Fabiano Massimi écrit ici un roman policier à partir d'une histoire vraie : la mort de la nièce d'Adolf Hitler, Geli Raubal. Cette mort est qualifiée de suicide dans les rares ouvrages d'histoire que j'ai lus et dans lesquels elle était mentionnée. L'auteur ici reprend l'enquête et énonce les conditions absurdes dans lesquelles la police munichoise a dû travailler (quelques heures seulement pour élucider l'affaire, pas de rapport d'autopsie etc.). Il se pose la question : à qui profite cette mort? et nous emmène visiter les principaux dignitaires nazis avant même que le parti ne soit au pouvoir. Nous voilà immergés dans la vie quotidienne dans le centre-ville de Munich où les NSDAP est infiltré partout: la police, le gouvernement bavarois etc. et où les hommes de bonne volonté sont peu à peu écartés.
Un roman policier intéressant dans le cadre de l'arrivée au pouvoir du parti nazi en Allemagne.
Très bon roman, polar historique, qui s'inspire de théories non prouvées mais étayées et sérieuses pour essayer de faire la lumière sur un événement trouble et non élucidé à ce jour.

Munich, 1931. Une jeune femme est retrouvée morte dans un appartement. Il s'agit d'Angela Raubal, Geli, la nièce d'Adolf Hitler, chef du NSDAP, déjà le Parti le plus puissant d'Allemagne et favori des futures élections.
Un suicide selon toute vraisemblance et d'après les conclusions rapidement tirées après la découverte du corps.
Hitler semble profondément affecté par la mort de sa nièce dont il était le tuteur mais quelle relation entretenait-il avec elle ? Et en quoi Geli était-elle peut-être un obstacle à son ascension ?
Bien que l'enquête soit officiellement bouclée, les commissaires Sauer et Forster sont chargés d'investiguer en toute discrétion.

Au delà de l'intrigue, bien menée et assez captivante, au delà du protagoniste Sauer et de son collègue et ami Forster, deux personnages travaillés qui furent dans la réalité les deux enquêteurs mentionnés dans le rapport de l'époque, c'est une plongée tout à fait passionnante dans l'Allemagne des années 30. Une époque où la menace nazie étend son emprise sur la société sans être suffisamment prise au sérieux. Une époque où le travail des consciences sur la question juive a déjà commencé. Une époque où l'on commence à garder pour soi ses opinions car les sympathisants nazis sont partout et l'espionnage de plus en plus répandu tandis que la brutalité des SA et des SS, des milices toujours plus puissantes, est désormais connue et s'exprime publiquement.
L'Allemagne, criblée de dettes suite au Traité de Versailles, se meurt, lentement.

L'administration nazie, ou plutôt ses prémices, est détaillée. Au cours de leurs investigations, les commissaires Sauer et Forster sont confrontés à Goering, Himmler, Goebbels, Hess, Heydrich et d'autres, les têtes pensantes du futur Reich. On découvre également un aspect méconnu de la personnalité d'Hitler qui sera un des éléments essentiels de l'enquête pour comprendre ce qui est arrivé à Geli.

