Lorsque David, jeune flic, reçoit un appel de son ami d'enfance Vincent il se demande bien quelle urgence nécessite sa présence dans son village d'enfance : Assieu. En arrivant sur les lieux, David se remémore très vite son enfance. Mais les souvenirs vont rapidement laisser la place à l'horreur. En effet, Vincent devenu flic également a souhaité la présence de David pour l'aider à résoudre une enquête. Un bébé a été retrouvé mort dans l'église du village. le cadavre ce bébé a été atrocement mutilé. Alors que les deux hommes commencent à enquêter un deuxième bébé est enlevé. La panique commence à se faire sentir au sein du village, de vieilles querelles réapparaissent et David et Vincent vont devoir faire vite afin d'élucider ce mystère.

Inutile de vous en dévoiler plus sur l'histoire. Autant vous prévenir, Némésis est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. En effet, dès les premières pages, Xavier Massé nous plonge dans l'horreur. Les scènes de crimes, les cadavres amputés, tout çà je gère sans problème, mais lorsque la victime est un nourrisson, là ça devient compliqué. Malgré tout, j'ai été happée dès les premiers mots par cette histoire. L'auteur nous emmène à Assieu, petit village de campagne où y règne un climat de suspicion et de tension depuis la découverte du premier cadavre. Nos enfants du village vont devoir passer outre les commérages pour essayer de démêler cette affaire. Ce ne sera pas simple car bien évidemment on va leur mettre des bâtons dans les roues. David qui a quitté le village depuis des années se sent étranger à ce qu'il s'y passe. Toutefois il va tout mettre en oeuvre pour débusquer l'assassin, quitte à parfois jouer avec sa propre vie.

Xavier Massé plante le décor dès le prologue et ensuite il nous tiendra en haleine jusqu'à la toute dernière page. J'ai littéralement dévoré ce livre, et j'avoue que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas veillé si tard avec un livre. J'ai vraiment aimé cette histoire, et cette ambiance que l'auteur a su créer. C'est surtout le suspens et la tension qui augmentent au fil des pages pour déboucher sur un rebondissement que je n'avais pas vu venir.

En conclusion, je ne peux que vous recommander Némésis. Attention néanmoins, certaines scènes sont toutefois particulièrement difficiles à lire, alors âmes sensibles il vaut mieux vous abstenir.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
J'avais découvert Xavier Massé grâce à Babelio dans le cadre d'une masse critique. Séduite par son premier roman "Répercussions", je n'ai pourtant pas lu le second (et je ne m'explique pas pourquoi). Mais cette fois, en parcourant les rayons de ma librairie, je ne suis pas passée à côté de "Némésis" et je ne suis pas peu fière d'avoir cédé à la tentation.
Que de chemin parcouru depuis son premier livre ! le risque était pourtant là car quand on commence fort on peut aussi chuter très vite. Mais là, rien à redire. Enfin, si, plein de choses en fait...
J'ai été happée dans ce thriller très sombre dès les premières pages. le prologue plante le décor de façon magistrale et les chapitres qui suivent ne sont que tourbillons d'émotions, d'adrénaline. Tout ce que j'aime et que je cherche dans ce style de lecture.

David et Vincent sont deux amis d'enfance, devenus flics tous les deux. Quand un crime particulièrement abject se produit dans la ville de leur enfance, ils se retrouvent tous les deux -en tant qu'enfants du village-à devoir mener l'enquête. le bonheur des retrouvailles est vite altéré par l'horreur à laquelle ils sont confrontés et alors qu'ils n'ont pas l'ombre d'une piste, la folie meurtrière se déchaîne. Les deux amis vont être confrontés au mal le plus puissant et face à un tel adversaire, il est difficile d'en sortir indemne.

