L'ange de Munich est une fabuleuse plongée dans l'Histoire et c'est sans aucun doute le très bel atout de ce roman. Fabiano Massimi fait revivre à son lecteur la période trouble de la fin de la république de Weimar, juste avant l'inéluctable accession d'Hitler au pouvoir, alors que le pays déjà aux mains des Nazis. C'est à la fois une époque qui se redessine au fur et à mesure, une ambiance, mais ces sont aussi les acteurs de ces temps troublés : Hitler bien sûr, les grands lieutenants du nazisme : Himmler, Goebbels…

Sur le chemin de cette ascension spectaculaire, Angela Raubal, la nièce d'Hitler, est retrouvée morte à 23 ans dans l'appartement qu'elle partageait avec son oncle. L'arme personnelle de ce dernier est retrouvée près de son corps sans vie. On conclut hâtivement au suicide, mais le commissaire Sauer, chargé de l'enquête, doute. Sur sa route, les preuves sont effacées et les témoins disparaissent.

Malgré un style bavard - on se balade vraiment dans Munich, trop précisément me semble-t-il - et une langue pas toujours à la hauteur, j'ai vraiment été happée par ce roman qui tient une très bonne intrigue. le charme des personnages, très caractérisés, particulièrement les deux policiers chargés de l'enquête, amis de longue date mais que tout oppose, est un véritable atout. de plus, malgré la gravité des faits, malgré le cadre historique de cette enquête, on est saisi par le ton, l'humour qui affleure à chaque page. Enfin si l'histoire d'amour est jolie, elle est assez peu crédible ; on joue le jeu malgré tout.

On s'assure avec ce roman de passer un très bon moment, très détendant et de prendre beaucoup de plaisir à sa lecture.

Angela Raubal, dite "Geli", nièce d'Adolf Hitler, née en 1908 à Linz et retrouvée morte le 18 septembre 1931 à Munich.
Suicide ou meurtre ?
Et voilà le point de départ d'une enquête plutôt haletante et sacrément documentée, conjointement menée par le commissaire Sauer et son ami, le commissaire adjoint Forster. Enquête d'autant plus délicate et sulfureuse que la jeune demoiselle habitait les appartements de son tonton, lequel exerçait sur elle une emprise névrotique et incestueuse, avec violences psychologiques et jalousie obsessionnelle. Situation que confirment les historiens.
Politiquement, Hitler est en marche vers sa nomination future de chancelier, et le cadavre de sa nièce préférée est plutôt mal venu dans son ascension !
Enquête pleine de rebondissements, totalement immersive dans la ville de Munich que l'on parcourt de long en large, avec la précision d'un GPS.
Fiction certes, mais une trame historique remarquablement documentée, et l'on y voit défiler tous les acteurs de cette sombre période, de Göring à Goebbels en passant par Hess, Himmler, Hoffmann, Eva Braun et même Hitler qui consent à converser avec nos enquêteurs.
Atmosphère oppressante s'il en est ! Qui est qui ? A qui faire confiance ? qui sont les traîtres ? les manipulateurs ? Et surtout , qui est l'assassin, dès lors que la thèse du suicide semble raisonnablement écartée
Les morts s'accumulent...les analyses et déductions envisagées à reconsidérer...et le lecteur de se trouver embarqué dans une course contre la montre pour appréhender l'assassin !
Et la petite Geli de traverser le roman, apparaissant tantôt victime de son horrible tonton, tantôt coupable de légèreté, voire de frivolité. Mais c'est en mémoire de son insouciance bafouée que la vérité doit être faite, afin qu'elle puisse reposer en paix.
Roman de fiction historique, totalement foisonnant et haletant , instructif et addictif.
Dans une Allemagne où perversion, trahisons et cruauté font le lit du IIIe Reich à venir.
A consommer avec intérêt !
Fabiano Massimo frappe très fort avec ce polar aux dimensions historiques.Il est haletant, plein de rebondissements qui stastiferont pleinement les amateurs de bons polars.
Le sujet est historique et tiré d'un fait réel : la mort controversée de la nièce d'Hitler : Angela Raubal. Retrouvée morte dans l'appartement qu'elle partageait avec son oncle: Adolf Hitler.
Dès le début, on perçoit qu'on ne saura jamais la vérité : Angela Raubal s'est suicidée ou a-t-elle été assassinée ?
Comme le dit si bien Massimo, il existe la littérature. "Et quelqu'un a dit qu'écrire un roman, c'est raconter un mensonge pour faire émerger la vérité "
Et des mensonges et des trahisons truffent ce polar de bout en bout .A commencer par nos deux enquêteurs : Sauer et Forster. L'un a un passé trouble par l'histoire de sa famille et de sa filiation au parti nazi, l'autre est encore plus retors quand on comprend qui il est vraiment.
Néanmoins, ils sont amis, chacun effaçant son histoire personnelle pour découvrir la Vérité, le travail ordinaire de bons policiers.
Ce qui est passionnant dans ce polar, c'est qu'on apprend un tas de choses sur l'ascension d'Hitler vers le pouvoir suprême, tout ce qu'il faut cacher, les perversions les plus abjectes, les failles des hommes mais aussi celles des femmes.
A commencer par la victime : Angela , dénommée affectueusement : Geli. Qui se cache derrière ce visage que l'on voit à la fin du roman?
Est-elle une sphinge aux multiples facettes ?
C'est ce que l'auteur tente habilement de nous faire comprendre et découvrir tout au long du roman.
J'ai beaucoup aimé aussi l'atmosphère très bien décrite de cette république de Weimar moribonde qui se craquelle de part en part avec les messages antisémites qui hélas feront rage en très peu de temps.
Oui, un bon roman qui mérite la lecture.D'autant qu'il est très difficile de maîtriser une histoire vraie en mêlant documents d'archives et de fiction.
Fabiano Massimo est un maestro en la matière.

