François Truchaud (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne (21/05/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 12 notes)
Los Angeles est plongé dans une vague de terreur. Une alliance de criminels s'est emparée de la ville. Tous ceux qui s'y opposent connaissent un destin épouvantable dont les causes ne sont pas humaines : accidents étranges, maladies soudaines, morts inexplicables et horribles... Dans ces conditions, nul ne tient tête aux barons du crime, qu'accompagnent quatre femmes mystérieuses, des figures fantomatiques aux pouvoirs démentiels. Seul à s'opposer au cartel maudit, ... >Voir plus

Alfaric
  23 janvier 2016
C'est désormais un rituel : je débute ma nouvelle année littéraire par un bon vieux roman horrifique de Graham Masterton… Sa formule m'est désormais bien connue : une entrée en matière tonitruante, un antihéros cynique voire sarcastique peu ou prou l'alter ego de l'auteur écossais, un sidekick ethnique, une partenaire medium, le recours aux mythes et légendes du monde entier, des dialogues bien troussés plein d'humour noir, le mélange cul / gore que l'auteur maîtrise si bien et les clins d'oeil croisés à la culture classique et à la culture populaire…
Ce roman partage pas mal de points communs avec "Le Diable en gris" : le flic désabusé hanté par le fantôme de sa défunte compagne, le caïd ethnique recourant à la magie noire et les autorités complètement dépassées par la situation… ^^
Bref, les caïds ethniques Jean Christophe Artisson, dit le Zombie, Orestes Vasquez, dit le Fantôme Blanc, et Vassili Kryslov ont décidé de développer leurs business délictueux en recourant respectivement aux offices occultes de l'envoûteuse haïtienne Michelange Dupriz, de la shamane uitoto Lida Siado et de la sorcière russe Miska Vedma spécialisée dans la magie des miroirs. Elles démultiplient leurs pouvoirs en siphonnant le réservoir sans fin que constitue Rebecca Greensmith (sorcière WASP favorite de Satan depuis l'époque des Pères Fondateurs), et sèment le chaos, la désolation et la terreur au sein des forces du Los Angeles Police Department… Malgré le déni de la réalité de la part des autorités (quand lesdites autorités ne sont pas les complices consentantes des gros bonnets de la pègre…), l'officier Dan Fisher, son co-équipier Ernie Munoz et la wicca Annie Conjure partent en croisade contre les forces du mal !
Bon, c'était sympa mais c'était loin d'être le meilleur ouvrage de l'auteur car il y a arnaque sur le chiffre cinq tant sur les cinq sorcières que sur le fameux quintex sur lequel tease l'auteur une bonne partie du roman… cela sent quand même un peu le récit écrit en roue libre alors qu'on aurait pu aller au bout des idées suggérées :

Au niveau des bémols aussi, le whodunit sur la véritable identité de Gayle est cousu de fil blanc malgré les fausses-pistes créées par l'auteur pour apporter du suspens…
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
beugzbee
  03 novembre 2013
C'est trashouille que c'en est drôle, ça tire de très grosses ficelles tout le long, ça fini en l'espace d'un chapitre, rien d'original, mais à l'avantage de se lire vite et de faire passer un moment sans prise de tête.
marishpa
  16 septembre 2016
Des bandits, des sorcieres comme garde du corps
Voilà ce que nous reserve Graham.
Une histoire surprenante, comme d'habitude.
AlfaricAlfaric   21 février 2016
- L’énochien est la langue des anges. Adam est censé l’avoir parlé au paradis.
- Je vois. Et comment le sait-on ?
- On raconte que l’énochien a été communiqué par les anges à un médium anglais du nom d’Edward Kelley, à la fin du XVIe siècle.
- Par texto ?
Annie ne le releva pas.
- Ils l’ont fait à l’aide de miroirs, ou d’un cristal couleur de rose. Kelley travaillait pour le docteur John Dee, qui était l’astrologue de la reine Elizabeth, ainsi qu’un magicien et un alchimiste. Le docteur Dee était obsédée par l’idée de parler aux anges, et quand Kelley a dit qu’il pouvait le faire, Dee lui a versé cinquante livres pare an uniquement pour rester assis à observer ce cristal et lui rapporter ce que les anges disaient, tandis que Dee couchait tout par écrit.
- Le mot « arnaque » me vient à l’esprit, vous ne trouvez pas ?
- Eh bien… des gens en ont débattu pendant des siècles, mais l’énochien est une vraie langue avec vingt et une lettres distinctes, et elle a sa propre grammaire et sa syntaxe est cohérente. En outre, chacune des lettres se rapporte à un élément spécifique, à un nombre et à une force planétaire. Kelley connaissait parfaitement le latin et le grec, mais c’est plutôt difficile d’inventer une langue de toutes pièces.
- Je ne sais pas. Vous devriez entendre mon coéquipier Ernie.
AlfaricAlfaric   07 février 2016
- Il y a une grande différence entre corrompre, chef O’Malley, et montrer son estime à des amis compréhensif.
- Oh, vraiment ? J’ai le regret de vous dire que, lorsqu’il s’agit de drogues, de trafic d’armes, d’extorsion de fonds et de prostitution, je ne suis pas compréhensif.
- Je connais votre réputation, chef O’Malley. Vous êtes infiniment moins tolérant que votre prédécesseur. C’est pour cette raison que mes amis et moi avons été obligés de chercher une autre manière de coexister avec les forces de l’ordre.
- Je suis opposé à la coexistence, monsieur Vasquez, quand il s’agit de trafiquants de drogue.
AlfaricAlfaric   12 février 2016
- J’ai rompu ce sortilège, non ? J’ai dispersé tous ses asticots et ses mouches. Je suis sûre que je n’aurais jamais pu le faire avant. Et vous savez quoi ? Quand une sorcière brise le sortilège d’une autre sorcière, elle absorbe sa magie, ou du moins elle est censée le faire, et cela la rend encore plus puissante.
- Vous voulez dire comme dans Highlander ? « Il ne peut y en avoir qu’un seul. »
- Quelque chose dans ce genre, oui.
AlfaricAlfaric   15 février 2016
- Ce n'est pas tout à fait exact, en fait. Il s'agit plutôt de forces naturelles. Cette Haïtienne utilise simplement le pouvoir de sa magie pour changer le monde autour d'elle. Elle n'a pas créé ces crapauds, pas plus qu'elle n'a créé les quarters que vous avez vomis. Tout ce qu'elle a fait, c'était les sortir de leur marécage, ou de l'endroit où ils étaient, et les mettre dans l'estomac du chef O'Malley.
- Comme « Téléportation, Scotty » ?
- D'une certaine façon. Presque toutes les sorcières sont capables de déplacer des objets ou des animaux d'un endroit vers un autre. Certaines peuvent même les déplacer d'un jour vers un autre, voire d'une année vers une autre. Et elles sont capables de se déplacer elles-mêmes et de franchir des distances incroyables, parfois des kilomètres. C'est l'origine de cette croyance selon laquelle les sorcières peuvent voler, alors qu'elles en sont incapables.
AlfaricAlfaric   10 février 2016
- Les baguettes en elles-mêmes n’ont aucun pouvoir, mais elles concentrent le pouvoir de la personne qui les utilise. Je suppose qu’elles sont comme des armes à feu, dans un sens. Seul, un pistolet n’est qu’un objet inanimé. C’est la même chose pour ces baguettes.
- Mais c’est une baguette de bonne qualité ? Comme une baguette Smith & Wesson ?