Servi par une écriture précise et percutante, ce thriller parvient à réaliser la prouesse de 3 twists finals qui laissent le lecteur sur le carreau. Je referme ce livre avec une seule certitude : je dois maintenant absolument lire "L'inconnue de l'équation", mon chaînon manquant dans la bibliographie de l'auteur.
Avant de parler du roman en lui-même, je voulais vraiment remercier l'auteur auprès duquel j'ai pu acheter ce roman dédicacé !!!
La première chose qui m'a attirée est la couverture. Elle est magnifique, bravo !
Ensuite, on regarde la 4ème de couv' et là, on est directement intrigué…
Enfin, la lecture… Elle démarre sur les chapeaux de roue ! Et plus on avance, plus on est pris dans l'histoire. Les personnages ont tous quelque chose d'étrange… Que ce soit par leur passé, par leur fonction ou leurs actions… Tout est cohérent et en même temps, on sent que quelque chose n'est pas normal…
La narration à la première personne – que je n'aime pas en général – est, là, totalement immersive. On suit David, de retour dans son village natal, appelé par son ami d'enfance Vincent afin d'enquêter sur des meurtres odieux…
Je pourrais en dire et en dire, mais je vais aller directement à l'essentiel : la fin !
Évidemment, vous ne saurez rien de moi, même sous la torture, mais j'ai été absolument conquise ! Une fin à mille lieues de ce que j'avais imaginé et c'est ça le truc en plus de tout le reste qui me fait dire que j'ai ADORÉ ce roman !
Alors merci pour ce très bon moment de lecture !
Félicitations !
Après le pavé de Barack Obama, j'avais besoin de me replonger dans un bon thriller et j'avais repéré « Némésis » de Xavier Massé qui avait de bonnes critiques. Bonne pioche ! Je l'ai dévoré en une journée. Une histoire prenante bien écrite, un suspense bien mené et voilà un très bon moment de lecture, même si la fin « un peu pirouette » m'a laissé un petit goût d'inachevé. Mais rien de suffisant pour contrarier mon enthousiasme à cette lecture. Deux amis d'enfance, tous deux devenus policiers mais dans des services et lieux différents, se retrouvent sur une enquête dans leur village natal. Vincent est resté plus longtemps à Assieu et habite dans le voisinage, contrairement à David qui a quitté le village adolescent à la mort de son père et qui n'est jamais revenu à Assieu. Les deux amis sont confrontés à un crime atroce sur une petite fille de 4 mois. L'âge de la petite victime et les souffrances qui lui ont été infligées, bouleversent tout le village et les enquêteurs qui n'ont pas l'habitude d'être confrontés à de telles atrocités. Aucune piste et un fait étrange : les portes de la maison où a été enlevée la petite Gaëlle, sont fermées et n'ont pas été fracturées. Comment le kidnappeur a-t-il pu s'introduire ainsi dans la maison et disparaître comme par enchantement avec sa petite victime. Un mystère qui rajoute à l'ambiance déjà bien lourde dans ce village embrumé et déchiré. Ce crime ne sera malheureusement pas le seul, du coup les médias nationaux se ruent sur le drame d'Assieu. Les deux amis sont sous pression et il va falloir qu'ils se dépêchent de trouver une piste pour arrêter le ou les meurtriers. Comme je vous l'ai dit, une intrigue bien ficelée qui tient en haleine !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Alors encore une fois je suis tombée sous le charme d'un thriller de chez Taurnada et de Xavier Massé.

Est ce qu'un jour je serai déçue par un de leurs titres ? Je ne crois pas.

David est appelé par son ami d'enfance avec lequel il n'est plus en contact pour une broutille. Vincent est resté dans leur région d'origine et doit enquêter sur la découverte d'un nourrisson torturé à mort dans des conditions innommables.

L'auteur qui n'en est pas à son premier thriller, va encore vous épater avec un scénario digne des plus grands maîtres du thriller.

Les scènes de crime sont toutes plus dérangeantes les unes que les autres et l'ambiance lugubre plane tout au long du livre

Le fait que les victimes soient des bébés rend le scénario encore plus difficile et malsain.

Vous ouvrez le livre et vous êtes immédiatement embarqué dans un chemin digne des montagnes russes avec des hauts, des bas, en fin surtout des bas, des virages, et même des houla hop. Mais pas de rires, de la peur, de l'incompréhension et même jusqu'à des moments de nausées. Autant d'émotions qui rendent le livre plus que parfait.

