3,5

Vous vous y connaissez en poteries iraniennes ?
Moi non, mais j'ai beaucoup aimé ce roman qui met à l'honneur d'anciennes jarres originaires du Moyen-Orient.
Comme souvent, Graham Masterton a utilisé des mythes et légendes dans ce roman très prenant où nous allons découvrir les djinn, ces fameux génies qui, dans les contes, sont souvent enfermés dans les lampes et des bouteilles.
Nous apprendrons également qui était réellement le célèbre Ali Baba.
Un bon roman distrayant et légèrement effrayant.
Harry Erskin, Extra-lucide un peu douteux, se rend à l'enterrement de son parrain Max Greaves. Ce dernier étant un spécialiste dans les objets du moyen orient, dont il arrivait régulièrement lors de ses fouilles, d'en rapporter chez lui pour collectionner.
Toute fois, il semblerait qu'une jarre qu'il a ramené il y a des décennies, soit à la source de ses derniers jours de vie.
Durant les funérailles, Harry va faire connaissance d'Anna dont la présence n'est pas inintéressée, ainsi que de la nouvelle gouvernante à la personnalité effacée, de sa marraine.
D'ailleurs, le comportement étrange et extrême de sa marraine, va rendre Harry suspicieux et le mettre face au surnaturel de façon réelle pour son plus grand désarroi, pour la première fois de sa vie.

Harry Erskin, personnage que l'on connaît dans la série Manitou (pour les amateurs du maître) est à son début de carrière.
Histoire qui comme à l'accoutumée avec l'auteur, est tirée de mythe et ne fait pas dans la demi mesure.
Un bon cru de sa bibliographie.
Un bon roman d'horreur et de fantastique, qui met en avant les légendes du Moyen-Orient. Il a plutôt bien vieilli et rappelle l'ambiance des vieux films d'horreur américains. Je ne suis pas très fan du style "horreur" mais là cela passe très bien, ce n'est pas gore et les scènes horribles sont bien racontées.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Je découvre l'un des grands maitres de l'horreur avec son second roman, et sans avoir été transporté, ça reste une bonne découverte pour moi. Un jeune homme, une femme et un professeur sont amenés à empêcher un puissant et très ancien djinn de revenir à la vie en se libérant d'un vase mystérieux. Les anciennes légendes vont refaire surface avec toutes leur horreurs, et la tension et la peur vont monter à mesure que les vielles légendes se font de plus en plus crédibles. L'histoire se lit vite et sans ennuie, certaines révélations sont assez croustillantes mais j'aurais aimé... je ne peux pas en dire d'avantage sans spoiler, mais ça concerne le personnage du Djinn. Une lecture donc plutôt plaisante, et bien que n'étant de base pas grand amateur de littérature d'horreur je me suis déjà procuré d'autres romans de Graham Masterton ainsi que ceux d'autres maitres du genre pour un lire un de temps en temps.
Vous assistez à l'enterrement de votre parrain mort dans de tragique circonstance. D'ailleurs cela fait longtemps que vous ne l'avez plus vu et c'est justement à cet événement bien triste qui vous fait renouer avec sa marraine. Vous apprenez que votre parrain, grand collectionneur d'antiquité oriental avait acquis une mystérieuse jarre décoré de fleurs bleues et de chevaux sans yeux et aux propriétés curieuses... curieux, vous vous décidez de vous renseignez autour de la jarre et d'y dénicher ses secrets. Mal vous en pris : la jarre contient un esprit, précisément un djinn enfermé depuis très longtemps dans l'objet qui cherche à se libérer et qui n'est pas animé de bonne intention ! C'est l'aventure que va subir malgré lui Harry Eskine un extralucide qui devra se confronter avec un ennemi des plus désagréable...
Tout le monde connaît l'histoire du génie enfermé dans la lampe mais à la base le génie vient des djinn, des entités surnaturelles présentes dans le Moyen-Orient, mentionnés dans le Coran et qui ne se contentent pas d'exaucer les voeux de leurs sauveurs, ce sont avant tout des êtres pourvu de grands pouvoirs, pouvant changer de forme à leur guise et influençant les humains de leurs intentions.
Mais comme il existe de mauvais anges, il existe de mauvais djinns et c'est dont le roman de Masterton va nous le démontrer. En effet ici le djinn entravé dans la jarre est loin mais alors très loin de ressembler au gentil génie enturbanné de la lampe d'Aladdin, c'est littéralement un démon maléfique dont les méfaits suffisent à vous donner la chair de poule, aux talents pervers et dont les apparitions sont cauchemardesques. S'il ne se manifeste que vers la dernière partie du roman, durant tout le reste on sait à quoi s'attendre pourtant au vu des sinistres histoires qui courent sur lui, notamment à travers une horrible secte ayant accompli d'affreux sacrifices et le récit de deux soeurs mêlé à toute cette sale affaire. Jusqu'au final, le djinn vous fait douter de tout, vous rendant paranoïaque car même prisonnier dans la jarre il peut encore vous manipuler à travers des emprises mentales où des possessions...
Masterton ici utilise les légendes arabes et les djinn, qui sont pas courant dans le fantastique, notamment sur le côté sombre de ces derniers, interprétant notamment le conte d'Ali Baba qui est ici bien macabre et éloigné du récit merveilleux des Mille et une nuits... il confronte de vieilles puissances contre des héros prêt à renverser le cours des choses alors que le temps presse. Il y a notamment aussi une histoire de vengeance qui est entretenue par la rancoeur et qui hélas se finira bien mal comme quoi la vengeance n'est pas très bénéfique, surtout quand il se sert de magie occulte. L'écriture, dynamique, mène vite le lecteur à l'action, parfois très graphique avec des scènes bien explicites à vous décrocher le coeur (ça vous dit un serpent vivant cousu dans la matrice d'une jeune fille encore vivante ? où bien le découpage de nez et de lèvres ?), .
Bon par contre les personnages sont bien creux, très stéréotypés, réagissant exactement comme on s'y attend, même si le personnage d'Anna sortait un peu du lot, une chercheuse d'antiquité volés dont les légendes vont la rattraper bien malgré elle.
Et encore un bon récit d'horreur quoique léger sur le mythe des djinn qu'exploite savamment Masterton, à lire la nuit en veillant sur une jarre où un bocal potentiellement hanté...
LE DJINN, Graham Masterton🧞‍♂️🏺⛓🩸✨