Richement documenté, passionnant à bien des égards, rythmé, c'est une réussite.
Une enquête qui se passe en 1931, pendant l' ascension d' Hitler dans l' Allemagne. Tout commence quand le corps de sa Nièce, Angéla Raubal est retrouvé mort dans une appartement fermé de l' intérieur dans l' immeuble Particulier du leader du Parti national-socialiste des travailleurs. Autant dire que cette enquête ne sera pas comme les autres pour les commissaires Sauer et Forster. une intrigue menée tambour battant et nous avançons de rebondissements en rebondissements. Une écriture remarquable et addictive. Un premier roman qui ne laisse pas indifférent. L' auteur Fabiano Massimi nous délivre une oeuvre brillante et réussie. Surtout quand nous apprenons que tout cette histoire est basée sur des faits réels. Un moment de l' histoire méconnu mais glaçant.
Une jeune fille est retrouvée morte, en septembre 1931, à Munich. Mais pas n'importe quelle jeune fille et pas n'importe où dans Munich! En effet, c'est Angela Raubal, Geli, la nièce d'Hitler pas encore chancelier qui s'est, à première vue, suicidée dans l'appartement de son oncle, ce qui ferait mauvaise presse.
Alors, la police de Munich envoie ses meilleurs commissaires sur place pour "traiter" l'affaire le plus discrètement possible et surtout le plus rapidement possible.
Ainsi, voici les commissaires Sauer et Forster lancés dans une enquête menée tambour battant mais avec moult rebondissements incessants.
C'est enlevé, riche de réalités politiques et historiques, riche également de détails architecturaux et paysagers sur Munich, la Bavière et Vienne, ce qui amène des respirations bienvenues car l'enquête en elle-même est sournoise et oppressante.
C'est un très bon policier dont j'ai particulièrement aimé l'implantation historique!
L'ange de Munich est une fabuleuse plongée dans l'Histoire et c'est sans aucun doute le très bel atout de ce roman. Fabiano Massimi fait revivre à son lecteur la période trouble de la fin de la république de Weimar, juste avant l'inéluctable accession d'Hitler au pouvoir, alors que le pays déjà aux mains des Nazis. C'est à la fois une époque qui se redessine au fur et à mesure, une ambiance, mais ces sont aussi les acteurs de ces temps troublés : Hitler bien sûr, les grands lieutenants du nazisme : Himmler, Goebbels…

Sur le chemin de cette ascension spectaculaire, Angela Raubal, la nièce d'Hitler, est retrouvée morte à 23 ans dans l'appartement qu'elle partageait avec son oncle. L'arme personnelle de ce dernier est retrouvée près de son corps sans vie. On conclut hâtivement au suicide, mais le commissaire Sauer, chargé de l'enquête, doute. Sur sa route, les preuves sont effacées et les témoins disparaissent.

Malgré un style bavard - on se balade vraiment dans Munich, trop précisément me semble-t-il - et une langue pas toujours à la hauteur, j'ai vraiment été happée par ce roman qui tient une très bonne intrigue. le charme des personnages, très caractérisés, particulièrement les deux policiers chargés de l'enquête, amis de longue date mais que tout oppose, est un véritable atout. de plus, malgré la gravité des faits, malgré le cadre historique de cette enquête, on est saisi par le ton, l'humour qui affleure à chaque page. Enfin si l'histoire d'amour est jolie, elle est assez peu crédible ; on joue le jeu malgré tout.

On s'assure avec ce roman de passer un très bon moment, très détendant et de prendre beaucoup de plaisir à sa lecture.

Munich, 1931. La montée du nazisme semble inexorable et les habitants s'habituent aux exactions des SA et SS qui gravitent autour d'Hitler. Dans ce contexte, la propre nièce du führer est retrouver morte par balle dans l'appartement qu'elle occupe avec son oncle.
C'est sur la base de ces faits historiques que Fabiano Massimi a construit un intelligent roman policier, pour imaginer une vérité possible. L'auteur arrive à introduire un peu d'humour et de légèreté dans une partie de poker menteur que l'on aurait du mal à croire si L Histoire ne nous avait pas permis de découvrir la noirceur de cette bande de malfaiteurs qui gravitaient autour d'Hitler. Massimi n'épargne pas les Himmler, Goering, Goebbels, Heydrich et autres Hess, sans en faire trop. Seules les spéculations autour de la sexualité d'Hitler m'ont semblé excessives.
L'ouvrage se lit facilement, mais il est plus intéressant que prenant, à l'exception du final très réussi.
un roman historique !!
De temps en temps j'aime renouer avec l'histoire
ça faisait un bout de temps que j'avais envie de lire ce livre mais j'avais toujours mieux à lire

j'ai toujours une Pal qui déborde mais cette fois ci, je l'ai enfin lu
ce livre retrace la fin de Geli Raubal, la nièce d'un certain Adolf Hitler.