L'auteur réussit à embrouiller le personnage principal en remontant dans le passé du village mais également de ses parents pour dérouler l'intrigue.

Je dis un grand WHAOU !!.

Achetez, empruntez ou offrez ce livre en tout cas foncez .
Assieu, petite ville tranquille en Isère, où David et Vincent ont grandi. Alors que le premier est parti il y a longtemps, à la mort de son père, le deuxième ne réside pas très loin, toujours attaché à ses racines. Ils ne se sont pas vus depuis un bon bout de temps et c'est l'horreur qui va les réunir... En effet, Vincent appelle David un matin, lui demandant de vite venir le rejoindre à Assieu, un drame venant d'être découvert. Tous les deux réunis pour le boulot, ils enquêtent sur un mystérieux tueur en série qui ne tue qu'à Assieu et qui s'en prend aux nourrissons.

Ce thriller est magistral!! J'adore cette ambiance sombre de petit village où tout le monde se connait et où tous les habitants cachent quelque chose. Car c'est certain, même David en est persuadé ; des villageois savent ce qu'il se passe mais se taisent. Tous les moyens sont mis en place pour arrêter ce fou qui détruit des familles sans laisser aucune trace! Comment est-ce possible? le diable existe t'il vraiment? David commence à douter.

J'ai adoré cette histoire, nous sommes autant perdus qu'eux, on découvre des massacres complètement fous et glauques, on souhaite que ça s'arrête vite, on ne comprend pas ce qu'il peut bien se passer. Mais en même temps, on a le sentiment de se faire berner par les habitants d'Assieu, on sait qu'il se passe des choses graves mais on ne voit pas quel est le rapport entre les unes et les autres. J'ai tourné les pages avec l'envie de découvrir la vérité sur cette sombre machination.

Alors attention, ce thriller n'est pas à mettre entre toutes les mains! Ce sont des bébés qui sont torturés et tués et l'auteur ne lésine pas sur les descriptions, alors il faut avoir le coeur bien accroché! C'est exactement ce que j'aime, j'arrive à me détacher de ça pendant ma lecture mais je sais que certains lecteurs non, surtout des mamans. Alors âmes sensibles, s'abstenir!

Le dénouement est génial et complètement inattendu pour moi! Je n'ai douté à aucun moment de la vérité! Chapeau à l'auteur, c'est un véritable chef-d'oeuvre! Un auteur à suivre assurément, ses deux précédents thrillers étaient déjà très bons et il prouve là encore, qu'il n'est pas là par hasard. Un grand bravo à la maison d'édition Taurnada qui m'impressionne de jour en jour, à chaque lecture je découvre des pépites! Ils savent parfaitement trouver les bons auteurs!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Découverte de cet auteur que j'ai bien apprécié, comme ma note le montre... Ça change de ce que j'avais lu avant et je me suis bien mis dans cet intrigue bien ficelé même si le dénouement peut nous interpeler mais j'ai passé un bon moment et n'est ce pas le principal ?
J'ai commencé Némésis hier à 22 h 15 et l'ai terminé ce matin à 8 h 40
J'ai débuté ma lecture mine de rien et dès la troisième page, j'ai été scotchée. le prologue est d'une efficacité redoutable et m'a alpaguée. Il n'est pas aisé de parler de l'histoire sans la divulgacher mais, ce que je peux dire c'est que Xavier Massé a réussi l'exploit de me faire passer une nuit blanche et frissonnante grâce à ces mots ciselés et à la tension croissante tout au long du récit. C'est un thriller magistral mais, je vous préviens, il vous faudra avoir le coeur bien accroché. Je le recommande +++
Les jeunes d'aujourd'hui diraient : Ouah !! Un Thriller de Ouf !!!

Assieu, un petit village confronté à l'horreur. Très tôt, un samedi matin David est réveillé par le téléphone, c'est son ami d'enfance Vince qui l'appelle affolé. Un cadavre vient d'être découvert dans l'église du village. Un crime d'une barbarie inouïe.

