Incipit

"Elle meurt.

Dans la pièce fermée, la jeune fille gît à terre. Les yeux écarquillés, la bouche entrouverte, la peau froide, de plus en plus froide. Une tache de sang s'élargit doucement sur sa robe.

À quelques centimètres d'elle, le pistolet repose sur le tapis bleu, orienté vers la fenêtre. Il y a quelques minutes encore, ce n'était qu'un objet sans importance pour la jeune fille. À présent, c'est l'élément le plus important de sa vie, le terme vers lequel elle se dirigeait depuis le début sans le savoir."

Ce roman historique et policier basé sur une histoire vraie, m'a tenu en haleine du début à la fin. Pendant plus de 650 pages, l'auteur nous embarque en Allemagne, plus précisément à Munich, en 1931.
Aux côtés d'un duo d'enquêteurs, nous suivons l'enquête policière sur la mort d'Angela Raubal, nièce d'Adolf Hitler.

Basé sur une histoire vraie, de pressions politiques en secrets de famille, ce roman est passionnant et nous plonge au coeur de Prinzregenplatz !

Fidèle à mon habitude de commencer les livres en en connaissant le moins possible, j'ai débuté cette écoute en toute ignorance.
En 1931, une jeune femme, Angela Raubal, est retrouvée morte dans un appartement munichois. Deux policiers, Sauer et Forster, sont chargés de l'enquête. Et le délai qui leur est accordé pour la résolution est très court : ils doivent résoudre l'affaire dans la journée.
Car Angela est la nièce d'un homme politique en vue et elle est morte dans son appartement. Cet homme, c'est Adolf Hitler.

J'ai beaucoup aimé cette écoute sans temps mort, les diverses pistes évoquées quant à la mort de la jeune femme et son éventuel commanditaire, les mille visages d'Angela, parfois jeune fille pure et innocente, parfois femme manipulatrice et vénale.
Je découvrais le lecteur, Nicolas Matthys, et j'ai trouvé qu'il donnait la tension idéale au texte.

Et enfin et surtout, la réalité historique dans laquelle s'ancre l'enquête est complètement dingue !
Geli Raubal a réellement existé, elle est vraiment morte en 1931 dans l'appartement d'Hitler et entretenait semble-t-il avec lui des relations très étroites. Mais qui l'a tuée ? Cela restera un mystère.
Je prends l'option de le nommer roman policier et de lui donner 4 étoiles dans ce contexte.
Bien sûr la trame est historique, tous les noms et certains faits sont connus
mais jusqu'où va la réalité historique. J'ai du mal à croire la perversion sexuelle dont il est question, c'est un peu too much. j'ai l'impression qu'on l'aurait déjà su.
Donc il s'agit d'une bonne enquête qui multiplie les  fausses pistes, nous sommes plongés dans un noeud de vipères qui nous maintient en alerte
tout le long du roman. Pas de temps mort. On passe un bon moment
Munich, 19 septembre 1931.
Le corps d'une jeune fille de 23 ans est retrouvé dans un appartement. Mais cette jeune fille n'est pas n'importe qui, Angela Raubal, dite Geli est tout simplement la nièce de tonton Alph, qui n'est autre qu'Adolph Hitler, la fille de sa demi-soeur.
Le suicide semble évident, mais est-ce si sûr ?
Tonton Alph n'est-il que cet oncle attentif et prévenant qu'il semble être ? Des rumeurs courent, mais les gens sont si méchants...
Et toute cette pléiade de "H" qui entoure Hitler (Himmler, Heydrich, Hess, Hoffmann), quel est leur rôle ?
L'inspecteur Siegfried Sauer, au parfait physique aryen, au passé un peu trouble, doit déméler cet écheveau de mensonges, de demi-aveux, de violence sournoise, de peur généralisée, où tout le monde se méfie de tout le monde (et parfois, devrait vraiment se méfier...) et où certains ne sont pas ce qu'ils semblent être.
Passionnant.
Les notes en fin de volume sont bienvenues pour faire la part de la réalité et de la fiction, avec une rapide présentation des principaux protagonistes.
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred nous vous dévoilons notre avis sur L'ANGE DE MUNICH de Fabiano Massimi, aux Éditions Albin Michel, un thriller basé sur un fait historique !

Au menu année 1931, Munich, le corps sans vie d'Angela Maria Raubal, cette jeune femme d'une vingtaine d'années qui n'est rien d'autre que la nièce d'Adolf Hitler. Pour enquêter sur les circonstances sont dépêchés les enquêteurs Sauer et Bauer de la brigade criminelle. Bien évidemment cette mort est entourée de nombreux mystères, de beaucoup de mensonges, et va laisser dans son sillage plusieurs morts !

Alfred, il n'y a pas plus accrocheur qu'un roman inspiré d'une histoire, et c'est d'autant plus alléchant lorsque ça concerne une période aussi sombre et un personnage aussi tristement célèbre qu'Adolf Hitler. Alors voilà que notre curiosité morbide nous fait plonger le nez dans oeuvre.

