AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 1154 notes
Des premiers romans de Mary Higgins Clark, cette Maison du guet est l'un des meilleurs... Moins par l'écriture, que par la trame anxiogène du récit.
Il avait su me captiver, lors de sa publication dans les années 80.
L' héroïne de l'histoire, mère de quatre enfants dont deux sont morts, voit un cauchemar abominable se réveiller avec la disparition de ses deux petits...
Dans l'ombre, un monstre va dérouler son macabre scénario.
Nancy va devoir retourner dans le fil du passé et de la mort de ses deux premiers enfants, si elle veut sauver les deux suivants!
Commenter  J’apprécie          600
Je viens de terminer ma relecture de ce super roman de Mary Higgins Clark.
J'avais oublié à quel point la plume de l'auteure pouvait autant me malmener. J'ai oscillé entre frissons, tension, énervement, colère et compassion. Oui, tout cela à la fois.

Je ne me souvenais plus de l'histoire de Nancy et à quel point cette pauvre âme avait souffert, malmené par un pervers qui se pensait au-dessus de tout. La souffrance qu'elle retrouve malheureusement, sept ans après s'être plus ou moins reconstruite. le même scénario recommence...

J'ai le second tome et je vais attendre un peu avant de le lire. Je vais lentement me remettre de cette relecture avant d'aborder cette suite que j'espère à la hauteur voire même plus que "La Maison du Guet".
Un excellent moment passé avec toutes les émotions que j'ai retrouvées avec Mme Higgins Clark.
Commenter  J’apprécie          526
Nancy tente d'oublier son lourd passé en ayant refait sa vie avec un homme, avec qui elle a eu deux jeunes enfants. Dans son nouvel univers: nouvelle apparence physique, nouvelle maison, nouvelle vie pleine de bonheur... quand sept ans plus tard, son passé la rattrape. En effet, un matin ses deux enfants disparaissent mystérieusement, ce qui la replonge à nouveau dans un cauchemar. le passé et le présent se lient inexorablement.

Cette histoire à une particularité, dès le début on sait qui a enlevé les enfants. L'intrigue porte sur le fait de savoir si les enfants vont être retrouvés avant d'être tués et si Nancy va être accusée. Une course contre la montre est alors enclenchée.

Parmi les critiques de ce roman, j'ai pu constater que plusieurs personnes le comparent avec "la nuit du renard" à cause de l'enlèvement d'enfants et du temps qui joue sur l'histoire. Cependant, je ne l'ai pas trouvé aussi prenant parce que j'ai trouvé l'histoire beaucoup plus lente avec moins d'action, donc un peu moins de suspense.
Malgré qu'il soit plutôt court (221 pages), il contient de nombreux personnages, une trentaine environ, mais je ne me suis pas embrouillée pour autant car ils ont chacun leur degré d'importance.
Mary Higgins Clark mêle le passé et le présent du personnage principal avec beaucoup d'habileté pour que l'écriture reste toujours fluide.

Ce roman m'a fait passé un agréable moment, même si je devinais un peu ce qui allait se passer, et comme presque toujours, c'est la fin qui tient vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final.
Commenter  J’apprécie          351
Dans sa belle maison de Cape Cod, Nancy Eldredge se prépare et laisse ses deux enfants Michael et Missy jouer encore quelque temps dans le jardin. Quand elle les appelle pour partir à l'école, ils ont disparu...Un scénario qui la tétanise, car elle a déjà connu un tel drame, sept ans plus tôt, quand elle était mariée à Carl et que Lisa et Peter, leurs deux enfants avaient été retrouvés noyés. Nancy, condamnée pour ces décès, avait échappée à la prison pour vice de forme. Elle a, depuis, changé de nom et rencontré Ray, un agent immobilier très apprécié dans la petite ville. Déjà angoissée par cette disparition, la ville s'éveille le lendemain en découvrant dans la presse qu'un fait divers similaire s'est déroulé en Californie et la photo de la mère ressemble à s'y méprendre à Nancy.

Cette enquête dans une petite ville tranquille du Massachusetts va révéler le passé de la jeune Nancy, fragile psychiquement après l'enlèvement de ses enfants. C'est surtout une intrigue qui, à mon sens, devait être très originale lors de la publication du roman dans les années soixante-dix mais dont la trame a tellement été utilisée dans les séries B ou reprise dans une kyrielle de romans policiers qui ont suivi, une intrigue donc, qui a bien mal vieillie. le suspens est assez bien rendu mais l'on découvre très vite le pot aux roses, avec des personnages très typés - mari protecteur ou manipulateur, l'ami de la famille, l'avocat à la retraite et pas mal de coïncidences (heureuses ou malheureuses).
Une lecture en demi-teinte pour mon premier Higgins-Clark
Commenter  J’apprécie          321
Nancy, mariée, mère de deux adorables enfants, est une jeune femme au lourd passé. Lorsque celui-ci refait surface, son bonheur est compromis, la vie de ses enfants en danger,... Je n'en dévoile pas plus concernant l'intrigue, vous d'essayer de percer le mystère !
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est les diverses focalisations : on se glisse tantôt dans la peau d'une jeune maman dont les enfants sont menacés, d'un papa qui essaie de garder son sang-froid malgré les circonstances, d'un psychologue qui culpabilise de ses erreurs passées, d'une amie proche de la famille tenant le rôle de grand-mère auprès des enfants de Nancy et également très affectée par toute cette histoire, d'un voisin d'âge mûr, écrivain, ayant des sentiments pour cette dernière, et même d'un dangereux psychopathe/pédophile. J'ai aussi beaucoup apprécié les voyages temporels, alternant passé et présent, ce qui permet de mieux relier causes/conséquences.
Un bon thriller signé Mary Higgins Clark !
Commenter  J’apprécie          211
Je sais bien que pour Mary Higgins Clark, le fait divers glauque, c'est un fonds de commerce. Je sais bien que parmi ces faits divers, les crimes pédophiles tiennent une bonne place. Mais enfin, là, j'estime que c'est être allée un peu loin que d'avoir écrit cette histoire d'enfants violés et assassinés juste pour faire du sensationnel. Parce que bon, on ne lit pas un Mary Higgins Clark pour ses qualités littéraires : elle écrit mal, dans un style plat, répétitif, avec toujours le même genre de scénario à grosses ficelles. On ne lit pas non plus du Mary Higgins Clark parce que ça fait réfléchir : on aurait du mal à trouver autre chose qu'une ode, creuse et aveugle, aux soi-disant valeurs républicaines dans ses romans. On lit un Mary Higgins Clark pour se détendre, je ne vois que ça.