Petite lecture horrifique super sympa avec un univers occulte arabe/orientale que je ne connaissais pas tant que ça...(donc contente d'avoir appris des choses ! 👹) bref un bonbon ce livre! 💉

✨Un collectionneur meurt d'une façon bien étrange après s'être procuré une jarre contenant...un djinn, ayant appartenu à N'zwaa l'innommable. Bref sa veuve veut brûler la maison et tout ce qui va avec..mais son neveu, Harry, un peu septique veut en savoir plus...quitte à tenter d'ouvrir cette fameuse jarre.✨
⚱️🧞‍♂️
L'histoire était hyper prenante comme un conte horrifique que l'on te raconte avant de dormir🛏 ou près d'un feu 🔥( par ce que l'histoire est assez courte) j'adore le format, le thème occulte et je recommande !

Update par ce que j'y pense : J'ai adoré la ré-écriture horrifique de alibaba et les 40 voleurs présent dans ce roman

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Comme à chaque fois avec Masterton, on entre vite dans une ambiance glauque des plus réussies. Les personnages sont vite plongés dans le coeur de l'action, et donc nous aussi.

Ici, le mythe du Djinn est repris de façon originale, traité dans un ton « hantise », avec ces apparitions masquées étranges et ces voix qui chantent dans la nuit. L'effet angoissant est particulièrement efficace.

On retrouve par la même occasion plusieurs éléments horrifiques très bien pensés : le fait de devoir retirer tout visage de la maison, par exemple (donc brûler toutes les photos, arrachées la tapisserie qui contient des motifs de visages, etc.), ou encore l'horloge nocturne.

En prime, le texte est parcouru de retournements de situation, plus ou moins importants mais toujours surprenants (mais je ne spoilerais rien !).

Je l'ai trouvé la fin un peu en deçà du reste de l'histoire, par contre. On en voit trop, ce qui enlève sa force évocatrice et angoissante au Djinn. Et le combat final s'achève de façon trop rapide, voire « facile », à mon goût.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Roman très sombre, sous forme de huit clos car le roman ne se passe que dans une seule maison ( excepté le cabinet du médecin pendant un court passage). L'histoire est ici des plus intéressantes même si le roman très court ( à peine 187 pages) ne nous permet pas d'en apprendre davantage.
Un style toujours fidèle à Graham Masterton, une histoire qui en fera frissonner plus d'un, mais à mon grand regret, trop courte.