3,8

Oui, c'est bien écrit et il y a parfois des envolées imagées et de l'émotion et aussi beaucoup de lucidité devant la vie !
Mais, c'est trop long et souvent ennuyeux, j'ai eu envie de lire en diagonale et aussi de sauter quelques chapitres.
Ce qui m'a le plus déplu, déçue et parfois énervée, ce sont toutes ces marques présentes presque sur toutes les pages. L'auteur nous renseigne même sur la marque du matelas lorsque les héros sont entrain de baiser ! Quel intérêt de connaître la marque d'un jean, d'un parfum ou d'une paire de chaussures dans un roman ?
J'ai tout lu, les personnages sont à peine sympathiques et il me tardait de sortir de l'histoire et de finir ce livre.
Au bout de 138 pages, je n'accroche toujours pas à la façon dont s'est écrit. On est basculé de présent au passé, trop de détails inutiles et qui ne servent à rien et qui ne font pas avancer l'histoire. Dommage car l'histoire m'intéresse et je voulais connaître la fin... mais ça ne sera pour cette fois.
effectivement pas évident de ne pas applaudir des deux mains un roman qui a été autant apprécié par de nombreux lecteurs.
J'avoue que je n'avais jamais entendu parlé de cet auteur... jusqu'au jour où j'ai du lire une critique dithyrambique dans un quelconque hebdomadaire...
J'ai donc emprunté ce livre à la bibliothèque du coin...
je suis ravi de l'avoir lu gratuitement car il ne présente pas grand intérêt à mes yeux... certes j'ai vu pire mais franchement c'est le genre de bouquin que j'aurai oublié dans 15 jours... l'histoire, somme toute banale, d'un couple comme il en existe tant ! ils se croisent, ils s'envoient en l'air (avec des descriptions détaillées qui me rappellent des bons souvenirs) mais dans l'ensemble rien de passionnant... next...
très déçue de ce troisième roman, trop long, trop détaillé, on se perd dans le monde de l'entreprise... et on oublie de se détendre ! j'avais pourtant adoré le Goncourt, et je prévois de lire son premier roman cet été, hate de voir l'adaptation quand même
Connemara de Nicolas Mathieu

#roman

A la veille du 2e tour des présidentielles de 2017, Ce livre parle de la crise de la quarantaine. Peut-on relancer la "machine" amoureuse quand on est casé et que plus rien ne se passe, que le temps a fait son oeuvre ? Entre espoirs déçus, ascenseur social qui fonctionne ou pas, l'auteur parle aussi des gens, de leur vie, de leur joie. Des enfants qui partent, de crises d'adolescence, de réussites et d'échecs, de mariages, naissances et divorces. Et de ces chansons comme "Connemara" qui bercent les slows des fins de soirées dansantes (populaires ou plus chics)

Helene a réussi grâce à sa scolarité brillante. Elle a quitté la région puis est revenue.  Pourtant le cabinet de consulting où elle retravaille après un premier Burn out ne lui propose pas le poste convoité, malgré son investissement, délaissant souvent sa famille, ça ne fonctionne pas. Mais les "bons" postes ne sont-ils pas réservé aux "mâles " qui évolue dans le même milieu que la direction ? Et ne faut-il pas user de ses charmes pour réussir ?

A côté Christophe n'a jamais quitté sa région, vedette des cours de récré, champion de hockey a-t-il mieux réussi qu'Hélène ?  Et d'ailleurs Hélène a-t-elle réussi ou n'a-t-elle pas laissé une partie de son âme et de ses illusions en route ?

J'ai aimé la description du milieu délétère où travaille Hélène.  Très bien décrit et très vrai. J'ai aimé aussi les matchs de Hockey, l'ambiance reproduite, "We Will Rock you" qui lance l'arrivée des joueurs, l'espoir de gagner et les transactions entre équipes.

Tous les personnages sont attachants, et vrais. Notamment Gérard Marchal, le père de Christophe qui adore son petit-fils et qui perd peu à peu la mémoire ou encore Lison la stagiaire d'Hélène qui intrigue sans vergogne.

