3,7

2° tome des aventures de l'avocate indienne Perveen Mistry interdite de plaidoirie , car elle est une femme , en Inde , en 1922...
Mais on avait vu dans le premier tome, comment cette injustice pouvait être contournée , car en Inde il existe la "purdah", (séparation stricte des femmes et des hommes) et lorsque l'homme vient à mourir, les droits de ces femmes ( les exécutions testamentaires, et parfois les accusations de meurtre ) ne peuvent être défendus par des hommes , car ils n'ont pas le droit de rentrer dans leurs appartements , et c'est là qu'intervient notre Perveen, seule femme de loi, indienne, à pouvoir pénétrer dans ces lieux et interroger les témoins, ou futures héritières.
Dans le petit état princier de Satapur, le maharadjah et son fils aîné étant morts, se pose la question de l'éducation du futur héritier. Cours à domicile, école indienne ou pension en Angleterre ? de plus, comme, les hommes ont tendance à mourir un peu trop jeunes dans cette famille, un danger ne pèse-t-il pas sur les épaules de ce petit prince. Et comme, nul homme ne peut pénétrer dans l'enceinte du palais, Qui d'autre que Perveen peut s'y rendre ?
De Bombay à ce petit bout du monde presque inaccessible, nous suivons les pas de Perveen , qui avant d'arriver sur les lieux de sa mission, doit affronter les chaises à porteurs, des sentiers escarpés, des tigres et peut-être des hommes mal intentionnés.
L'intérêt de ce roman n'est certes pas dans l'histoire policière , le suspens ; on est dans une série policière historique et ce qui importe, c'est les moeurs, les différences entre hommes et femmes, les différences entre notre pays et l'Inde et les différences entre le début XX° et le XXI ° siècle. Que Sujata Massey (auteure américaine d'origine indienne) nous parle de la Purdah et on est déjà ailleurs... Ces femmes qui n'avaient pas le droit de croiser un autre homme que leur mari, (alors que lui ne se gênait pas pour "croiser" d'autres femmes...) , ces femmes qui doivent parler aux étrangers derrière un paravent, pour ne pas être vues, qui ne peuvent sortir du palais, pour les mêmes raisons... Seulement voilà, l'auteure a déjà exploité cela dans son premier tome, et j'ai un peu l'impression d'une redite.
Reste cette traversée pour accéder au palais, ce personnage de femme avocate, libre dans sa tête mais pas vraiment dans sa vie, devant faire des compromis, devant ruser pour exercer son métier. Reste toute cette nourriture décrite qui nous dépayse et nous met l'eau à la bouche... Reste les singes que l'on voit dés qu'on ouvre la fenêtre, ou qu'on apprivoise... Reste un palais où l'on empoisonne un peu trop souvent...
Tous ces petites choses qui font qu'on découvre, qu'on entrevoit subrepticement un pays, un autre monde qui reste si mystérieux.
Il se trouve que je lis également en parallèle la série policière historique d'Abir Mukherjee (auteur écossais d'origine indienne) , et que ça se passe à la même époque , et que parfois ça se rejoint un peu, même si leurs personnages principaux sont diamétralement opposés.
Peut- être que c'est pour cela que je n'ai pas accroché avec ce tome 2 autant qu'avec le 1, il n'y a plus la surprise, la découverte.
Même si l'auteur introduit dans ce tome, un homme qui pourrait bien devenir...
Et c'est comme ça que les auteurs nous piégent, on a envie de découvrir ce qui va advenir de Perveen et...
Argghh ! Dur la vie de lectrice...
Tome 2: Une aventure de Perveen Mistry

Nous sommes dans les années 20. Perveen Mistry, qui travaille comme avocate dans le bureau de son père, est approchée par Sir David Hobson-Jones de l'agence de Kolhapur, afin qu'elle puisse, en tant qu'enquêteur juridique, rencontrer les Maharanis du royaume de Satapur et régler le conflits qui persiste entre elles. . Ces dernières respectent la purdah (une pratique empêchant les hommes de voir les femmes), vivent recluses, et Perveen, en tant que première femme avocate en Inde, est la seule à pouvoir entrer dans le zénana afin de discuter avec elles face à face.