je ne partirai pas sur une analyse historique de ce roman, je ne suis pas assez renseignée sur le sujet.
Même s'il plane pas mal de doute sur la mort de cette personne ou sur la sexualité de son oncle (adoré ou pas, je ne sais pas), je parlerai uniquement de la construction de ce livre, de l'enquête et des personnages
j'ai aimé ce duo d'enquêteur, de leur complicité, et de l'humour employé dans leurs dialogue (surtout les reflexions de Mutti

Cette lecture m'a apporté beaucoup de plaisir et m'a permis de me cultiver un peu
quand on allie lecture et histoire tout en gardant une partie romanesque, ca fait souvent mouche

quant à certains personnages on apprend au fil de la lecture qu'ils ne sont pas ceux qu'ils laissent paraitre
si vous aimé les romans historiques, qui traitent de l'avant guerre, laissez vous tenter.

Très intéressant ce roman basé un fait historique : Au 16 Prinzregentenplatz à Munich, une jeune femme est retrouvée morte le 18 septembre 1931. Cette jeune femme de 23 ans a pour nom Angela Maria Raubal, dite Geli et est la nièce d'Adolf Hitler et partage avec ce dernier l'appartement où son corps sans vie vient d'être retrouvé. Partage… c'est bien une des questions que vont se poser les commissaires Sauer et Forster (qui ont vraiment existé et enquêté sur l'affaire mais dont l'auteur a inventé les faits et geste pour le côté « policier », mais il y a les lettres citées, les documents présentés et surtout toutes les étonnantes réactions d'Hitler face à ce meurtre de sa nièce tant aimée qui sont des faits réels).
L'enquête va vite, avec des contre ordres continuels et ils vont devoir interroger des Himmler, Goering, Goebbels, Hitler bien sûr et beaucoup d'autres personnages dont on apprend beaucoup, avec l'apparition aussi d'Eva Braun. Et donc la montée du nazisme, des suicides sans cause, tout cela sur les flonflons de l'Oktober Fest à Munich. Frivolité très entachée du début de la peur.
L'histoire et le roman se mêle pour mon plus grand plaisir. En plus, il m'a incitée à aller sur le net pour voir des photos d'Angela et en découvrir plus sur cet étrange crime ou suicide, comme pour Marilyn, tout est possible.
Très bon livre basé sur un fait historique réel.
Je ne connaissais absolument pas Angela Raubal, la nièce d'Hitler, et encore moins les liens troubles qui les liaient.
Le livre commence par le décès d'Angela qui, selon les indices trouvés sur place, semble bien être un suicide. Une enquête est néanmoins ouverte et confiée aux deux commissaires Sauer et Forster qui, bien vite, doutent de la conclusion si facile de ce décès.
De fil en aiguille, les deux comparses tentent de démêler ce mystère, d'autres morts font leur apparition et le brouillard ne fait que s'épaissir.
Personnellement, j'ai été bluffée par les divers retournements de situations envisagés par l'auteur et sidérée de découvrir une facette supplémentaire abominable d'Adolf Hitler.
Lien : https://letempslibredenath.w..
J'ai aimé me plonger dans cette histoire, découvrir Angela, une jeune femme pleine de vie.

J'ai aimé suivre l'enquête pas à pas, découvrir l'entourage de la morte, surtout celui de son oncle qui la retenait prisonnière.

J'ai aimé retrouvé Eva Braun et découvrir l'origine de sa liaison avec le Führer.

J'ai découvert que le mouvement nazi avait grandi à Munich, une ville riche historiquement et que l'auteur m'a fait découvrir.

La résistance allemande est encore présente, et cette affaire pourrait aider à faire tomber le petit caporal.

Un roman dont les pages sont pleines de chemises brunes, pas encore noires ; où les personnages commencent à se méfier de tout le monde.

Une plongée historique dans une mort jamais élucidée.

L'image que je retiendrai :

Celle des robes de luxe d'Angela, acquise à un prix impensable.
Lien : https://alexmotamots.fr/lang..