Hachette Livre BNF (01/02/2020)
Cette brochure forme un chapitre d'un ouvrage que nous nous proposons de donner incessamment au public, et qui a pour titre : De l'agriculture et de l'Industrie considérées dans leur rapport avec le bien-être des populations, et des moyens de conserver et d'accroître ce bien-être. Nous avons cru opportun d'en publier séparément ce fragment dans un moment où les vrais principes politiques sont commentés en sens contraire et dénaturés par les divers partis.
Que lire après Des divers gouvernements considérés dans leur rapport avec le bien être des populationsVoir plus
Ayant la prétention de donner un gouvernement plus républicain que celui d'Athènes, de Sparte et de Rome, à un peuple vieux de plus de douze cents ans, et qui a passé par tous les degrés du luxe et de la civilisation, ils n'ont jamais su dire ce qu'ils entendent par république, peuple, souveraineté du peuple, égalité, liberté, propriété.
Se disant exclusivement les amis du peuple ils lui ôtent le travail en troublant la paix publique, et ne lui laissant pour gagne-pain que les émeutes, le désordre et les révolutions.
L'empereur, forcé de vaincre par cela même qu'il avait vaincu, ne sachant point, ou ne voulant point poser de bornes à son ambition, abusant de sa fortune, menaçant l'indépendance de tous les états, fatigua son étoile, et succomba sous les efforts réunis de l'Europe, plus étonnée de sa chute qu'elle ne l'avait été de son élévation.