Roman historique, nous sommes à l'aube des mouvements pour l'indépendance de l'Inde. À travers le roman, on découvre le monde des Maharadjas: le fonctionnement dans leur palais, leur royaume, et la relation qui existe entre eux et l'Empire britannique. Évidemment, on aborde la place des femmes dans ce monde patriarcal.

Tout comme la première, j'ai lu cette nouvelle aventure de Perveen Mistry avec avidité et bonheur. Je compte bien me trouver d'autres livres qui m'en apprendront davantage sur l'histoire dans les plus grands palais indiens ….
Quelques temps après avoir élucidé l'affaire des « veuves de Malabar Hill, Perveen se voit chargée d'une mission très officielle : celle d'aider un émissaire anglais à se positionner quant à l'avenir du petit état princier de Satapur.
En effet, le maharadjah et son héritier direct sont morts, l'un après l'autre, de manière brutale ; et la maharani en titre souhaite décider de l'avenir de son petit-fils, allant à l'encontre des ambitions de sa belle-fille. La Purdah contraignant ces princesses à éviter le contact des hommes, Perveen est donc la seule à pouvoir les rencontrer, afin de démêler la situation… Mais une menace semble encore peser sur le petit garçon…

Comme pour le premier tome, c'est surtout le contexte historique qui m'a accrochée : je trouve vraiment très intéressant les informations apportées sur la manière des Anglais colonisateurs de gérer cette Inde très complexe des années 20, les informations sur le fonctionnement des petits royaumes des Maharadjas. On progresse aussi dans la petite histoire, celle de Perveen, une femme extrêmement moderne, exception pour le pays et l'époque. L'enquête est plus palpitante que celle du tome 1, on s'inquiète davantage pour la sécurité de Perveen, et pour celle des enfants dont elle doit gérer l'avenir.
Pour rédiger cette chronique après avoir également lu le Prince de Bombay, 3ème aventure de Perveen, je peux donc dire que, des trois tomes parus, celui-ci est mon favori.
1922 ; Mistry est envoyée par le gouvernement britanique dans le petit état de Satapur normalement indépendant mais dont la situation semble inextricable.
Le prince régnant vient de mourir, son héritier est son frère, trop jeune pour régner, est soumis à sa mère et à sa grand mère. Mais les deux femmes ne sont pas d'accords pour décider de l'éducation du petit garçon. l'une veut qu'il parte en Angleterre, l'autre qu'il reste au paiais. Les femmes étant sous le régime de la Purdah ne peuvent recevoir le représentant anglais. Mistry doit aller et les rencontrer afin de faire une proposition. Mais la paranoia de la jeune mère et l'autoritarisme de la seconde va rendre difficile sa mission. Entre deux femmes qui ne s'apprécient pas, un petit garçon un peu perdu, un émissaire britanique charmant, Mistry devra démeler s'il n'y a pas plus qu'une simple brouille et si les morts des deux précédents princes ne sont que de malheureux accidents.
Une intrigue agréable qui reproduit le tome précédent, Mistry va faire la médiatrice dans un milieu fermé,
Ce tome se passe en 1922. Perveen, première femme avocate en Inde, intervient auprès d'une famille royale pratiquant la séparation stricte entre les hommes et les femmes. Une malédiction a l'air de toucher les héritiers et Perveen va découvrir ce qu'il se passe.

