AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joann Sfar (Illustrateur)
EAN : 9782092822715
272 pages
Nathan (04/06/1999)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Clovis, Arthur, Charlemagne, Richard Coeur de Lion, Jeanne d'Arc, Bayard... Autant de noms illustrés qui portent en eux l'écho du Moyen Age. C'etait le temps des cathédrales et des palais, des princes ambitieux et des guerriers bardés de fer. L'Histoire se racontait alors comme un conte, au son de la flûte et des tambourins.

Que lire après Contes et Récits des héros du Moyen ÂgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un recueil de légendes, non seulement sur les personnages du Moyen-Âge, mais aussi sur leur transformation progressive en mythes.

L'auteur joue beaucoup avec les points de vue : le vase de Soissons plutôt que Clovis, un compagnon de cellule de Marco Polo plutôt que l'homme lui-même... Une partie de ces histoires n'est pas racontée sur le moment, mais de la part d'un autre personnage historique qui vient plus tard : Guillaume le Conquérant vu par Bonaparte, le roi Arthur par un roi anglais qui veut inventer un cycle mythique concurrent de celui de Charlemagne... en général cela marche très bien, sauf l'interview de Bayard par un voyageur temporel de l'an 3000, qui est un peu datée.

Même si ce n'est pas mon époque préféré, c'était intéressant, surtout que l'auteur a une post-face avec des biographies qui indique ce qu'on peut savoir sur la différence entre l'histoire et la légende, ce qui n'est pas souvent le cas dans ce type d'histoires. Et pourtant, le tout, loin de sombrer dans l'intellectuel, reste drôle et accessible à la jeunesse, écrit par un professeur d'histoire qui sait vulgariser, et illustré par Johann Sfar, beaucoup moins connu à l'époque.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Peut-être avez-vous entendu parler de moi ? En effet, je tiens LA vedette dans le plus célèbre épisode de l'histoire de France. Je suis un vase... Attention, pas n'importe quelle potiche ! Ni pot à lait, ni vase de nuit. Je suis LE... très fameux vase de Soissons.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : moyen-âgeVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les brûlures de Didon de Gilles Massardier

Quels sont les parents d'Enée?

Anchise et Aphrodite
Anchise et Hélène
Anchise et Junon
Anchise et Athéna

20 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Les Brûlures de Didon de Gilles MassardierCréer un quiz sur ce livre

{* *}