«Pour le moment, je ne pense rien du tout. Cette grosseur est apparue en deux ou trois jours, et c'est bien la première fois que je vois une tumeur se développer aussi rapidement. Ensuite, il y a cette impression de mouvement.»

Ce livre est le premier livre, de la saga Manitou. C'est un petit pavé de 222 pages. C'est par lui que sa carrière commence et tout de suite son livre devient connu et apprécié par le public. Quelques semaines plus tard, ils en font même un film avec ce livre. C'est un roman que j'affectionne particulièrement, il me touche droit au coeur pour des raisons personnelles. Je possède ce livre en deux formats : papier et numérique.
Dans le format numérique, on y glisse une entrevue intéressante de l'auteur. J'y apprends qu'il se réfère souvent sur les livres de ‘'Howard Philipp Lovecraft''. Il nomme un roman qui pique ma curiosité : «Le rodeur sur le seuil.» Curieuse je suis, je suis en train de le lire car Masterton détient une obsession sur les seuils dans ses livres. Je fais un clin d'oeil en même temps à mon ami ‘'AlbertHenri'' pour m'avoir mentionné cet auteur que je découvre à présent. Fan, je suis !

Cette saga détient cinq livres :
- Manitou (tome 1)
- La vengeance du Manitou (Tome 2)
- L‘ombre du Manitou (Tome 3)
- du sang pour Manitou (Tome 4)
- Peur Aveugle (Tome 5)

Intriguant, Intense, Alarmant

C'est son premier livre dont on peut s'attendre à ce qui peut avoir des imperfections mais je crois qu'on n'en a pas vraiment tenu compte vu qu'il y a eu un film à son sujet aussitôt le livre sorti.

L'histoire :
Tout commence par une petite tumeur chez une patiente. Elle se prénomme Karen et à cause de sa santé, elle fait constamment des cauchemars, et elle consulte un voyant appelé Harry. Elle pense qui peut l'aider à comprendre ses rêves. «L'Incroyable Harry. Prédit l'avenir. Interprète les présages. Analyse les rêves.» Il est touché par son histoire et il décide de lui venir en aide. Il s'aperçoit que les médecins ne savent pas quoi faire, la tumeur grossit de plus en plus. Ils se rendent compte que des événements surnaturels arrivent et d'un truc étrange chez la patiente. La tumeur semble inopérable comme s'il y avait quelque chose sous la peau. Harry va chercher Singing Rock pour l'aider à trouver des solutions. Est-ce qu'ils vont arriver à temps et sauver la patiente ?

Surnaturel, Humour, Légendes

Pour un premier livre, j'ai pris un immense plaisir à découvrir son univers. Il nous amène au coeur d'un hôpital et il nous transporte aussi chez Harry, le médium. L'histoire se place tout de suite, on n'attend pas pour connaître l'origine du problème. Lorsque des meurtres étranges se manifestent, on voit toujours apparaître le lieutenant Marino qui pose ses questions habituelles. On n'hésite pas à venir en aide à Karen.

Au cours de l'histoire, je reconnais les odeurs familières que j'aime chez Graham Masterton : le froid, la rencontre avec l'esprit. On se questionne sur le navire Hollandais qui revient souvent en rêve. (L'auteur est lui-même Hollandais.) On fait aussi connaissance avec la légende indienne, c'est une force selon moi chez l'auteur. Il souligne aussi l'importance des guérisseurs à l'époque. On aborde aussi le thème du monde des esprits, des morts, des démons autour de Misquanacus, le vieux sorcier indien.

On constate au fil des pages une écriture fluide, une atmosphère inquiétante, il sait mettre un doute dans l'esprit du lecteur. On suit bien le déroulement de l'histoire, l'action n'arrête pas et chaque personnage est là pour aider.
C'est une lecture intéressante, avec un humour agréable, la lecture se lit bien. Je n'ai pas tout retenu des thèmes mais j'ai gardé en mémoire ceux qui m'intéressaient. Je remarque aussi quelques passages qui me font rappeler à «démences» et il fait aussi référence au film «Portergueist».

