coupable et que l'enquêteur nous donne toutes les réponses. J'avais des soupçons mais les pistes sont souvent brouillées ce qui rend bien entendu la fin beaucoup plus appréciable.

Une super lecture. Ceux qui ne peuvent pas mourir est une découverte comme je les adore. La relation entre Gabriel et Rose est vraiment spéciale, faisant ressortir le meilleur de l'autre, l'ambiance est sombre et angoissante, l'enquête intéressante, les méchants manipulateurs à souhait, et de nombreux mystères sont encore à résoudre. de quoi donner clairement envie pour la suite. le troisième tome devrait sortir d'ici la fin de l'année, si je ne me trompe pas, et c'est une très bonne chose. Dans l'immédiat, je plonge dans le tome deux.
Commenter  J’apprécie          290
J'ai repéré ce roman jeunesse fantastique chez mon libraire avant le confinement : il fait partie de l'alléchante sélection du prix Bouquineurs en Seine de cette année. le visuel de couverture m'a attiré l'oeil – je le trouve vraiment splendide – et la quatrième aussi, qui parle de Finistère. Si bien qu'il y a dix jours, lorsque mon libraire a mis en place un click & collect, j'ai passé commande – comme beaucoup d'entre vous – pour les soutenir et me faire plaisir ; et ce roman en a fait partie.

J'ai tellement bien fait ! La Bête de Porte-vent a été une grande bonne surprise. de l'intelligence, de l'humour, une vraie atmosphère. Un agréable mélange bien dosé de fantastique, de mystères et de rebondissements. Un je-ne-sais-quoi surtout, dans le ton et les relations entre les personnages, qui m'a profondément séduit.

Le roman s'ouvre à Paris en 1887. Rose a seize ans. Elle a été recueillie par Gabriel Voltz après le décès de ses parents, survenu il y a quelques mois. Ils étaient aubergistes près de Saint-Malo… et ont été tués par un vampire. Dans le monde de Karine Martins, les créatures surnaturelles, les goules, lycans et autres thérianthropes existent. Ce sont les Égarés, « des monstres qui se cachent sous une apparence humaine et peuplent le folklore de chaque pays et régions ». L'ordre secret de la Sainte-Vehme traque et détruit ces hérésies partout où elles sévissent, avec Gabriel Voltz pour meilleur bras armé. Et pour cause… lui non plus n'est pas tout à fait ce qu'il semble être. Une nouvelle mission lui est confiée, des morts suspectes ont eu lieu dans un village côtier du Finistère Nord, et il doit s'y rendre toutes affaires cessantes. Problème : Rose, têtue, fouineuse, attachante, en a découvert bien trop sur Gabriel et son travail pour la Confrérie, or la Sainte-Vehme ne tolère aucun témoin… Dans La Bête de Porte-Vent, les monstres ne sont pas toujours où on les attend. « Il avait vu trop d'horreurs commises au nom de Dieu pour garder la foi ». Gabriel se retrouve contraint d'embarquer la gamine avec lui pour la protéger, et débute une enquête semée d'embûches, de surprises et de révélations. On est emportés par la plume inspirée et espiègle de l'auteure, parmi les rochers et les brumes de la côte sauvage Bretonne.

Ce premier tome de Ceux qui ne peuvent pas mourir est vraiment extra. L'histoire est fouillée, le monde inventé par l'auteure se tient admirablement de bout en bout, et même si le public visé est adolescent, elle ne ménage en rien ses personnages et n'hésite jamais à les malmener. Un gros suspense et son lot de révélations ouvrent la fin du volume sur une suite qu'il me tarde déjà de découvrir. Youpi !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          132
Pour ce roman, il s'agir d'une relecture ! Je me souviens avoir foncé en librairie vers sa sortie, en 2019, l'avoir lu, mais ne jamais avoir partagé mon avis. C'est à l'annonce du tome 3 que je me suis réveillée : Il était temps de relire et en parler ☺


Nous sommes directement plongé dans une ancienne France, aux côtés de Rose, une jeune femme qui, dans la nuit peut sécurisée, cherche son patron, Gabriel Votz, car un mystérieux homme lui demande un service. On ressent que quelque chose n'est pas "normal" et pour cause : Gabriel Votz ne peut pas mourir. Au fil des années, il a fait des rencontres plutôt dangereuses et ces mêmes personnes lui demandent aujourd'hui d'aller en Bretagne suite à des faits inexpliqués. Si Gabriel souhaite - et exige- y aller seul, Rose ne l'entend pas de cette manière et va l'accompagner. Une présence qui va attirer bien des curieux et déclencher une avalanche de problèmes !