« La pluie tombait de nouveau, et nous étions trempés malgré nos parkas. L'eau dégoulinait sur mon corps. Les bras ballants, je sentais les gouttes glisser doucement le long de mes doigts jusqu'à former une petite flaque au sol.
Nous ne nous étions pas encore approchés. Nous laissions faire les équipes de la scientifique. de loin, nous regardions la scène comme des idiots, abasourdis. de la terreur… c'est tout ce qui m'habitait à cet instant. de ce que l'on nous avait relaté, nous allions devoir faire face à tout ce que l'humain pouvait faire d'inhumain. Car il n'y avait pas de mot pour décrire un tel meurtre. Et aucun de suffisamment violent pour exprimer ce que je ressentais. »

Chers lecteurs nous voici dans l'ambiance. Dès les premières pages nous sommes happés dans cette intrigue.

Sur fond de croyance et de superstitions, les deux amis, ne vont pas s'en sortir indemnes. Comme tout lecteur de policier, on cherche à savoir Qui est le meurtrier ? Impossible, on est bluffé surtout par la fin.

Lien : https://monjardinleslivres.b..
Je remercie Joel et la maison d'éditions Taurnada pour cette nouvelle découverte. Ce que j'aime dans cette maison d'éditions, c'est le fait que je suis toujours ravie, à plus ou moins grande dose, mais pour le moment, je suis encore plus que ravie. Comment un livre de poche peut faire autant d'effet ? Ne cherchez plus, les auteurs qui nous offrent leurs histoires sont terribles. J'avais déjà eu la chance de lire Xavier Massé autant dans cette maisons d'éditions que dans celle d'IS éditions et j'avais déjà passé un très bon moment à chaque fois. Pourtant le sujet est complexe, il démarre avec beaucoup de douleur. Deux gosses d'Assieu devenus flics vont être confrontés à des meurtres de nourrissons...

Tout commence avec Gaëlle, fille d'un gars d'Assieu, un enfant du pays, retrouvée dans l'église, pas en bon état. Un bébé qui a vécu une telle souffrance, c'est inhumain. David et Vincent vont devoir prendre en charge l'enquête afin de trouver très rapidement qui est derrière tout cela. Qui a bien pu faire du mal à un bébé ? Qui a bien pu faire ça ? Seul un monstre est capable d'autant d'atrocités. Promis, l'auteur nous en révèle assez pour nous faire notre propre idée, mais ne s'amuse pas à en faire des tonnes. Il reste succinct, froid comme le légiste qui donne tous les détails. David est propulsé dans le village qu'il connaissait si bien, lorsqu'il était enfant. Adolescent il est parti avec ses parents et son retour n'est pas forcément bien vu. Il n'est plus cet enfant du pays, car il l'a quitté et par-dessus tout il ne reconnait plus son village. La modernité à pris un sacré chemin jusqu'à des drones qui propulse des produits sur les champs.

Bien qu'il s'agisse de nourrissons, nous suivons l'enquête en s'arrachant les cheveux. le ou les tueurs sont capables de se déplacer sans qu'il ne soit vu. (Vous voyez la nuance entre un ou plusieurs ^^) Des doutes, j'en ai eu, j'ai eu beau chercher, il faut dire que la solution se dessine jusqu'à ce qu'elle soit brute, devant nous. Ces fameux doutes deviennent des certitudes que la folie ne soit pas uniquement dans un asile. L'enquête piétine lourdement, pourtant ce n'est pas faute de poser des questions, d'avoir de l'aide d'autres gendarmes ou autres fonctions. le problème ? C'est que le village est comme tous les villages qui n'aiment pas les étrangers : les anciens veulent faire justice eux-même et par conséquent vont enquêter de leur côté pour attraper celui, ou celle ou ceux qui sont dans le coup. dès que David ou Vincent trouve un indice, il est détruit, enfoui, perdu dans un puzzle gigantesque qui ne voit pas se mettre en place. Ces pièces séparément ne sont rien, juste des faits, de vieux faits, des trouvailles, mais ensemble avec le fil conducteur : là, il y a matière à trouver.

