3,7

La question principale de ce roman fantastique est de savoir s'il y a une vie après la mort. C'est pourquoi nous suivons une équipe de 4 personnes qui vont passer une semaine dans cette maison. Entre phénomènes paranormaux et divergence d'avis entre le scientifique et la spirite, nous sommes entièrement plongés dans une maison horrifique qui mêle érotisme exacerbé aux plus grandes caractéristiques d'une maison possédée.
J'ai eu énormément de difficultés à fermer ce livre avant de l'avoir terminé, une très belle expérience de parapsychologie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ressort de cette lecture plutôt satisfaite grâce à une fin que j'aie adoré. Par contre il faut attendre le dernier quart du roman pour ressentir cet effroi que je cherchais avec cette lecture. Je trouve cela un peu dommage de devoir attendre les derniers chapitres pour ressentir des émotions. Il y a parfois quelques longueurs mais elles sont utile je pense, afin de faire monter la tension du livre et là l'auteur joue avec nos nerfs, fait monter une tension très très progressive.
Parlons des personnages, que j'ai adorés. Tous ont un petit truc qui les rends plutôt sympathiques, intriguant parfois, attachant... L'auteur à vraiment pris le temps de nous dresser leurs portraits. Comment vont-ils s'en sortir ? C'est la question dont on attend la réponse tout du long de la lecture.
de l'auteur, j'avais adoré « Je suis une légende », qui nous maintenant dans également dans une certaine tension. Bref pour les amateurs de surnaturels, je vous le conseil sans hésitation.
Suite de ma phase fantastique avec ce classique des classiques de maison hantée. L'histoire est connue de tous grâce au cinéma: un vieil excentrique embauche un scientifique et deux médiums pour séjourner une semaine dans une maison réputée hantée, en leur promettant la fortune s'ils arrivent à prouver qu'il n'y a pas de fantômes dans cette maison, ou à l'inverse que la vie après la mort existe bien.
Parmi ces trois chanceux, l'un des médiums a déjà eu une vingtaine d'années auparavant l'immense privilège de passer trois jours dans cette charmante demeure, dans le même but, avec d'autres comparses et autres scientifiques convaincus. Il a été le seul survivant, tous les autres ayant fini en hôpital psychiatrique ou à la morgue. Fischer a donc un compte à régler avec cette maison et son ancien propriétaire, un certain Belacio, aussi riche que fantasque et particulièrement malsain.
La maison est terriblement grande, les fenêtres sont murées, on y trouve un paquet de chambres, une chapelle pour le moins inquiétante, une piscine, un sauna... Ils auraient pu y passer un séjour de rêve, mais dès la première nuit, les ennuis commencent... [...]
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Lire et se faire un peu peur aussi.

A la lecture, j'ai l'impression d'être au cinéma : un vrai film !
Dans ce livre est abordé le thème très connu de la maison hantée. Cependant ce thème est bien traité dans ce roman. Il y a la peur, le suspense mais aussi les conceptions et avis des personnages qui se confrontent : le raisonnement scientifique du docteur et la spiritualité de la spirite.

1970 : le docteur Barrett, sa femme, un ancien médium Benjamin Fischer déjà venu dans cette maison il y a 30 ans et une grande médium, Florence Tanner sont invités à passer une semaine dans la maison Belasco appelée Maison des damnés. Qui les invite et leur promet beaucoup d'argent ? Un milliardaire mourant, qui veut savoir s'il existe quelque chose après la mort.

Benjamin a déjà été confronté à l'horreur de cette maison et est le seul rescapé de l'ancienne équipe qui était entrée dans cette demeure en 1940. Dès le début on se demande donc qui ressortira vivant de cette maison.

Cette immense bâtisse tient d'ailleurs ses promesses : effets impressionnants, attaques violentes, fantômes, sensations étranges et j'en passe. Cette maison oblige les convives à se confronter à leurs propres peurs, à leurs propres démons, à leurs failles.
Contre une certaine somme, le dr Barrett accepte d'aller vivre une semaine dans la Maison des Damnés accompagné de sa femme et de deux médiums. Il veut prouver ses théories scientifiques, et quelle meilleure endroit que cette maison réputée pour être dangereusement hantée ?

On se retrouve donc au côté de dr Barrett qui va s'opposer à Florence et Fisher, le premier persuadé que tout est dû à la science, à la biologie, alors que les deux autres pensent que la maison est remplie de fantômes. Et pour Florence, c'est le fils de Balasco qui est prisonnier de la maison. Alors qu'elle va chercher à l'aider, Barrett lui va vouloir tout résoudre à l'aide d'une super machine. Personnellement j'étais hésitante entre les deux combats. Je préférais croire Barrett, mais en même temps ce qui arrivait à Florence avait l'air vraiment réel. Qui avait raison ? Est-ce que Florence hallucinait ou bien est-ce que les fantômes étaient vraiment là ?
Le comportement des personnes vont changer au fur et à mesure et ils vont petit à petit sombrer dans l'horreur de la maison.