J'avais énormément aimé le premier tome et j'ai tout autant apprécié ce second tome. La construction est différente : le premier tome avait une double temporalité pour faire connaissance avec Perveen et son passé, ce second tome n'a pas besoin de cette double temporalité puisqu'on connaît déjà Perveen 😁

On entre très vite dans l'histoire. C'était tout aussi prenant, tout aussi agréable. J'apprécie toujours autant ce personnage si frais, si direct.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il nous arrive parfois de trouver le premier tome d'une série plus intéressant que le suivant. Mais Il est possible aussi d'arriver à la conclusion que le deuxième était à la hauteur du premier, comme dans 'La malédiction de Satapur'. On peut également penser que le début de la lecture avait le même rythme que le livre précédent. Et on a envie de commencer la critique de la même manière. C'est ce qu'il s'est passé pour moi avec ' Les veuves de Malabar Hill ' et ensuite avec 'La malédiction de Satapur :
L'histoire prend un peu de temps au début pour mettre tous les éléments en place. Mais dès que l'action se met en route, il est impossible de lâcher le livre.
Les événements se passent au début du XX siècle. le gouvernement britannique propose à la jeune avocate Perveen Mistry d'intervenir dans le conflit qui oppose les deux maharanis de la famille royale de Satapur. Il s'agit de l'éducation du prince héritier. Les avocats hommes sont toujours prioritaires dans l'Inde des années 20, mais sachant que les deux femmes pratiquent la purdah ( les femmes ne peuvent pas parler avec les hommes qui ne font pas partie de la famille proche), la seule solution pour mener à bien la mission reste l'aide de Perveen Mistry.
Mais dans la famille royale, il y a eu des malheurs, des secrets et des manipulations et les dangers sont toujours présents. Perveen va se retrouver au milieu de tout cela et va tenter de protéger le prince héritier des dangers qui le guettent.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Même s'il n'y a pas beaucoup de surprises concernant l'inégalité entre les hommes et les femmes, j'ai été conquise par l'enquête et le rythme des événements.
Il se passe beaucoup de choses au Satapur. N'hésitez pas à entreprendre ce voyage à côté de la jeune avocate indienne ! Vous ne serez pas déçus !
Quant à moi, la suite m'intéresse. Je suis impatiente de la découvrir.
Un cosy mystery à la sauce indienne !
On est transporté à l'époque de l'Inde britannique, pour retrouver Perveen Mystry qui va se retrouver à enquêter sur la famille royale de Satapur ! Un vrai dépaysement !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, et même si je n'ai pas lu le tome 1 de cette saga, je n'ai pas du tout été perdue.
Là où j'ai eu plus de mal, c'est sur les nombreux termes indiens non traduits. Alors oui il y a des notes en fin de chapitre et un lexique en fin de livre,mais sur la liseuse, ce n'est pas du plus pratique. Malgré cela, la lecture est plaisante.
Contexte de la lecture :

J'ai déjà eu l'occasion de lire Sujata Massey avec « Les veuves de Malabar Hill » ; tu peux lire mon avis ici
On se retrouve peu près 1 an après cet opus dans une Inde sous domination britannique en tout cas dans la majeure partie des états.

PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR :
Inde, 1922.

Perveen Mistry a rejoint le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal… Mais quand une malédiction semble s'abattre sur la famille royale de Satapur, un petit État princier pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l'enquête.

Le maharadjah et son fils aîné sont morts abruptement l'un après l'autre dans des circonstances étranges. Alors que la maharani douairière et sa belle-fille se disputent le contrôle du jeune prince héritier, Perveen se retrouve au coeur de dangereux jeux de pouvoir. Entre jalousies anciennes et vendettas meurtrières, saura-t-elle protéger les enfants royaux ? Un mystère captivant qui nous entraîne dans l'Inde du début du xxe siècle et met en lumière la place qu'y occupent les femmes.

Perveen, l'héroïne.

Perveen appartient au Congrès National Indien, un groupe constitué d'Indiens défendant les droits civiques.
Juriste, elle ne peut pas encore plaider au tribunal.
La cour de Bombay n'attribue pas encore ce droit aux femmes.
Elle travaille au cabinet de son père.
De plus, étant femme, elle se doit d'avoir une conduite irréprochable.
L'amitié entre Anglais et Indiens n'est pas très bien vue, encore moins entre homme et femme.

