3.5/5   1 notes
L'époque où nous vivons n'est point amie des gros livres; les journaux mêmes semblent trop volumineux et trop multipliés. Voilà ce qui m'a déterminé à donner à cet ouvrage la forme d'un Manuel, à le diviser par aphorismes dont chacun a son sens qu'on saisit d'un coup d'oeil, et qui, réunis par leurs analogies, forment autant de petits traités spéciaux. On peut l'ouvrir et le fermer au premier endroit en n'y prenant qu'une pensée ou, si l'on a quelques moments à donn... >Voir plus
La civilisation est l'art de faire naître de nouveaux besoins, des besoins surtout intellectuels et moraux, en donnant en même temps moyen de les satisfaire.
Ménage où le mari respecte sa femme; ménage où le mari méprise sa femme : paradis ou enfer, attraction ou répulsion des éléments de la sociabilité.
Une société sans principes, sans convictions et sans enthousiasme, est un vaisseau sans gouvernail, sans ancre et sans voiles.
Tous nos biens sont dans la propriété; tous nos moyens dans la liberté; tous nos droits et nos devoirs dans l'égalité.
La civilisation est l'éducation et le produit de l'éducation donnée aux facultés physiques et morales des peuples.