AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 194 notes
5
12 avis
4
18 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce petit livre que j'ai lu pour l'école était un beau témoignage (bien que court).
Il a été rapide à lire de par son nombre de pages (91) et par ses gros caractères.
Ce livre est un regroupement de lettres d'une mère à sa fille "disparue". Je ne dirai pas qu'il est particulièrement touchant mais il permet de se rendre compte de certains aspects de la guerre et de la dictature.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit livre qui ne m'a pas totalement conquise mais qui m'a beaucoup touchée. L'amour d'une mère. La mort d'une fille. Je conseille aux personnes un peu sensibles et sentimentales. Un court roman original sur la dictature, le deuil et l'espoir. Car lorsque Mélina pense avoir retrouvé sa petite-fille, l'espoir renaît…
Commenter  J’apprécie          30
Joli petit roman épistolaire à lire dès le collège. Alors que son pays était soumis à la dictature certains de ses proches ont disparus, ils ont été enlevés. Mélina est une mère, belle-mère et grand-mère éprouvée, vivant dans le souvenir de ses proches, qu'elle pense maintenant morts depuis des années. Pour soulager sa peine elle se met à écrire à sa fille, lui raconte ce qu'elle a besoin de lui dire. Mais un jour elle entend parler d'une femme qui s'est mise en quête de retrouver le fils de son frère lui aussi enlevé et sûrement tué de la même manière que ses proches. Ce petit garçon avait été recueilli par les tortionnaires de ses parents. Mélina et son mari tentent alors à leur tour le tout pour le tout pour retrouver leur petite fille Nina.
Commenter  J’apprécie          50
Poignant. Une mère écrit des lettres à sa fille disparue, enlevée dans un pays soumis à la dictature. Ils ont emmené aussi son gendre et sa petite-fille de deux ans. Conseillée, elle va tenter de retrouver cette dernière car souvent ils tuent les parents pour s'approprier leur enfant qu'ils élèvent.
Histoire triste inspirée de faits réels.
Commenter  J’apprécie          318
Dans un pays soumis à la dictature, Mélina pleure.
Sa fille "portée disparue" est victime de la barbarie.
Contre la tristesse et l'oubli, elle lui écrit des lettres que personne ne lira...
La vie resurgit de cette longue nuit : Nina, la fille de Paloma, adoptée par ses bourreaux serait vivante !
Pour Mélina l'espoir renait et le combat ne fait que commencer.

Ce livre a été écrit par l'auteur après un reportage radiophonique effectué en Argentine par Daniel Mermet et diffusé sur France Inter
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai appris des choses sur la guerre malgré le fait l'époque et le pays n'ont pas été mentionnés. J'ai pris du plaisir à la lecture car l'histoire m'a intriguée et m'a émue. J'ai ressenti beaucoup de tristesse qui finalement s'est transformée en joie, effaçant la mélancolie . Ce roman m'a réfléchir sur le fait qu'il est difficile de faire le deuil d'une personne que l'on aime énormément.Ce livre a été facile à lire dans l'ensemble à l'exception du début où il fallait identifier tous les personnages. Les personnages étaient tous très attachants .
Commenter  J’apprécie          00
Mon livre s'appelle "Lettres à une disparue" de Véronique Massenot. le thème est très intéressant parce que Mélina écrit des lettres à sa fille qui a disparu. L'histoire est vraisemblable, simple à comprendre mais un peu trop longue à mon goût. Les personnages sont tristes car on parle d'une petite fille qui a disparu; sa maman ne désespère pas et attend sa fille en lui écrivant des lettres. Je trouve le ton et l'atmosphère générale tristes, en effet on a de la peine pour les personnages. Ce livre m'a beaucoup touché car j'ai aussi perdu un proche, je comprends la peine que ça lui a fait.
Commenter  J’apprécie          11
Assez étonnant ces lettres à sens unique et le sujet est grave... L'auteur parle de dictature, de torture mais de manière feutrée, sans trop heurter le jeune lecteur. Toutefois je pense que ce n'est qu'à partir de 13-14 ans qu'il pourra prendre toute la mesure de cette histoire que l'on découvre par petites touches au travers de ces lettres.
Commenter  J’apprécie          90
J'aime bien ce livre mais je trouve qu'il est un peu ennuyeux et qu'il n'y a pas assez d'actions. En revanche, j'aime son coté émouvant surtout avec la dernière lettre de Nina adressée à sa mère. Pour moi, c'est un bon livre, facile à lire du fait que ce sont que des lettres mais il convient plus aux personnes ayant du mal à lire.
Commenter  J’apprécie          01
J'ai trouvé ce livre passionnant mais triste car Paloma la disparue n'a jamais été retrouvée alors que sa fille a eu cette chance. Mélina garde les lettres qu'elle a écrit à Paloma pour se libérer de sa souffrance.

J'ai bien aimé ce livre car cela parle d'une mère qui a perdu sa fille, son gendre et sa petite fille. Ce qui ma plu c'est que la dame écrit des lettres qu'elle n'envoie à personne. Elle fait tout son possible pour retrouver sa famille.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (492) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettre à une disparue par Elodie

Qui est Nina?

la fille de Mélina
la fille de Paloma
la fille de Lelia

10 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à une disparue de Véronique MassenotCréer un quiz sur ce livre

{* *}