Rose et Gabriel sont le genre de duo de personnages que j'affectionne : Deux têtes brûlées - qui ont tous deux de bonnes raisons - et cela donne des dialogues avec des punchlines ♥ Entre Gabriel qui ne peut pas mourir et Rose qui aurait dû mourir, ils ont un lien avec la mort bien particulière, ce qui va les faire foncer tête baissée dans des situations époustoufflantes. J'ai adoré suivre - et revivre - ce début de saga.

C'est à la fois une enquête policier avec un soupçon de fantastique grâce à des créatures ou des êtres surnaturels qu'ils vont croiser en chemin. Sans parler des curés qui donnent la touche "rationnelle" de cette histoire. D'ailleurs, comme nous avons des personnages coincés dans un même groupe, le fait qu'il aient des points de vus plutôt négatifs sur ce même groupe les rends amis d'une certaine manière. On peut faire confiance, bien qu'on puisse soupçonner tout le monde ! Une sensation qui met une tention dans la lecture et une palpitation quand on s'approche du criminel.


Le décor est donc ma belle Bretagne natale - à quelques années près ... - autant dire que je n'ai pu qu'apprécier encore plus ce roman ♥ Mais ce qui fait le tout, c'est bien la plume de Karine Martins : Délicate, fluide, elle nous entraîne du début à la fin. Les rebondissements sont bien dosés avec des moments plus "intimes" dans les confessions de chacun. Bref, j'ai dévoré encore une fois ce premier tome. Forcément, je ne peux que tenter de me procurer le second tome, rattraper mon retard et être en librairie à la sortie du 3ème !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          70
J'ai pris ce roman à la médiathèque en raison de l'ambiance nocturne de sa couverture - les participant.es au Challenge Plumes Féminines 2023 comprendront ;-)
Et j'avoue avoir eu du mal à l'ouvrir car il ne m'inspirait pas plus que ça !

Et au final, c'est génial !

On retrouve un peu l'ambiance du Wielstadt de Pierre Pevel en fait.

Gabriel Voltz est immortel, il ne sait pas pourquoi ni ce qu'il est, mais c'est pour ça qu'il continue à chasser les monstres - euh pardon, les Egarés, et à travailler aux ordres de la Sainte Vehme, sous la surveillance du rebutant Varga. Qui d'ailleurs vient lui rendre visite pour :
- lui confier une nouvelle mission : une créature a déjà tué 4 personnes près de Morlaix, probablement une sorte de loup-garou (j'ai oublié le terme utilisé, thériantrope ?)
- lui remonter les bretelles : il n'a pas eu le compte-rendu de sa dernière mission, une chasse au vampire.

La visite du cruel Varga embête bien Gabriel : il n'a pas encore fait son rapport parce qu'il a eu ce vampire après qu'il ait tué un couple d'aubergistes, et qu'il a recueilli leur fille, Rose, qui lui a au passage sauvé la vie ce jour là. Or, Varga est très clair : il ne veut pas de témoin, et Gabriel aurait du lui livrer Rose.

Après réflexion, il va emmener Rose avec lui, et ils vont rencontrer le père Grégoire Anselme, qui a signalé les meurtres à la Confrérie, dont il a fait autrefois partie, et Annwenn, une guérisseuse un peu particulière. Ensemble, ils vont s'employer à débusquer cette créature, protégée par les secrets des habitants, et contrariés par les agissements de Varga.

Aucun de ces personnages n'est vraiment ce qu'il paraît être, et la fin de ce premier tome donne juste une énorme envie de dévorer le second !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai connu ce premier tome lorsqu'il est sorti sur la plateforme de lecture en ligne. Je n'avais pas eu le temps de lire cet opus dans son intégralité et c'est donc après tout le monde mais heureuse que j'ai pu enfin lire le contenu qui me manquait.
Nous suivons donc Gabriel Voltz et Rose (casse bonbon professionnelle qui n'écoute pas les conseils du personnage précédent) en Bretagne dans un petit village où une bête sème la terreur. Ils font la connaissance du père Grégoire, celui-là même qui a fait appel aux patrons de Gabriel.
Dès les premières pages les souvenirs de cette histoire me sont revenus. J'ai une nouvelle fois aimé découvrir les personnages dans cette drôle de situation, la façon dont l'enquête est menée et le déroulement de l'intrigue. J'avoue qu'il faut de la patience pour donner sa chance à Rose car elle a le don d'agacer aussi bien Gabriel que le lecteur mais au fil de la deuxième partie du livre, on voit autre chose. On découvre une jeune fille qui tente de s'accrocher à son seul repère.
L'intrigue est palpitante car les interventions de la bête rythment l'histoire et j'ai cherché à savoir en regroupant les informations qui auraient pu être cette créature. Manque de chance, je me suis trompé jusqu'à la découverte d'un certain indice. Quant à la fin, je suis à la fois frustré car je n'ai pas la suite sous la main et donc je reste sur ma faim et contente pour un certain événement que j'attendais avec impatience.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce premier tome passionnant, rythmé et dépaysant. J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai vraiment aimé ma lecture même si, une fois terminée, j'ai eu l'impression d'avoir plus de questions que de réponses... vivement le tome 2!