Donc, a priori, je dirais qu'il y a mieux pour se détendre qu'un roman basé sur des enlèvements, viols et assassinats d'enfants. On me dira qu'elle ne se complaît pas à décrire les crimes. Ah ben manquerait plus que ça ! Je trouve ce roman, qui n'apporte strictement rien, terriblement racoleur et voyeur. Ça me dérange de voir Mary Higgins Clark en photo sur la quatrième de couverture, son chignon bien laqué, tirée à quatre épingles, le sourire au lèvres, bien propre sur elle comme la bonne Américaine et électrice républicaine qu'elle est, tout en sachant qu'elle écrit un bouquin carrément malsain juste pour se faire du fric. Et je m'étonne qu'on se pâme devant la soi-disant violence insupportable d'autres oeuvres, quand ici ça passe tranquillement, sans faire d'histoires.
Commenter  J’apprécie          211
Mary Higgins Clark est décédée le 31/01/2020. Écrivaine prolifique, elle avait signé une série de polars, qui ont connu un grand succès dans les années 80 et 90.
La maison du guet est son premier roman, d'emblée efficace avec une jeune femme, qui a cherché à se reconstruire un présent sur la côte ouest des USA, mais que son passé va venir tenailler dans sa nouvelle vie.
Rétrospectivement, on peut se dire que Harlan Coben a quelques années plus tard repris ce schéma dans plusieurs de ses romans.
Commenter  J’apprécie          172
un triller inquiétant
Commenter  J’apprécie          172
La maison du guet est un des premiers Mary Higgins Clark que j'ai lu. C'est aussi le premier que j'ai lu de cet auteur que je n'ai pas trop apprécié. (Bon, il m' a encore fallu quelques lectures, avant de comprendre que je n'aimais plus cet auteur ). La faute en partie à l'histoire en elle-même, j'ai toujours eu de la peine à apprécier des bouquins parlant de pédophilie.
Rétrospectivement, avec le recul, je pense que je commençais aussi à remarquer que , coupable identifié ou pas, les scénarios de cet auteur se suivent et se ressemblent. On va dire que la forme diffère, mais pas le fond.
Bon, il parle de quoi, ce bouquin ? Une jeune mère de famille, va se retrouver face à son passé douloureux qu'elle s'efforçait d'oublier. Ses deux enfants disparaissent et elle se retrouve au banc des accusés....


Commenter  J’apprécie          170
Relecture de ce roman 23 ans plus tard et en version audio.
Je pensais m'en souvenir et pas du tout.
Encore une fois Mary Higgins Clark s'en prend à des enfants.

Les premiers enfants de Nancy ont été retrouvés morts 7 ans plus tôt. Elle ne sait pas qui les a tués mais elle est soupçonnée.
Elle a refait sa vie avec un agent immobilier. Ils ont deux enfants et eux aussi disparaissent un beau matin.
Le même matin, un article apparait dans le journal local avec sa photo de l'époque.
Les soupçons se portent sur elle bien évidemment.
Mais certains des habitants du Cap ont vu un détail au cours des jours précédents ou le jour de l'enlèvement qui, une fois regroupés pourra mettre à jour ce qui s'est passé.


On se doute assez rapidement de qui est le coupable et le suspense est plutôt sur la disparition des enfants.
La mère semble quand même assez à l'ouest, même si la situation pourrait faire perdre pied à plus d'un, l'ensemble de ce qui lui arrive et de ce qu'elle aurait du voir, faire ou percuter est invraisemblable.

Un roman court et qui se lit très vite.
Pas le meilleur de Mary Higgins Clark, je comprends mieux pourquoi je l'avais oublié.
Je lirai toutefois la suite "Les enfants du guet", co-écrite avec Alafair Burke et alors même que Mary Higgins Clark n'est plus depuis 2020 !
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (5441) Voir plus



Quiz Voir plus

La maison du guet - Mary Higgins Clark

La maison du guet est ...

Dans les bois
Au bord de la mer
Dans une clairière
Dans le saharah

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La maison du guet de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..