Le fil rouge, ou la ligne blanche, ou peu importe comment cela s'appelle, mais lorsqu'on le tient en main, le souffle se coupe. Un village qui a des croyances extrêmes, préférant se garder de toutes aides extérieures c'est déjà un élément central imposant, mais alors ce qui va avec, cette découverte et tout simplement de la pure folie. Je me suis dis que non, l'auteur ne pouvait pas aller jusque là, qu'il n'oserait pas... Eh bien si ! La fin est complètement dans le style de cette folie qui au final ne l'est peut-être pas. Et si tout simplement il suffisait de faire une forme de sélection naturelle ? Les animaux le font bien, le blessé est en dernier, pour ainsi donner une chance à sa troupe de s'enfuir alors que lui serait pris en chasse. Il ne faut pas rester terre-à-terre pour ce récit, autrement elle n'est pas pour vous. Impossible de comprendre cette logique qui fait à la fois peur et réfléchir.

Concernant le duo, David et Vincent il fonctionne du tonnerre. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps mais ils ne se sont pas oubliés. Si Vincent est toujours considéré comme un enfant du village, il rame autant que son ami à trouver des indices. Pourtant des choses se passent, des événements étranges, des questions se posent. le passé n'est jamais très loin, même si cela fait 25 ans que tout a commencé. Enfin non, pas 25 ans, bien plus que cela. Qu'importe, même en sachant cela, il faut s'accrocher, car nul ne sait vraiment depuis combien de temps il se passe des choses étranges ici ou ailleurs. David et Vincent... David Vincent qui a vu les envahisseurs ? Hum, pardon je m'égare. Nos deux personnages principaux sont à la fois complices sachant cacher des secrets. Lorsque l'un boit trop, l'autre aussi, lorsque la fatigue les prends c'est d'un seul coup. Les nerfs sont tendus, les visages tirés et ce n'est pas cet énergumène qui vient dont ne sait où qui va les aider. Quoique... Peut-être ?

Une sorcière dans la forêt ? (Le souvenir d'une sorcière dans mon propre village alors que j'habitais encore chez mes parents me fait sourire, car cette façon de décrire les gens est tut simplement réaliste) Un vieillard qui parle dans le vent d'une folie ? de vieilles familles ancestrales presque qui vivent de cette terre ? Des secrets enfouis, des traditions barbares ? LE plus gros secret de tous les temps est à notre porte. Qui saura y échapper ? La tension est à son comble, les villageois sont plus que menaçants, mais au final qui est réellement le plus dangereux ? Celui qui croit en une chose invisible, ou celui qui croit que cette chose invisible n'est pas capable de l'atteindre ? au final qui est le plus monstrueux ? Une fois le livre refermé, il y aura forcément de la réflexion, car il est impossible de se pas se demander si le raisonnement de l'un ou l'autre des "camps" est valable. Quelle folie peut bien prendre possession de nous ?

Les émotions sont bien là, les sentiments ancrés dans les personnages. le fait de comprendre ce qui se passe n'est pas moins difficile à digérer et pourtant... pourtant après autant d'actions, de course-poursuite à pieds ou en voiture dans des champs, de recherche de cadastres, de questionnements, de boisson aussi (Non, promis je ne me suis pas bourrée la G., mais j'aurai pu pour ne pas me retrouver face à ces personnages torturés qui tentent de faire leur travail avec les moyens du bord), sans compter les échelons supérieurs qui pensent pour tout le monde et décident pour les autres. Plus nous grattons la couche supérieure de cette terre, plus nous tombons sur des secrets de plus en plus lourds. Au final, Assieu est comme la plupart des villages qui n'aiment pas que les étrangers viennent et encore moins que l'un des leurs puissent être capable de quelque chose causant du tort.

En conclusion, j'adore cet auteur. Il a de l'imagination, du talent pour m'embarquer dans ses histoires quel que soit la trame. L'histoire est captivante, intéressante et amène à se poser des questions sur notre propre existence !

Lien : http://chroniqueslivresques...