Contexte historique et politique :

Bien que le gouvernement britannique détienne le pouvoir sur approximativement 61 % du sous-continent, le reste de l'Inde est un patchwork de petits et grands États, et de possessions territoriales dirigées par des Hindous, des musulmans, des Sikhs.
En échange d'être dispensées de la loi anglaise, de nombreuses royautés payent des tributs aux Britanniques.
La plupart du temps sous forme de liquidités ou même de récolte.
Les États doivent avant tout collaborer avec les agents politiques britanniques.
Et c'est justement une de ces agences qui fait face à un problème.

Le début de l'intrigue :

Cette agence demande de les aider à trouver un enquêteur juridique qui les assisterait dans une affaire située dans un État au nord.
Colin Sandringham est le responsable en poste à l'agence.
Depuis la mort du Maharadjah, il est en sa qualité d'agent responsable du bien-être des enfants royaux et de la veuve.
Ces veuves, la mère du futur Maharadjah et sa belle-mère vivent en suivant la Purdah.
Les femmes observant la Purdah ne peuvent rencontrer les hommes extérieurs à leur environnement familial proche.
Elles vivent derrière des cloisons.
Un état de fait que notre héroïne, Perveen, a déjà rencontré lors du précédent opus « les veuves de Malabar Hill » c'est donc naturel que le gouvernement britannique ait pensé à elle.
Elle pourra rencontrer les femmes et arranger la situation.
La mère du futur Maharadjah souhaite qu'il fréquente une école anglaise, loin du palais.
Sa belle-mère s'y oppose.
Perveen va devoir trouver un compromis jusqu'à ce que Jiva Rao, 12 ans, soit majeur et en âge de monter sur le trône du Satapur.
D'après les lettres envoyées à l'agent Colin, les deux femmes semblent rivales, mais présentent toutes des arguments valables pour le bien-être du futur Maharadjah Jiva Rap
Tu vas donc visiter l'Inde princière et non britannique.

Faune et flore :

Tu vas parcourir les vertes collines silencieuses, voir les ruisseaux dévalant les flancs tels des lames d'argent.
Te balader dans des jardins immenses aux arbres et buissons séculaires.
Traverser la jungle bruyante résonnant du chant des oiseaux et du grésillement des insectes. Admirer les soucis orange, daturas blancs, ou encore les orchidées sauvages.

Us, coutumes et difficultés du pays :

Sujata Massey t'explique aussi les nombreux préjugés propagés par les Indiens qui se classent entre eux selon leur nuance de peau, de religion, de langue maternelle et suivant les castes.

Perveen va devoir faire face à tout ceci.
De plus, elle va devoir réfléchir avant de parler aux deux Maharanis pour ne pas les heurter ni les mettre en colère l'une contre l'autre. Trouver un compromis ne sera pas une tâche aisée.
Toutes sortes d'intrigues circulent au sein du palais. Des palais.
Le vieux, celui de la douairière, et le nouveau celui de la mère du futur Maharadjah.
Des intrigues dont les maharanis ne sont pas au courant, en apparence du moins.

La situation est tendue et inconfortable pour Perveen qui se doit de mesurer chaque mot.
Elle veut avoir une idée très précise de ce que chacune des femmes désire, même s'il lui sera impossible de les contenter toutes les deux.
Elle devra rédiger son rapport pour l'agence en conduisant les deux femmes à un accord.
Un exercice très difficile et périlleux tant les deux femmes sont opposées.
Elle devra les écouter toutes deux, ménager leur susceptibilité, les affronter sans pour autant mettre son statut de juriste en avant.
Ces femmes doivent comprendre que Perveen est là pour les aider et non pas les forcer à une décision.
Travailler pour les Britanniques n'est de plus pas très bien vu par les Indiens.

Une fois encore Perveen va être au coeur d'un complot.
Les péripéties s'enchaînent l'obligeant à enquêter et à se montrer prudente.
Tous au palais paraissent suspects.
Les maharanis, les dames de la cour, les domestiques, le Prince Swaroop, un ingénieur hindou anglais, et d'autres personnages que Perveen va rencontrer au cours de sa mission.