C'est un livre fort, qui émeut et qui me donne très envie de lire le précédent " Leurs enfants après eux". La fin de Connemara évoque d'ailleurs ce titre puisque la roue de la vie tourne et les jeunes enfants seront les prochains ados puis adultes avec à nouveau leurs espoirs et leurs déceptions.

#nicolasmathieu #connemara #leurs enfants après eux #actesud

Il y a des auteurs dont j'achète les livres les yeux fermés. Parce que je sais qu'en tant que lectrice, je vais y trouver un regard sur le monde, un style, un rapport aux personnages, qui m'apporteront bien plus que le plaisir instantané de la lecture. Nicolas Matthieu est de ceux-là.

Leurs Enfants après eux m'avait subjuguée par sa langue et sa vision cinématographique d'une jeunesse perdue, d'une désindustrialisation sans remède. Rose royal par son acuité, par un choix d'orfèvre de chaque mot, par sa noirceur aussi. J'ai retrouvé ces sensations (notamment celles de Leurs Enfants après eux) dans Connemara, tout en gardant au fond de moi une forme de réticence, et finalement d'ennui, à certains passages, en particulier dans la première moitié. L'entrée dans le monde d'Hélène, consultante de quarante ans, est assorti de descriptions détaillées de ses collègues, de la novlangue managériale, des objectifs productivistes prônés par ce type de cabinets et leurs conséquences sur les politiques territoriales. Cet aspect du récit est nécessaire et constitutif à la fois de ce personnage, et de la démonstration qui tient à coeur à Nicolas Matthieu, mais il m'a semblé assez itératif, voire répétitif lorsque les mêmes éléments continuaient à être décrits tout au long du livre, malgré leur justesse.
De même, les (très) nombreuses scènes de sexe (déjà présentes dans Leurs Enfants après eux), si elles m'ont semblé justes du point de vue masculin, paraissent parfois un peu gratuites, comme des pauses récréatives.
Il reste que j'ai adoré l'ambiance des trois milieux décrits (la province modeste, les consultants aux dents longues, le sport), l'évocation de la quarantaine, de la paternité et de la filiation aux aînés. Toujours autant de plaisir à lire ce que Nicolas Matthieu nous dit sur notre pays, et Connemara n'a pas fait long feu sur ma table de chevet !
Connemara, le nouveau roman de Nicolas Mathieu paru chez Actes Sud, poursuit le chemin de son auteur à travers une « France d'en bas » qui rêve de championnats de hockey, mais aussi d'une vie meilleure. Avec la justesse et la lucidité qui le caractérisent, Nicolas Mathieu s'intéresse cette fois aux quarantenaires de Nancy, dans un univers où la classe sociale reste essentielle, bien que perméable, entre grandes tristesses et petites joies.
Lien : https://zone-critique.com/20..
Décidément, j'aime beaucoup cet auteur, sa manière d'écrire, son vocabulaire recherché (e.a. picrocholine, vibrionner, hideur, séide, décatie, bauge, soc, polarde, algarade, commensal, rogatons, tofaille, ensuqué, prébende, etc.), sa façon de voir le monde, de nous rappeler nos souvenirs enfouis, bref, j'ai à nouveau beaucoup aimé.
J'avais aimé écouter cet auteur, lors de la présentation de ce nouveau livre. Sa manière de parler, sa syntaxe, m'avaient vraiment séduite. Ce livre m'a séduite également même s'il me laisse, juste après la fin de cette lecture, un peu groggy. Car en effet tout est tellement vrai, sans fard, tellement proche des envies, des passions et des désillusions croisées au fil de notre vie. Et ce livre sur le temps qui passe, la vie banale, laisse des traces, des cicatrices, qu'il faut laisser se refermer. Mais cette désillusion n'est pas si noire, elle nous permet la réflexion, l'introspection, comme une pause pour avancer de nouveau, malgré tout.