EAN : 9782204121965
Le Cerf (26/05/2017)
3.83/5   3 notes
Ce sont des femmes qui inaugurent notre modernité spirituelle en ces temps où s'est évanouie la certitude des fondements. Ce sont elles qui nous disent la Nuit. Thérèse de l'Enfant-Jésus y abandonne tous ses repères pour ne garder qu'une assurance, celle de mourir d'amour, autrement dit d'être avec Jésus à jamais. Courage d'une expérience qui vibre bientôt du don de poésie qu'a reçu Marie Noël. Suivent des philosophes, Simone Weil et Edith Stein, une visionnaire, Ad... >Voir plus
Que lire après Au péril de la nuit : Femmes mystiques du XXème siècleVoir plus
Passionnant, érudit et plein d'empathie pour ces grands personnages féminins. Parfois un peu répétitif. J'aurais aimé que la pensée de ces femmes, souvent philosophes, soit davantage développée. Je n'ai pas fini mais le finirai : c'est à lire au long cours.

« En toutes choses, seul ce qui nous vient du dehors, gratuitement, par surprise, comme un don du sort, sans que l’ayons cherché, est joie pure. Parallèlement le bien réel ne peut venir que du dehors, jamais de notre effort. »
Simone Weil, Cahier IX, OC VI.

Lire un extrait
Videos de François Marxer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Marxer
Passion du Christ François Marxer Ilustration d'Alicia Vejarano Éditions Bayard, avril 2019
Le prêtre présente une méditation spirituelle sur le thème de la passion illustrée par quatorze ?uvres d'Alicia Vejarano. ©Electre 2019