Perveen ne sait à qui se fier et toi non plus.
Sa venue au palais n'est pas très bien vue par aucun de ses résidents, car avec son enquête elle pourrait bousculer toute la hiérarchie de la royauté.
Elle va soulever des questions qui pourraient mener à des secrets ou pire révéler des faits interdits.

Tu entendras aussi parler de zoroastrismes, des us et coutumes parsis, du droit des femmes suivant les castes et les parties du pays, d'un certain Gandhi, et tellement d'autres faits passionnant si tu as envie de connaître l'Inde historique, mais aussi sa culture, ses légendes, les plats typiques du pays je te conseille celui-ci et son précédent.

« L'épée appartient à celui qui l'utilise » le proverbe voulait dire qu'un homme qui se comportait avec puissance l'emportait toujours. Au cours de cette difficile journée, elle avait également compris que ce dicton s'appliquait autant aux femmes. Si elle agissait avec détermination, elle pourrait sans aucun doute résoudre le différend concernant l'éducation du maharadjah. »
Est-on obligé de lire le premier pour lire celui-ci ?

Pour comprendre le passé de Perveen, la psychologie du personnage oui. Pour comprendre et appréhender l'intrigue ; non pas du tout.

En bref :

Le paysage culturel et les détails historiques sont magnifiquement décrits.
Je me suis retrouvée à faire quelques recherches sur Google, tu en as l'habitude si tu me lis souvent. Dommage qu'il n'y ait pas de cartes dans le roman pour mieux visualiser où on se trouve, mais une petite recherche sur internet m'a aidée.
La malédiction de Satapur est une immersion totale dans l'Inde du début du XXe
Un roman passionnant.
À lire par les amateurs de polars et de mystères pas du tout évidents à résoudre et bien sûr aux amateurs de fiction historique.

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Ce roman est la deuxième enquête de Perveen Mistry, jeune avocate de Bombay dans l'Inde des années 20.

Ce roman vous emmène dans l'univers des Maharadjas et de leurs palais où s'applique encore la purdah, à savoir que les femmes vivent dans un zenana où elles sont à l'abri des regards mais aussi isolées.

Perveen est envoyée à Satapur pour aider le gouvernement britannique à repondre aux souhaits de la mère du Maharadja qui n'est encore qu'un enfant suite aux décès de son père et frère aîné. Elle va donc se rendre au palais pour y rencontrer la famille royale mais la sécurité y est discutable et des mystères restent sans réponse.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'atmosphère de l'Inde de cette époque. J'apprécie aussi beaucoup que l'héroïne soit un peu une exception dans la société indienne où la femme n'occupe que rarement des postes importants.

Pour ce qui est de l'enquête, elle est globalement bien ficelée même si je n'ai pas obtenu de réponse à tout. Des mystères planent toujours en ce qui me concerne.
Et puis par moment, l'attitude de Perveen était un peu en décalage avec la femme qu'elle est. Mais elle se rattrape par la suite.

Même si ce ne fut pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment de lecture et compte quand même découvrir le 3e tome de ce cosy mystery à l'indienne.
Pendant mes vacances, au mois d'août déjà, j'ai découvert La malédiction de Satapur de Sujata Massey aux éditions Charleston. Globalement j'ai beaucoup appris sur la société indienne et notamment princière dans les années 1920, même si parfois c'est un peu fastidieux à suivre lorsqu'on ne connaît pas les termes. Mais c'est un cosy crime qui fait du bien, il nourrit notre intellect et nous permet d'avoir l'illusion de se trouver dans une jungle en Inde avec tout ce que ça implique ! L'écriture de l'autrice permet vraiment de visualiser le cadre. Cela dit, je pense qu'une petite centaine de pages étaient de trop, mais c'est simplement un ressenti parce que j'ai mis assez longtemps à lire la première moitié par manque de temps. Il ne se laisse pas dévorer comme un Charleston Noir à mon avis. Mais ça reste très sympa !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..