C'est désormais un rituel : je débute ma nouvelle année littéraire par un bon vieux roman horrifique de Graham Masterton… Sa formule m'est désormais bien connue : une entrée en matière tonitruante, un antihéros cynique voire sarcastique peu ou prou l'alter ego de l'auteur écossais, un sidekick ethnique, une partenaire medium, le recours aux mythes et légendes du monde entier, des dialogues bien troussés plein d'humour noir, le mélange cul / gore que l'auteur maîtrise si bien et les clins d'oeil croisés à la culture classique et à la culture populaire…

Ce roman partage pas mal de points communs avec "Le Diable en gris" : le flic désabusé hanté par le fantôme de sa défunte compagne, le caïd ethnique recourant à la magie noire et les autorités complètement dépassées par la situation… ^^
Bref, les caïds ethniques Jean Christophe Artisson, dit le Zombie, Orestes Vasquez, dit le Fantôme Blanc, et Vassili Kryslov ont décidé de développer leurs business délictueux en recourant respectivement aux offices occultes de l'envoûteuse haïtienne Michelange Dupriz, de la shamane uitoto Lida Siado et de la sorcière russe Miska Vedma spécialisée dans la magie des miroirs. Elles démultiplient leurs pouvoirs en siphonnant le réservoir sans fin que constitue Rebecca Greensmith (sorcière WASP favorite de Satan depuis l'époque des Pères Fondateurs), et sèment le chaos, la désolation et la terreur au sein des forces du Los Angeles Police Department… Malgré le déni de la réalité de la part des autorités (quand lesdites autorités ne sont pas les complices consentantes des gros bonnets de la pègre…), l'officier Dan Fisher, son co-équipier Ernie Munoz et la wicca Annie Conjure partent en croisade contre les forces du mal !

Bon, c'était sympa mais c'était loin d'être le meilleur ouvrage de l'auteur car il y a arnaque sur le chiffre cinq tant sur les cinq sorcières que sur le fameux quintex sur lequel tease l'auteur une bonne partie du roman… cela sent quand même un peu le récit écrit en roue libre alors qu'on aurait pu aller au bout des idées suggérées :

Au niveau des bémols aussi, le whodunit sur la véritable identité de Gayle est cousu de fil blanc malgré les fausses-pistes créées par l'auteur pour apporter du suspens…
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
A Los Angeles 4 barons du crime ont chacun recours à des sorcières à fin d'écarter tout ce qui s'oppose à leurs affaires, dans l'horreur absolue.
Dan Fisher, flic anti-criminalité, va tout faire pour neutraliser la menace avant que ce soit le KO dans la ville, à l'aide d'une amie qui fait dans l'occultisme.