J'ai été conquise par les personnages, Gabriel, mystérieux et agaçant, Rose, imprévisible et insupportable et Grégoire, le prêtre pas toujours très catholique!

L'ambiance est sombre, on a l'impression que le roman se déroule dans une nuit glaciale permanente, que même le jour, il fait quasiment nuit! Une ambiance digne du chien du Baskerville!

Même si le côté fantastique est omniprésent, l'enquête est quand même la base du roman et l'auteur nous entraîne de fausse piste en fausse piste, de révélation en cul-de-sac, avant de nous laisser découvrir le fin mot de l'histoire.

La fin est un peu abrupte mais m'a donné énormément envie de lire le tome 2... tellement de mystères à résoudre !

Un très bon tome 1, pour ados et adultes mais qui peut être lu à partir de 10-11 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré suivre l'histoire de Gabriel et Rose, dans une enquête nous transportant de Rennes aux côtes bretonnes. La couverture donne déjà un assez bon goût de l'ambiance :)
Des personnages attachants, une dose de fantastique, et une affaire de meurtres à résoudre font de ce livre un véritable page-turner ! L'écriture est fluide, et l'histoire n'est pas sans rappeler les romans de Lady Helen ( époque, mystère et duo d'enquêteurs...) ou bien La bête du Gévaudan, tout en ayant sa propre identité.
J'ai hâte de découvrir la suite de ce premier roman de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          40
Une découverte totale grâce à l'autrice Marie Reppelin (alias la booktubeuse Muffins and books) lorsqu'elle a présenté le troisième tome dans ses envies d'achats pour 2024. A sa manière d'en parler, j'avais l'impression d'avoir une histoire captivante et atypique, proche de l'Epouvanteur avec un mélange entre histoire et polar. Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et m'empresser d'aller l'emprunter à la médiathèque.

Aussitôt en main, lu dans la foulée et je suis très embêtée. Ma médiathèque n'a pas la suite et la saga n'existe pas en poche, quant à mon budget livres, j'ai déjà le livre du mois que je compte acheter de planifier pour les prochains moins… Donc je vais devoir patienter. Parce nous avons là un très bon premier tome qui donne très envie de se jeter sur la suite !

Le mélange entre historique, polar et fantastique fonctionne totalement et en 300 pages, tout est super bien rythmé entre questions et révélations, mauvais indices et vrais coupables, trahisons et faux semblants, fil rouge pour la trilogie et intrigue propre au premier tome, émotions et actions, tension et humour. Il y avait de tout et tout était bien dosé pour ne jamais s'ennuyer, j'ai lu en deux sessions de lectures ce roman que j'ai trouvé prenant et soigné.

L'atmosphère du Finistère, l'ambiance très poisseuse dans ce village perdu et marqué par des meurtres en série, la traque des Egarés – ces humains maudits qui deviennent des créatures fantastiques, la chape de plomb que représente cette société secrète pour laquelle Gabriel Votz travaille (l'Ordre de la Sainte-Vehme), les ténèbres et la nuit, la chasse à la sorcière, c'est hyper tendu et pesant, parfait pour un univers sombre, mature et violent sans pour autant verser dans la glorification de l'horreur et du vulgaire.

Par ailleurs, j'aime énormément l'humour au poil, acerbe et piquant, avec des répliques bien écrites de la part de tous les protagonistes composés par l'autrice. Tout comme l'attitude de dandy irrévérencieux de Gabriel, c'est ce qu'il faut pour arracher un sourire, pour alléger l'ambiance, pour rire aux dépens des travers des uns et des autres. le texte est vraiment écrit pour être soigné, fin, agréable à lire, avec de très bonnes descriptions, des émotions bien posées et des actions bien menées. Je suis admirative du travail fourni par Karine Martins.

Les personnages sont d'ailleurs nombreux et passionnants, le premier tome nous les présente et les fait déjà évoluer, gagner en profondeur. On s'y attache facilement, les liens sont fascinants autant que les histoires personnelles, il reste des mystères à résoudre et des questions en suspend, mais je suis persuadée que toutes les réponses seront faites avec les tomes suivants. L'autrice a su les décrire, les faire interagir entre eux, j'aime particulièrement le lien entre Votz et sa protégée, Rose, tout comme j'ai adoré la relation amicale et sincère entre Rose et le père Anselme. Et que dire de ces joutes verbales entre Votz et le père Anselme, ça vaut tellement son pesant de cacahuètes.