Munich, en 1931. Une jeune femme est retrouvée morte dans un grand appartement. Son nom ? Angela Raubal. Une anonyme ? Pas vraiment. Elle est la nièce d'Hitler... autant dire que l'enquête confiée au commissaire Sauer s'avère particulièrement sensible, la thèse du suicide étant rapidement mise en doute..

Un premier roman dans la veine de Philip Kerr signé d'un auteur italien, diplômé de philosophie. Un polar hyper bien documenté, rythmé (même s'il aurait peut-être gagné à être un peu plus concis), captivant pour son côté historique (j'ignorais tout de cette histoire de nièce d'Hitler). Une plongée assez effrayante dans les coulisses parti nazi (Sauer étant amené à interroger la plupart de ses dirigeants), composé de tordus de toute sorte, dans lequel règlements de comptes et méfiance généralisée existent. Surtout, à la lecture de ce récit, on se dit que si la perversité de ces êtres abominables (notamment le premier d'entre eux) avait été connue de tous, peut-être que l'accession au pouvoir des nazis aurait été compromise... et d'immenses tragédies évitées.
La thématique de la seconde guerre mondiale en est une qui m'intéresse beaucoup en littérature. Donc, c'est tout naturellement que je me plonge volontiers dans des romans chez qui c'est la trame de fond. Dans ce premier roman, nous suivons deux enquêteurs, Sauer et Forster, qui doivent faire la lumière sur le prétendu suicide d'Angela Raubal, nièce de Hitler et tuteur légal de la jeune femme. Il faut dire que cette mort arrive après une violente dispute avec son oncle, et plus les enquêteurs creusent, plus il découvre qu'une drôle de relation était installée entre les deux. L'auteur arrive parfaitement a nous faire plonger dans cette époque trouble. Nous côtoyons les figures marquantes de cette période. On sent que l'auteur s'est bien renseigné. Mais pour l'enquête en tant que telle, je l'ai trouvé plutôt plate, sans grand rebondissement. Et la fin est plutôt précitée. Je reste un peu sur ma faim.
Un livre qui me tentait énormément. Je ressors de cette lecture un peu mitigée. J'ai adoré la description du contexte historique, c'est une partie de l'histoire que je connaissais peu : la montée du nazisme et de l'antisémitisme.
Et je ne connaissais rien à l'affaire Raubal. Je trouve ça fou que cela ait été si bien étouffé et que ça n'ait pas affecté la carrière d'Hitler vu le scandale sous-jacent.

Pour moi, là où je n'ai pas été tout à fait emballée, c'est au niveau de l'enquête. Je l'ai trouvée plutôt lente et le final m'a laissée plutôt dubitative. J'ai trouvé ça assez peu crédible. Bref, il m'a manqué un petit quelque chose pour apprécier pleinement cette lecture.

Avec L'ange de Munich, Fabiano Massimi s'est lancé dans un polar historique très délicat : plonger le lecteur auprès d'Hitler pendant la montée du nazisme en 1931. C'est une période de l'histoire que tout le monde connaît mais qui conserve des zones d'ombres. C'est ce que va exploiter l'auteur et le résultat est troublant !