Pour terminer, c'est un livre qui marque le début de sa carrière. Je ne peux pas dire que c'est son meilleur, mais il se lit facilement. Tu découvres vraiment son monde. Il y a des scènes qui captivent ton attention et tu veux toujours savoir ce qui va arriver. C'est quand même un ‘'essentiel'' pour quiconque qui veut connaître le début de cet auteur talentueux.
Je suis trop curieuse, je suis allée voir si il n'avait pas un extrait du film. Je vous mets un extrait que j'ai trouvé du film ‘'Manitou''. Juste à regarder les images, c'est un peu ce que j'ai imaginé. C'est un auteur que j'affectionne particulièrement, et il ne cessera jamais de m'étonner. Je lui voue une admiration et un amour sans cesse renouvelé à chaque livre.

Et puis, est-ce que ça ressemble un peu à un film d'horreur des années 1978 ? Pour un premier livre, même si tout n'est pas parfait, c'est quand même bien. Il écrit tellement de livres qu'un lecteur a le choix de choisir et comme chaque auteur il a ses incontournables.

Siabelle
Version qui regroupe les trois premiers livres composant la série Manitou qui en contient cinq en tout.
J'ai tout lu et fait des reports individuellement pour chacun, donc je ne vais pas me répéter et n'ajouterai que deux choses, tous sont à lire, pas forcément dans l'ordre puisque les univers et les histoires sont différentes et surtout ne vous en privez pas.
Ces oeuvres représentent un cocktail de beaucoup des créatures chères à Graham Masterton, et c'est une excellente mise en bouche pour qui ne connaît pas l'auteur.
Manitou :
Un premier volet qui tient toutes ses promesses !
Manitou est le premier roman de Masterton et à ce sujet, ça se voit, il y a quelques maladresses qu'on ne trouve pas dans ses autres romans, mais ces petits défauts donnent du charme. le même charme que l'on trouve dans chaque bon premier roman.
Avec Manitou, à l'époque, Masterton a dû passer pour un possible grand auteur d'horreur en devenir. Ce qui l'est aujourd'hui. Dans ce premier volet, il y a tout ce que j'aime et le Grand Ancien n'est pas sans rappeler le Grand Cthulhu, d'ailleurs même s'il ne l'écrit pas, Masterton ne cache pas ici l'hommage détonnant à Lovecraft.
Du bon, même si certains passages manquent de profondeurs, mais faut-il rappeler que Masterton avait écrit ce roman en une semaine ?
Une belle performance pour un roman de qualité !

La Vengeance du Manitou :
Encore une fois, il y a tout ce que j'aime dans ce roman, de l'occulte, de l'horreur et de l'action. Plus abouti que le premier tome, au niveau de l'écriture notamment, "La Vengeance de Manitou" est un régal.
Masterton n'y va pas quatre chemins et tranche toujours dans le vif du sujet.
Résultat : on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Et lorsqu'on sait que le tome 3 est considéré en général comme le meilleur de cette trilogie, on en salive d'avance !
Pour les fans d'horreur, un classique à ne pas manquer !