Et là c'est un peu étrange ! La sensation de vouloir dévorer les pages mais de ne pas avancer. Pourtant l'histoire est plaisante assez rythmée, avec des personnages qui ont une véritable dimension dû fait qu'ils ont réellement existé. Beaucoup de rebondissements avec énormément de dissimulation et de faux-semblant.

Mais j'en ressort avec une sensation de comme si quelque chose manquait avec toutefois l'impression d'avoir lu un livre intéressant.

En bref vous m'aurez comprise et toi aussi mon Alfred, j'ai aimé ce roman pour son point de vue historique mais déroutant de ne pas connaître la vérité !

Cette oeuvre fut écrite au terme d'un travail de recherche minutieux, et nous le remarquons dans l'étendue des détails, la description des lieux et la présentation de certains des personnages historiques que nous y retrouvons. L'histoire est fouillée et remplie de détails, au point de s'y perdre parfois. Bref, le contenu historique est instructif et nous donne un excellent aperçu de l'ambiance qui régnait en Allemagne (à Munich) aux derniers jours de la république de Weimar, avant la montée en puissance des Nazis.

Cela dit, en voulant faire la lumière sur la mort d'Angela Raubal (Geli) l'enquête tend parfois à s'étirer, et j'ai trouvé quelques longueurs à ce roman. Celles-ci furent temporisées par les nombreux revirements et découvertes auxquelles nous sommes conviés dans le dernier tiers du livre.

Lecture instructive, polar historique qui vaut certainement le détour, ne serait-ce que pour découvrir, un peu, le côté dépravé d'Adolf Hitler.
Un régal, ce polar historique. On est transporté dans les affres de la politique allemande entre les 2 guerres mondiales. On y ressent très fort la montée de l'extrême, de ceux qui vont en faire un pays sanglant.
L'assassinat de la nièce d'Adolph Hitler est une histoire vraie. L'auteur suppute avec habileté, humour parfois et surtout vérité, une enquête à scandales sur ce crime.
Du Kerr à l'italienne, des policiers avec une histoire complexe.
L'auteur nous livre ici un drame complet et une fine enquête et une excellente traduction de Laura Brignon.
&#xNaN;Ce roman retrace l'enquête de la mort d'Angela Raubal. Nous sommes en 1931, en Allemagne, le corps de la jeune femme est retrouvé à côté d'une arme. Tout porte à croire que celle-ci est l'arme du crime et qu'Angela s'en est servie pour se tuer. Mais qu'est ce qui aurait pu pousser la nièce de Hitler à se suicider ?

&#xNaN;Très rapidement j'ai été prise dans l'histoire. J'ai trouvé que l'enquête allait très vite, et même trop vite, cependant, je ne peux pas reprocher cela à l'auteure qui respecte pour ce point les faits historiques.

&#xNaN;Je vous le disais au début, nous sommes en 1931, quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale et avant que Hitler ne soit élu, l'auteure insiste beaucoup sur l'évolution du parti nazi en Allemagne et comment celui-ci prend de l'ampleur. On comprend rapidement que même si tout cela ne s'est pas mis encore en place, les temps étaient assez dangereux.

&#xNaN;Le roman soulève pleins de questions sur le déroulement de l'enquête et j'ai trouvé que l'auteure arrivait avec facilité à nous emmener dans tous les rouages de celle-ci. J'ai fortement apprécié les quelques rebondissements que je n'ai absolument pas vu venir, pour vous dire à plusieurs reprises j'étais comme cela : 😲 !

&#xNaN;J'ai parfois été un peu perdu avec tous les personnages qui ont des noms qui se ressemblent un peu, encore une fois, c'est indépendant de la volonté de l'auteure mais j'aurais apprécié que la liste des noms des personnages soit au début plutôt qu'à la fin du roman, cela m'aurait bien rendu service.

&#xNaN;Vous l'avez compris j'ai adoré cette lecture, le contexte historique est très bien travaillé. On a du mal à savoir ce qui est vrai ou non tellement les événements nous paraissent surréalistes (merci pour les notes de l'auteure qui nous éclaircissent sur ce point).
Très bon roman historique, nous sommes vraiment dans l enquête policière,. l'auteur a tout a fait bien transmis cette ambiance dans l entre deux guerres et la montée du nazisme. Véritable travail de recherche et de documentation qui mets en valeur tout le talent de l auteur et apporte un nouvel éclairage de l HIstoire
On suit les protagonistes à travers Munich et les lieux clé de cette période sombre, mais pas seulement puisque d'autres places et monuments me rappellent mon séjour tout frais d'avril dernier. L'intrigue est bien ficelée et de multiples questions se posent jusqu'au dénouement. Toutefois, j'ai ressenti comme un décalage entre une certaine légèreté dans le ton de la narration et la gravité du contexte.