Entre thriller à suspens et roman historique très documenté, j'ai trouvé ce polar super intéressant. Il met en lumière un point de l'histoire méconnue du grand public et qui pourtant est véridique et important !

Ce livre est à la fois un cours d'histoire passionnant et une enquête policière captivante très inattendue. L'auteur a réussi à rendre les personnages très « humains », notamment les alliés d'Hitler et on découvre la montée du nazisme sous un autre angle.

C'était un pari assez risqué et le résultat est époustouflant. J'ai adoré !
Munich, 1931. La montée du nazisme semble inexorable et les habitants s'habituent aux exactions des SA et SS qui gravitent autour d'Hitler. Dans ce contexte, la propre nièce du führer est retrouver morte par balle dans l'appartement qu'elle occupe avec son oncle.
C'est sur la base de ces faits historiques que Fabiano Massimi a construit un intelligent roman policier, pour imaginer une vérité possible. L'auteur arrive à introduire un peu d'humour et de légèreté dans une partie de poker menteur que l'on aurait du mal à croire si L Histoire ne nous avait pas permis de découvrir la noirceur de cette bande de malfaiteurs qui gravitaient autour d'Hitler. Massimi n'épargne pas les Himmler, Goering, Goebbels, Heydrich et autres Hess, sans en faire trop. Seules les spéculations autour de la sexualité d'Hitler m'ont semblé excessives.
L'ouvrage se lit facilement, mais il est plus intéressant que prenant, à l'exception du final très réussi.
Auteur complètement inconnu pour moi dont le titre m'a intrigué sans avoir lu le résumé. Après plusieurs abandons sans critique, je m'y plonge enfin.

Un peu surprise au début car je ne pensais pas que ça se déroulait du temps d'Hitler entre les deux guerres. Une fois ce détail acquis ainsi que la réalité politique de cette époque, l'histoire coule d'elle-même. Je ne connaissais pas du tout ce détail historique dans la vie d'Hitler. L'histoire se déroule en 1931 avec le décès subi de la nièce d'Hitler, elle vivait avec lui à Munich. L'enquête est laborieuse et semée d'embûches avec une mauvaise scène de crime, des suicides à répétition et des témoins formatés. Malgré tout, on est tenu en haleine par cette histoire dans L Histoire grâce à nos deux personnages principaux qui manient l'humour noir avec brio. Plus on avance dans l'histoire et dans l'enquête de Sauer, l'horreur et les révélations vont crescendo. On apprend ainsi beaucoup du passé d'Hitler et de son organisation. On voit également les faux-semblants de cette époque et tout cela peut cacher, même pour notre héros, des ennuis en perspective. Son enquête aura été semée d'embûches tout le long car on ne touche pas impunément à Hitler et à son entourage. Plusieurs partis ont ainsi mis leurs réseaux d'espions en branle pour gérer tous les détails ou presque. Certaines informations font d'ailleurs froid dans le dos sur cette époque très particulière de notre Histoire. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié le style de cet auteur qui a su intégrer avec facilité la petite histoire dans la grande. Par ailleurs, le personnage du commissaire principal Sauer est un peu comme tous les policiers ayant un passé sombre et compliqué qui les rendent plus attentifs aux détails et aux non-dits. Beaucoup de « policiers » littéraires sont créés dans ce sens mais peu sortent du lot et restent différent tout en étant en adéquation avec eux-mêmes, cela dépend aussi du talent de l'auteur.

Comme vous l'aurez compris, du fait de la période et du contexte choisi, ce roman n'est pas un coup de coeur mais il s'agit malgré tout d'une excellente découverte du style de l'auteur dans les romans historiques. Pour les amateurs de cette époque charnière de notre Histoire, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman très intéressant et son auteur italien. Pour ma part, j'ai bien accroché à celui-ci et il me tarde de retrouver le commissaire Sauer dans de nouvelles aventures, un tome 2 vient juste de sortir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
On suit les protagonistes à travers Munich et les lieux clé de cette période sombre, mais pas seulement puisque d'autres places et monuments me rappellent mon séjour tout frais d'avril dernier. L'intrigue est bien ficelée et de multiples questions se posent jusqu'au dénouement. Toutefois, j'ai ressenti comme un décalage entre une certaine légèreté dans le ton de la narration et la gravité du contexte.