Gabriel Votz est fascinant, agaçant et irrévérencieux, il sait être aussi fier, orgueilleux que touchant et sensible, il est plein de nuances et ne semble pas être un héros ou un antihéros, juste un homme atypique qui veut des réponses à sa quête personnelle. C'est mon personnage préféré, parce qu'il a su être captivant du début à la fin. Rose est une jeune adolescente incroyable, têtue et débrouillarde, qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui a une manière de parler à Votz qui m'a bien fait rire. J'ai aimé son évolution, j'ai adoré les péripéties vécues et sa sensibilité aux forces occultes qui la rend attachante et fragile. Encore une fois, c'est un personnage tout en variations. le père Anselme, Grégoire de son petit nom, n'est pas en reste, là où je voyais un protagoniste secondaire, quelle excellente surprise au fil du récit, que de vérités à son sujet et quelle force de caractère également !

Quant aux autres personnages, c'est tout l'intérêt du récit, nous sommes tout de même dans une enquête très bien ficelée où chaque rencontre permet d'alimenter en bien comme en mal l'intrigue. Chacun a son rôle à jouer, ses indices, ses alibis, ses motivations et enjeux à collaborer ou pas avec Votz, donc était minutieusement travaillé et distillé pour garder l'attention à son maximum. J'ai d'ailleurs bien aimé l'univers que l'autrice a su mener, nous sommes bien en 1889 et en France, nous sommes bien dans un polar haletant et dans un monde fantastique avec ces créatures fantastiques, ces esprits et ces malédictions, ces forces occultes et ces sociétés secrètes. C'était dense et complet, j'en garderai un excellent souvenir.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
😭 Celle qui n'avait pas le tome 2 sous la main 😭

Mais qui l'a commandé très vite 🤣🤣

Quand j'ai décidé de mettre ce livre dans ma PAL d'Halloween, je ne m'attendais absolument à rien. J'en avais jamais entendu parler, mais on me l'a conseillé, la couverture et le résumé m'ont attirés, donc je me suis dit BANCO 🤷

Un roman jeunesse qui se lit vite, avec des monstres tels que des vampires, des loups garous et des bretons 😂

J'ai tenté le coup et je suis ravie de l'avoir fait 💜

J'ai passé un vrai bon moment, l'ambiance enquête/complot de village m'a fait penser au film Sleepy Hollow 😊

Et comme il est dans le top 3 de mes films préférés, j'ai forcément accroché à l'ambiance 😁

Vraiment une excellente surprise ❤️❤️

Rose est hyper attachante, sa relation presque filiale avec Gabriel est vraiment touchante, j'ai hâte de voir l'évolution du bousin dans le tome 2 💜

La fin nous laisse avec une gigantesque montagne de questions et j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 😍

Le seul point qui m'a dérouté au début, c'est d'avoir le ressenti et les pensées de tous les personnages en même temps 😱

On ne suit pas 1 seul personnage par chapitre, on les suit tous à la fois, passant en un éclair au pensée de l'un puis de l'autre, c'est la première fois que je lis un livre comme ça 😅

J'étais un peu paumée mais je m'y suis fait 😆
Commenter  J’apprécie          20
Quelle belle découverte ! J'ai adoré cet univers aussi mystérieux que captivant qui m'a fait penser à un mix entre Castlevania et l'Épouvanteur !

Outre l'univers qui ne manque pas d'intérêt et qui se découvre à petit, l'ambiance de ce premier tome est vraiment réussie. Cette ambiance oppressante et mystérieuse, un peu à la Sleepy Hollow, était vraiment palpable, il y a des scènes qui m'ont retourné l'estomac tellement j'étais en mode, ohlalala dans quoi ils ont mis les pieds lààààààà ! Avec ça + une enquête assez palpitante, j'arrivais plus à m'arrêter, tellement je voulais savoir ce qui allait se passer, et bien sûr avoir des réponses à mes questions ! du coup je l'ai quasiment fini en un jour X)

J'ai adoré les échanges entre Rose et Gabriel, du mordant, de l'humour, c'est tout ce que j'aime ! Ca m'a fait penser un peu d'ailleurs à l'alchimie entre Scarlett et Albert dans Scarlett and Browne !

On en parle de cette fin ? Je crois que c'est ce qui s'appelle mettre l'eau à la bouche !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}