Citations sur La cinquième sorcière (26)

La magie est le pouvoir, et tu sais ce qu’on dit… Le pouvoir corrompt, et pouvoir absolu corrompt absolument.
« Mas vale que digan aqui corrio una gallina y no aqui murio un gallo. »
Mieux vaut être connu comme une poule mouillée de ton vivant plutôt qu’on se souvienne de toi comme d’un homme courageux une fois que tu es mort.
- J’ai rompu ce sortilège, non ? J’ai dispersé tous ses asticots et ses mouches. Je suis sûre que je n’aurais jamais pu le faire avant. Et vous savez quoi ? Quand une sorcière brise le sortilège d’une autre sorcière, elle absorbe sa magie, ou du moins elle est censée le faire, et cela la rend encore plus puissante.
- Vous voulez dire comme dans Highlander ? « Il ne peut y en avoir qu’un seul. »
- Quelque chose dans ce genre, oui.
- Les baguettes en elles-mêmes n’ont aucun pouvoir, mais elles concentrent le pouvoir de la personne qui les utilise. Je suppose qu’elles sont comme des armes à feu, dans un sens. Seul, un pistolet n’est qu’un objet inanimé. C’est la même chose pour ces baguettes.
- Mais c’est une baguette de bonne qualité ? Comme une baguette Smith & Wesson ?
- Ma mère avait toujours voulu que je pratique la magie. Exactement comme ma grand-mère et mon arrière grand-mère. Elle disait que l’art magique est la seule chose qui donne aux femmes une supériorité absolue sur les hommes.
- C’est curieux. J’avais toujours pensé que c’était, vous savez, le sexe.
On ne peut pas expliquer quelque chose à des gens qui ne veulent rien entendre. Nous avons un dicton au Mexique : tu peux raconter une blague à une pierre, mais ne t’attends pas qu’elle éclate de rire.
- Chef, je vous présente M. Orestes Vasquez, annonça le maire Briggs. M. Vasquez est dans l’import-export, principalement entre ici et Bogota.
- Il me semble avoir un dossier sur vous, monsieur Vasquez.
- Vous êtes de la chef de la police, monsieur. Je m’y attendais.
- L’énochien est la langue des anges. Adam est censé l’avoir parlé au paradis.
- Je vois. Et comment le sait-on ?
- On raconte que l’énochien a été communiqué par les anges à un médium anglais du nom d’Edward Kelley, à la fin du XVIe siècle.
- Par texto ?
Annie ne le releva pas.
- Ils l’ont fait à l’aide de miroirs, ou d’un cristal couleur de rose. Kelley travaillait pour le docteur John Dee, qui était l’astrologue de la reine Elizabeth, ainsi qu’un magicien et un alchimiste. Le docteur Dee était obsédée par l’idée de parler aux anges, et quand Kelley a dit qu’il pouvait le faire, Dee lui a versé cinquante livres pare an uniquement pour rester assis à observer ce cristal et lui rapporter ce que les anges disaient, tandis que Dee couchait tout par écrit.
- Le mot « arnaque » me vient à l’esprit, vous ne trouvez pas ?
- Eh bien… des gens en ont débattu pendant des siècles, mais l’énochien est une vraie langue avec vingt et une lettres distinctes, et elle a sa propre grammaire et sa syntaxe est cohérente. En outre, chacune des lettres se rapporte à un élément spécifique, à un nombre et à une force planétaire. Kelley connaissait parfaitement le latin et le grec, mais c’est plutôt difficile d’inventer une langue de toutes pièces.
- Je ne sais pas. Vous devriez entendre mon coéquipier Ernie.
Personne ne recherche jamais l’amour. L’amour vient toujours vous chercher.
C’est bizarre de constater que les gens sont toujours prêts à croire à des miracles religieux, mais pas aux sorcières, vous ne trouvez pas ?