AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841874859
478 pages
L'Archipel (05/03/2003)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Tikrit, à 150 kilomètres de Bagdad. Le village natal de Saladin, vainqueur des croisés. Et celui de Saddam Hussein, cauchemar de la Maison-Blanche. Mais aussi son tombeau : un commando de six hommes vient d'y abattre le dictateur irakien, au terme d'une chasse à l'homme minutieusement préparée. Dans la presse, pourtant, aucune allusion à la disparition du raïs. Chacun s'interroge sur son absence. Saddam est-il vraiment mort, ou a-t-il une fois de plus déjoué le com... >Voir plus
Que lire après Objectif SaddamVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
— Mais alors, pourquoi est-ce que quelqu’un ne le tue pas ? »
Cette question, formulée par une fillette de neuf ans, ne manqua pas de me faire sursauter ; mais elle s’accordait parfaitement avec ma propre vision des choses. J’ai toujours pensé et persiste à penser que l’assassinat pur et simple des tyrans et autres dictateurs résoudrait nombre des problèmes de la planète – et non des moindres, de l’avis des malheureux qui sont soumis à leur joug. Bien entendu, mettre en œuvre un programme d’assassinat des chefs d’État crapuleux n’est pas une mince affaire.
Commenter  J’apprécie          00
Pour un Arabe, la vérité est, généralement, ce qu’il veut qu’elle soit – la froide exactitude des faits que nous mettons tant en avant, ils s’en fichent. Et puisqu’on en parle, nos politiciens sont-ils vraiment sincères ? Des foutus menteurs, oui, pour la plupart… Pour un Arabe, tout est subordonné à l’Islam et à l’honneur – même la vérité, parce que pour eux l’honneur, c’est la vérité. Et leur culture est des plus subtiles là-dessus… C’est dommage que, le plus souvent, ce soit des salopards, des monstres dépourvus de morale qui sortent du lot…
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’il y a d’embêtant en Irak, c’est le gouffre qui sépare les aspirations des différentes composantes du pays – ethnique, religieuse et culturelle. Il y a plus d’incompatibilités entre elles qu’il n’y en avait entre nous et les Russes au temps de la Guerre froide…
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons tendance à ne voir chez les Arabes que duplicité et fainéantise. Le portrait-robot nous montre un type en chemise de nuit douteuse, sournois, bigleux, pouilleux, tricheur, armé d’un poignard et cherchant un dos pour le planter dedans. Bordel, c’est ce qu’on voit dans tous les films, non ? Alors, c’est forcément vrai ? Oh, bien sûr, de temps en temps il y a bien un héros en magnifique gandoura, du style cheikh du désert.
Commenter  J’apprécie          00
Qui sait ? Comme tous les dictateurs, Saddam est (ou était) très mal conseillé par son entourage. Il faisait régner un tel climat de terreur que nul ne voulait se risquer à lui annoncer quelque mauvaise nouvelle, de crainte d’être considéré comme un traître et exécuté sommairement pour avoir osé le prévenir des conséquences désastreuses de sa politique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chasseVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}