L'Ombre du Manitou :
L'horreur à l'état pur, voilà ce que nous offre ce roman.
Les passages horrifiques sont saisissants et nous atteignent jusqu'au plus profond de nos tripes.
Oui, « L'Ombre du Manitou » nous retournent les sens aussi facilement que l'on retournerait un gant.
Oui, ce roman est un véritable roman d'horreur comme on les aime !
Au niveau de l'intrigue, Masterton prend beaucoup de liberté puisqu'il ressuscite des personnages qui avaient péri dans le premier volet.
Mais c'est ça la magie de l'écriture ! Et c'est là qu'on touche aussi un point important que beaucoup de lecteurs ont tendance à oublier : les romans en général ne sont que des oeuvres de fiction !
Pour ma part, je n'ai pas été perturbé par ce fait. Pour moi dans les romans comme dans la vie, tout est possible !
Pour continuer avec l'intrigue, cette dernière nous happe dès les premières pages. Certes, peut-être que l'excès de violence nous aide aussi à en prendre plein les mirettes !
Sinon comme pour « Manitou » et « La Vengeance de Manitou », on retrouve évidemment le personnage d'Erskine, toujours aussi loufoque, décalé, dans son monde, sympa mais un peu gauche au premier abord. Un véritable anti-héros donc à qui je ne confierai personnellement même pas mon chien à garder.
Même si en fin de compte, je me suis bien identifié au personnage puisque je m'y suis retrouvé sous certains aspects (n'ayez crainte, si vous me confiez votre chien, il sera bien gardé... ou peut-être l'inverse).
L'histoire tient très bien la route, on retrouve bien sûr le sujet brûlant des Indiens d'Amérique qui au fil des siècles ont vu leurs peuples peu à peu décimés par les conquérants venus d'Europe.
D'où encore une fois, Misquamacus qui s'obstine à vouloir se venger de l'homme blanc.
Ce troisième volet met encore plus l'accent sur les problèmes raciaux qu'ont connu au cours du 19ème siècle les États-Unis. Les afro-américains rejoignent les natifs américains pour une vengeance terrible nourrie par les souffrances endurées (nous sommes ici en présence d'un karma commun à un peuple) et le méchant Manitou en profite pour tenter de mettre fin une bonne fois pour toute à la civilisation de l'homme blanc.
Et faut-il aussi rappeler la référence à Lovecraft et au mythe du Grand Cthulhu ? On nage en plein dedans ici !
Si le livre nous contente par son nombre de pages, le dénouement final m'a paru assez rapide. Faut-il dire qu'on n'a pas trop le temps de dire « ouf » et qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Et je n'ai pas été déçu par cette fin. Donc tout va bien.
Au niveau de l'écriture, la patte de Masterton est bien présente et totalement maîtrisé (on est loin des maladresses du premier volet). L'auteur oscille entre le point de vue d'Erskine (1ère personne du singulier) et utilise aussi la 3ème personne du singulier pour raconter les passages auxquels son personnage principal ne prend pas part.
Une liberté de narration totale donc, peu de contrainte et c'est pas plus mal pour le lecteur !
Cela donne aussi beaucoup de rythme.
Pour finir, « L'Ombre du Manitou » est pour moi le volet le plus abouti de la trilogie de base.
Une véritable référence pour le roman d'horreur !

Le retour du Manitou :
L'intégrale de cette trilogie finit avec une courte nouvelle intéressante de surcroit mais loin d'être réellement exploitée. Masterton n'a peut-être pas voulu abuser de sa bonne vieille formule et il l'a sûrement écrit pour nous donner des nouvelles de son personnage fétiche Harry Erskine.
Et on prend beaucoup de plaisir une nouvelle fois à retrouver Harry, de le voir avec de toutes nouvelles responsabilités et plutôt assez épanoui.
Une nouvelle plaisante à prendre comme un petit bonus !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
"Manitou" fut le tout premier ouvrage du grand conteur Graham Masterton que j'ai lu.
Le Master tonne via les cris et ses mots, nous étonne avec ses maux qu'il assaisonne - Sang Enfer - des tonnes. Il manie tout et il y va jusqu'au bout et sans tabou avec ce petit bijou "Manitou".
Une trame innovante, l'auteur avait réalisé un redoutable cocktail entre légende indienne et terreur moderne, en utilisant un faiseur
d'épouvante - Misquamacus - venu des années 1650 afin d'accomplir une redoutable et impitoyable vengeance. L'épilogue est d'ailleurs d'une portée cosmique lors de l'affrontement du héros Harry Erskine avec ce qu'il qualifie lui-même de "Grand Ancien". Une oeuvre qui par son thème, puisant dans un folklore indien parfaitement crédible, possédant son dialecte, ses rituels et ses divinités anciennes qui ne peuvent qu'évoquer l'univers de Lovecraft, amoureux également de cultures et de rituels anciens. Ce roman est une réelle claque, simple (surtout dans la forme littéraire), limpide et Ô combien très efficace. le style d'écriture est plutôt rudimentaire mais captivante et parfaitement bien élaborer jusqu'à nous faire descendre dans une sombre horreur maitrisée avec brio. L'auteur est doué pour imposer des images marquantes, ainsi que des ambiances angoissantes. La prose est clair, propre, directe que le style est percutant, loin d'être rose. Les personnages sont fabuleux, charismatiques et criant de naturel et sans extrapolations. le dénouement final est rondement bien mené et qui se termine comme dans un bon vieux film d'horreur.
J'ai été comblé par cet oeuvre, servi dignement avec un brin d'intrigue Lovecraftien. "Manitou" est et restera un véritable classique de l'horreur Mastertonien. La surenchère de l'horreur à l'état pure. Hautement recommandé pour ceux et celles qui aiment l'horreur décalé. Une oeuvre incontournable.