Durant les années 1990 j'ai été un manga addict enchaînant titres sur titres… avant de finalement passer à autres choses avec la généralisation des séries dépassant les 50 tomes. Maintenant que la médiathèque municipale est bien achalandée dans ce domaine, je m'y remets de plus belle. En tant qu'amateur fantasy, mon premier s'est porté sur le phénomène "Fairy Tail"…
L'univers des mangas est pleins de conventions à et de gimmicks éculés, et la galaxie shonen est de loin la plus touchée par les effets de modes en étant régulièrement victimes de guerres des clones… Je ne connaissais pas du tout l'auteur Hiro Mashima, et pourtant j'ai l'impression de le connaître son style et ses idées depuis une éternité tellement tout est repiqué d'ailleurs. C'est quand même bien dommage pour un mangaka qui n'a jamais subit l'influence d'une école ou d'un mentor de n'avoir pas su apporter de véritable plus-value personnelle à ses nombreux emprunts / hommages…

Dès le départ, le procès d'Erza est saboté par l'intervention de Natsu qui vient foutre le binz. Mais bon, ce n'était qu'un rebondissement de transition…

Ensuite Hiro Mashima fait du teasing avec le puissant Jycrain, membre des dix sages sacrés, qui semble avoir un passé commun avec Erza Scarlett, le laconique Mist-Gun, le fort en gueule Luxus Draer, ainsi qu'avec le mystérieux l'Autre (là on tombe vraiment dans la facilité ^^).

Dans ce tome Natsu se met en tête d'achever une S-Quest, un niveau de difficulté sanctionné par la mort en cas d'échec.
Il s'agit d'aller sur l'île de Galuna, île maudite éclairé par la lumière d'une lune violette où les habitants se transforment lentement en démons… En fait il ne s'agit que des conséquences d'une opération menée par les membres de la guilde de Lamia Scale, dirigée par l'Empereur Zéro, qui veulent libérer Deliora, démons des calamités. Et comme Nastu et Lucy n'ont pas le niveau requis, Maître Makaroff envoie Grey les ramener au bercail. Mais comme celui-ci s'embarque aussi dans le délire, c'est la mère fouettarde Erza qu'on appelle en renfort…

Un tome assez plaisant qui emprunte sur le fond à l'héroïsme de Masami Kuramada ("Saint Seiya") et aux délires d'Hajime Kanzaka ("Slayers"), et sur la forme à Yoshihiro Togashi et à Akira Toriyama.
Ben oui, les cryomanciens rivaux (Grey et Léon) qui vont régler leurs comptes au nom de leur sensei bien aimé (Oul), c'est la relation Hyoga / Isaac / Camus revue et corrigée, le mangaka allant jusqu'à piquer des répliques à son aîné… ^^
Ce quatrième tome 4 est plus intense, avec une nouvelle et plutôt périlleuse aventure qui se présente à nos héros, mais aussi l'apparition de deux nouveaux personnages de la guilde, qui promettent d'être intéressants.

J'aime bien cette accumulation d'aventures sans véritable connexion entre elles, ce sont souvent les meilleurs moments de ce genre de shonen qui ne tombe pas dans une longue intrigue qui pourrait devenir lassante.
Ce tome-ci comporte un peu plus d'action que le précédent, un peu plus de danger également puisque nos 3 amis vont partir avec une S-Quest, enfin, ils vont partir à 3 mais se retrouver à 4 puisque Grey va "s'inviter" si on peut dire cela comme ça.

Ce tome est d'autant plus intéressant car on apprends un peu plus sur le passé de Grey ce qui est très relativement compréhensible vu les évènements qui se déroulent dans ce tome et malgré qu'il soit un personnage secondaire en apprendre un peu plus sur lui révèle que le passé des personnages principaux risquent d'être tout aussi sombre voir plus.

J'ai bien aimé le dessin notamment du démon qui est relativement moche et il fait aussi très peur, je n'ose pas trop imaginer ce que ça va être quand il sera "animé".

J'ai également apprécié une chose dans ce tome, c'est les cartes de visite de chaque personnage avec leur nom, leur magie et ce qu'il aime et déteste, ce n'est pas grand chose mais on situe encore mieux les personnages et on a envie d'en apprendre un peu plus également pour plus tard.

J'aime de plus en plus le manga qu'il me donne envie de commencer l'anime car après avoir vu que j'étais au tome 4 et qu'il y a environ 41 tomes, ça me laisse un peu sans voix (sans compter que c'est pas encore fini, si je comprends bien). Je me lasse pas loin de là mais je n'ai jamais lu un manga avec autant de tomes et j'espère juste que ça ne va pas s'essouffler.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Beaucoup d'action dans ce tome-ci et ce n'est pas pour me déplaire !