Une présentation simple, pour une histoire qui l'est tout autant. S'il y a bien les scènes crados qui caractérisent les livres de Masterton, il manque la part de suspense.
Pour une fois, j'ai été un peu déçue par ce livre de Graham Masterton, qui nous avait habitués à bien mieux.
Une impression de déjà vu revient régulièrement, les ficelles semblent avoir déjà été utilisées.
Il faut tout de même reconnaître que les personnages sont très intéressants, même attachants pour certains, parce que parfaitement décrits, comme d'habitude chez cet auteur.
La plume est toujours du même niveau, donc on passe quand même un bon moment, mais je dirais que tout est un peu prévisible, et c'est dommage.
Ou peut-être suis-je trop exigeante, sachant ce dont l'auteur est capable.
Cet auteur que je connaissais pas m'est apparu dans une liste des maîtres de l'horreur. Et j'ai compris dès les premières pages, lors d'une attaque particulièrement sauvage décrite avec moults détails, que sa réputation était amplement méritée. Mais au-delà des scènes sanguinolentes qui reviennent à quelques occasions, c'est la froideur totale des malfrats, l'arrogance des sorcières, le mystère entretenu autour de plusieurs personnages et les rebondissements inattendus qui glacent le sang. Les différents systèmes de magie sont bien décrits et donnent un certaine crédibilité au paranormal. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai trouvé la trame plutôt originale et j'ai très envie de renouer avec cet auteur.
Excellent thriller horrifique où l'auteur exploite à merveille le mythe de la sorcellerie à travers le monde. Malgré quelques scènes à la limite de l'absurdité, le tout reste cohérent et particulièrement efficace. Graham Masterton oblige, le lecteur va de surprises en surprises jusqu'à la dernière ligne !
Avec ce roman, Masterton ne se renouvelle guère mais plonge avec délice dans un fantastique très bis qui rappelle ses premières oeuvres comme LA MAISON DE CHAIR ou LE JOUR J DU JUGEMENT. Autrement dit, le romancier jette la subtilité pour se vautrer dans son cocktail coutumier de magie noire et de démonologie agrémentée de nombreuses scènes d'horreur à grand spectacle et d'une dose d'érotisme. Dire que nous sommes loin des plus belles (et nombreuses) réussites de l'auteur (LE PORTRAIT DU MAL, TENGU, LE MIROIR DE SATAN, DEMENCES, etc.) tient donc de l'euphémisme et confirme la mauvaise passe de Masterton confirmée avec les décevants WENDIGO et PEUR AVEUGLE. Il n'est donc pas étonnant que Masterton ne fut ensuite plus traduit en France pendant une dizaine d'années (jusqu'à GHOST VIRUS).
Dans LA CINQUIEME SORCIERE, le lecteur retrouvera les recettes habituelles, notamment une scène liminaire spectaculaire et sanglante, un héros classique (veuf, rongé par la culpabilité et titillé du slip par une jeune femme qui se révèle – surprise – une sorcière et donc la seule ligne de défense contre les forces du mal comme on dit à Poudlard), un partenaire destiné à connaitre un sort tragique, des visions opportunes permettant de faire avancer l'intrigue, une présence fantômatique, des références à des mythes et croyances (l'enochian, langue des anges « découverte » par l'occultiste John Dee) et beaucoup de passages poussant très loin la suspension d'incrédulité. Car l'horreur, ici, se veut « bigger than life » et Masterton ne lésine pas sur la boucherie, décrivant par exemple l'extermination d'une centaine de policiers d'élite par des créatures maléfiques. Toutefois, en dépit des excès gore, Masterton ne cherche plus à choquer comme il pouvait le faire du temps de RITUEL DE CHAIR et le roman verse surtout dans un Grand Guignol inoffensif.
Tout cela s'avère divertissant mais, hélas, terriblement prévisible dans son déroulement (aucune surprise, même le twist final se devine à des kilomètres), fort linéaire et parfois même répétitif (les combats contre chaque sorcière dans les derniers chapitres), sans oublier une tendance de l'auteur à recycler des idées antérieures (la cécité surnaturelle rappelle PEUR AVEUGLE, le héros parait calqué sur bien des protagonistes déjà croisés chez Masterton, l'intrigue mixe les saga MANITOU et le côté fantastique spectaculaire des Jim Rook). le tout traine également en longueur (près de 400 pages pour une intrigue assez légère)
Sans la moindre subtilité mais avec un métier suffisant pour passer un (relatif) bon moment, LA CINQUIEME SORCIERE apparait comme un Masterton très moyen, une sorte de « splatter » littéraire distrayant mais très oubliable. On peut s'en contenter en se disant que le contrat est globalement rempli ou se désoler qu'un auteur de ce calibre puisse proposer un bouquin finalement tout juste passable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Je vous parle aujourd'hui de " La cinquième sorcière" de Graham Masterton. Ce récit-là est plus orienté dans le milieu judiciaire mais cela n'est pas étonnant étant donné que nous suivons un policier.

Masterton a un style d'écriture vraiment fluide qui se dévore très rapidement. Les pages défilent sans que je m'en rende compte.

Le thème des sorcières y est vraiment bien représenté, c'est un plaisir à lire.

Les personnages notamment Ernie, Annie et Dan sont attachants et travaillés en profondeur.

Petit bémol comme un goût de déjà vu dans les anciennes oeuvres de l'auteur mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture.

Des bandits, des sorcieres comme garde du corps
Voilà ce que nous reserve Graham.
Une histoire surprenante, comme d'habitude.
C'est trashouille que c'en est drôle, ça tire de très grosses ficelles tout le long, ça fini en l'espace d'un chapitre, rien d'original, mais à l'avantage de se lire vite et de faire passer un moment sans prise de tête.