AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dieu est un pote à moi (87)

...je m'appelle François, j'ai quatre-vingt-dix ans et pas de visite depuis plus de 8 ans, à part l'infirmière, moi ce n'est pas mon ventre qui est vide c'est mon cœur, on m'a oublié, je n'existe plus pour personne, ma propre famille, mes enfants, ils ne m'ont jamais détesté, j'ai toujours été bon avec eux, mais je suis vieux et je les embarrasse, alors ils ont préféré m'oublier , me rayer de leur vie, j'ai envie de mourir mais la mort ne vient pas, je ne veux pas me suicider car je crois en Dieu, alors j'attends, j'ai mal et j'attends. Mais ce qui me fait le plus mal, c'est qu'au matin de mon anniversaire ou bien le soir de Noël, j'ai toujours l'espoir. Pas une visite, non, juste un appel. Un appel qui n'arrive jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Tu te rends compte qu'aujourd'hui, tenir en public un discours sur l'Amour te fait passer pour un benêt véritable, alors que raconter une bagarre dont on est sorti victorieux est quelque chose de glorifiant aux yeux des autres ? En es-tu conscient ? C'en est presque irrationnel.
Commenter  J’apprécie          10
"Dieu?
- Oui?
- Juste une question: Alice et moi étions-nous destinés à nous rencontrer?
- Oui.
- J'en étais sûr...
- Mais au risque de te décevoir, c'est pareil pour tout le monde, et pour tout le reste. Le destin est un terme qui n'existe que parce que les Hommes croient. Vous vous êtes rencontrés donc c'était votre destin, pas parce que c'était votre destin. On le sait après, pas avant.
- Je vois, la nuance est de taille.
- Pour faire court, le destin est un synonyme du mot "réalité". Dire "c'était mon destin" revient à dire "ça m'est arrivé", tout le reste n'est que croyance ou superstition, c'est la même chose. Simplement vous voulez donner à cette réalité un sens particulier, un relief positif ou négatif. Vous parlez du destin pour des amours folles ou des décès tragiques, la plupart du temps. Mais jamais pour ce qui est anodin. Par exemple, tu as mangé un sandwich tout à l'heure?
- Oui.
- Eh bien, manger ce sandwich était ton destin. C'est la même chose que pour Alice, désolé.
- Ouais bon, j'aurais peut-être pas dû te demander finalement... Mais c'est fait, merci quand même. Ciao!"
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on rêver mieux comme derniers mots à son fils, "je t'aime"?
Commenter  J’apprécie          10
- Quel manque de psychologie... Vous les hommes, et là je parle des mecs, on croirait parfois que vous êtes handicapés des sentiments. Les femmes le disent toujours, mais ce n'est pas un cliché! L'empathie, tu connais? [...]
Commenter  J’apprécie          10
Tout cela c'est grâce à lui. J'ai vraiment de la chance de l'avoir comme ami. C'est marrant de se dire ça quand j'y pense. Dieu est un pote à moi.
Commenter  J’apprécie          10
Malheureusement la violence a été indispensable au développement de la vie. Pour croître, la Vie a dû se battre, c'est un fait et la Vie impliquait la survie, donc la violence, donc en partie le Malheur.
Commenter  J’apprécie          10
L'Amour n'est pas une notion. C'est l'Absolu. Aimer, c'est être un Homme, c'est aussi simple que cela.
Commenter  J’apprécie          10
... il se contente de m'offrir sa présence, une amitié silencieuse, comme un cadeau que l'on n'est pas obligé d'ouvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Craindre , se méfier, nier, redouter, caricaturer, tenter de prouver, être certain, douter : tout cela, c'est faire exister. C'est croire.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1389) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dieu est un pote à moi

    En début de roman Dieu est comparé à qui ?

    Grace Kelly
    Ophélie Winter
    Julia Roberts
    Sandra Bulloch

    12 questions
    10 lecteurs ont répondu
    Thème : Dieu est un pote à moi de Cyril MassarottoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}