Le duo devient un trio, et de nouveaux membres de la guilde viennent encore enrichir l'histoire.

Ce tome-ci est peut-être un peu moins drôle en revanche. Et j'espère que le tome suivant retrouvera son précieux mélange action/humour qui le rend si agréable à lire.

Au suivant !
Erza a été arrêté par le grand conseil de la magie car bien évidemment, c'est plus facile d'avoir un bouc émissaire (je ne les aime décidément pas...) mais Natsu débarque pour n'en faire qu'à sa tête encore une fois (toujours à partir au quart de tour, celui-là!). On rencontre d'autres membres de la guildes comme le mystérieux Mist-Gun et l'impertinent et trop sûr de lui Luxus. On apprend donc qu'il existe des mages qui ont un niveau supérieur aux autres et qui ont le droit de faire des S-quest (des missions très périlleuses avec risque de mort), ce qui, bien sûr, ne va pas décourager Natsu le moins du monde qui va s'empresser d'entraîner ses camarades dans sa folle aventure, y compris ceux qui n'avaient rien demandé (pauvre Grey, Erza... euh... sans commentaire, ça vaut mieux). Ils vont tout faire pour lever une malédiction de l'île liée à la lune. Iront-ils jusqu'à commettre l'irréparable pour cela? On espère pas! Un nouveau monstre fait son apparition, congelé (ouf! pour le moment...), lié au passé de Grey qui va retrouver d'ailleurs un ancien camarade... pour le meilleur ou pour le pire? A suivre.
On approfondit la guilde et le conseil. On part à l'aventure, on en apprend plus sur Grey, les personnages ont un vrai caractère et des vrais émotions. le passé commun de Leon et Grey pèse bien lourd. Que demander de plus ?
Natsu veut pouvoir monter en grade. Pour cela il veut participer à une mission difficile. Il embarque Lucy et Happy à la découverte de l'île maudite.
Une nouvelle aventure de Fairy Tail, dans ce tome 4, Natsu s'engage dans une « super-quest », pour laquelle il n'a pas le niveau, avec la compagnie de Lucy et Happy, ils s'engagent dans cette quête.
Encore un excellent manga que celui-ci, toujours beaucoup d'action, bourré d'humour, le personnage de Grey est un peu plus développé, on en apprend sur sa vie d'avant de rejoindre la guilde.
Manga bien intéressant et surtout très divertissant.
La suite au prochain tome et déjà hâte de le lire.
Natsu, Lucy et Happy se lancent dans une S-quest, normalement réservée aux cinq membres les plus puissants de Fairy tail, la célèbre guilde des magiciens. Ils doivent lever une malédiction et détruire la Lune ! Un tome intéressant qui permet d'en savoir plus sur Grey.
Après un tome sympa, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans celui-ci.

Pour être précis, je me suis même ennuyé. le récit est plat, il n'y a pas de tension, pas de vrai suspens, pas d'humour. Pour moi il ne se passe pas grand chose. Et je n'ai rien contre les histoires où rien ne se passe mais là ce n'est relevé ni par les paroles ni par les dessins (rah ces visages !!).

La tension autour de l'arrestation d'Erza est tout simplement ratée. Cela permet tout juste de présenter un membre du conseil de magie qui semble être une relation de la rouquine. Et d'avoir Natsu encore en mode "mes-amis-c'est-à-la-vie-à-la-mort" !

Seuls bons moments qui permettent de présenter des personnages puissants : le bref passage de Mist-Gun et le fait que tout n'est pas si rose dans la guilde. En effet, un certain Luxus, personnage assez antipathique, imbu de lui-même et qui montre qu'il n'y pas qu'une saine rivalité parmi les petites fées.

Puis la nouvelle aventure commence et cela semble être déjà du vu et revu. Nastu vole une mission interdite à son rang dans la guilde. Il convainc Lucy intéressée par l'appât du gain. Grey part à leur poursuite pour tenter de les arrêter. Ils débarquent sur une île maudite, où les habitants se transforment en monstres et où une sorte de secte tente de décongelé un monstre féroce. Tout ça pour arriver au combat entre Grey et Léon (chef de la "secte"), deux anciens condisciples, usant de la glace comme arme et s'achevant, dans un premier temps, par la défaite du membre de Fairy Tail. Donc ce tome sert en quelque sorte d'introduction à des flashbacks sur Grey : enfance malheureuse, monstre, maître perdu trop tôt, culpabilité, nouvelle famille !
Et coup classique, Erza va faire son arrivée sur l'île pour tirer des oreilles.

Le tome 5 pourra attendre.