Si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, j'ai tout de même vraiment apprécié ma lecture. le mystère qui flotte dans cette maison, les événements qui s'y déroule, sont intrigant, et je voulais savoir qui avait raison. L'esprit scientifique, ou les médiums ? L'ambiance est dans la peur, mais je n'ai pas particulièrement été effrayée, même si c'est censé être plutôt terrifiant, en tout cas pour les personnages qui vivent ce qui arrive dans cette maison.

Ça a été une lecture prenante, malgré quelques passages que j'ai trouvé un peu long, dans l'ensemble je l'ai plutôt dévoré et ai été satisfaite par la fin. Même si je ne sais pas si l'on peut dire ça d'un tel livre, mais le moment a été agréable. Et cela m'a donné envie de me plonger dans une autre histoire de ce genre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Quatre personnes acceptent de passer quelques jours dans une maison à la réputation sulfureuse afin d'en percerystères.

On pourrait qualifier ce roman d'horreur d'hyper classique. le thème de la maison hantée est en effet vieux comme le monde, mais il faut aussi se rappeler que ce roman date de 1970, ce qui en fait sans doute un précurseur. Tout au long des pages, je m'imaginais ce que cela donnerait en film et je me disais que ça aurait de la gueule. Construit de façon assez classique avec une montée en puissance de l'horreur pour en arriver à un climax riche en hémoglobine, la seule déception est peut-être le final un peu faible. de Matheson, je connaissais l'excellent "je suis une légende", ce roman est une autre bonne surprise qui m'incite à m'intéresser un peu plus à ce grand nom de la littérature d'horreur/SF.

Très bon roman sur le thème de la maison hantée, un classique du genre.
Un excellent roman d'horreur sur fond de maison hantée! La renommée de R.Matheson n'est plus à faire, le fameux et génialissime "Je suis une légende" y est pour beaucoup mais pas seulement....
La parution début 70 de celui-ci "La maison des damnés" avait certainement dû faire l'effet d'une bombe dans le genre et cela marche toujours et à fond! Une lecture addictive+++ , des scènes maîtrisées dans l'effroi , on est en immersion totale! gardez une petite lumière pour dormir après ça! mouahahaah
Un vieux milliardaire mandate 4 personnes dans une maison hantée « la maison des damnés » afin de savoir si oui ou non il y a une vie après la mort. Ces personnes sont le professeur Lionel Barrett et sa femme Edith, Florence Tanner et Benjamin Franklin Fischer, deux médiums. du 18 au 24 décembre 1970, ils vont vivre des événements perturbants dans la maison de Belasco. Réalité ? Emanation résiduelle des humains ? Telles sont les questions qu'il faudra résoudre pour trouver la réponse.
Un livre sur une maison hantée que j'ai lu avec plaisir. Je me suis attachée aux personnages mais aussi à cette maison perturbante à l'ambiance glauque et pesante. Chaque propos vous oriente soit sur la voix de la raison cartésienne soit sur la voix de l'immortalité. Je me suis fait balader dans chacun de ces camps. Mon seul bémol est le final qui n'est pas plus extraordinaire que cela.
Une histoire bien effrayante comme je les aime.
Pas du tout déçue de ce roman qui m'a plongé dans l'univers de la parapsychologie des années '70.
Les personnages nous font parfaitement vivre leur angoisses et surtout leurs peurs les plus profonde.
On se surprend même à regarder par dessus son épaule durant la lecture.

Pour moi ce roman est vraiment une réussite et je le recommande vivement aux fans du genre.
Lien : http://letmentertainyou.com/..
La maison des damnés est un livre très agréable et divertissant mais que je ne qualifierais pas d'horrifique pour autant.

Ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur nous entraîne dès le début dans l'action : l'arrivée d'un groupe de scientifique et de spirite dans la maison des damnées, avec pour objectif de percer son secret. L'auteur n'a pas perdu de temps à décrire les personnages ainsi que leur passé, et nous a laissé les découvrir au fil de la lecture. J'ai beaucoup apprécié la première partie du livre, c'est à dire la découverte de la maison, puis j'ai commencé à trouver l'histoire longue et le livre a rapidement perdu de son côté "addictif". On est dans une histoire de maison hantée assez banale, sans forcément sombrer dans l'horreur. Je n'ai pas eu de frissons en le lisant comme j'ai pu en avoir avec d'autres romans.

Côté personnage, je n'ai ressenti un attachement pour aucun d'eux. J'ai trouvé les deux personnages féminins hyper naïfs et énervants, le scientifique trop fermé d'esprit, et le spirite ne servait clairement à rien pour le coup. Avec le recul, je me dit que c'est fort possible que l'auteur ait poussé à l'extrême les caractères des personnages pour une raison particulière (que je ne spoilerai pas), mais bon le résultat étant que je m'en fichais totalement de ce qu'il pouvait leur arriver.

En conclusion, j'ai effectivement parlé que des côtés négatifs du livre, mais je trouve que c'est quand même une bonne histoire de maison hantée qui fait passer le temps. Il ne faut juste pas s'attendre à une histoire originale qui nous fera frissonner du début à la fin.