Encore un très chouette "Petite Poche". Celui-ci, je pensais l'avoir découvert il y a juste quelques temps, et en fait, ça fait déjà douze ans ! Mais il est si intéressant que je ne l'avais pas du tout oublié, malgré ses 45 pages !

Théophile a une rédaction à faire, Théophile aime bien se débarrasser de ses devoirs le plus vite possible pour profiter de ses vacances.
Oui, mais il a beau chercher, qu'est-ce que le bonheur ?, aucune idée ne lui vient.
Il va donc poser la question aux divers membres de sa famille, les réponses vont-elles pouvoir l'aider ?
A la fois très drôle, et une jolie réflexion sur un beau sujet. de quoi plaire à chaque lecteur.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Pour écrire une rédaction sur le travail, un enfant interroge chaque membre de sa famille pour connaitre sa conception du bonheur.
Les réponses sont très diverses, parfois ancrées dans le quotidien parfois plus universelles.
Au fur et à mesure de son enquête, on découvre sa famille, ses préoccupations…
C'est tout simple mais c'est joli. le récit est très court et dit pourtant plein de choses.
Le bonheur. Rien que ça. L'instituteur a décidément choisi la difficulté pour ce devoir de vacances ! Dépité, Théo entreprend d'interroger ses proches et doit se rendre à l'évidence : le bonheur c'est non seulement compliqué, mais en plus cela dépend des gens.
Le texte est court, très facile à lire et montre que, finalement, le bonheur n'a pas de définition universelle, mais qu'il est dans toutes les petites choses de la vie. C'est bien écrit, lumineux, profond sans être moralisateur, souvent drôle, et adapté aussi bien aux jeunes lecteurs qu'à leurs aînés. En somme : que du bonheur !
Ce petit livre, très vite lu, accessible par de jeunes lecteurs, aborde par un biais amusant la question du bonheur. Théophile n'a aucune idée de ce qu'il peut dire là-dessus, et il décide d'interroger sa famille sur ce sujet. J'ai bien aimé la nonchalance de ce petit bonhomme, l'humour de la mère, le côté complètement déjanté du père, l'émotion de la grand-mère... Un petit texte vraiment sympa pour servir de tremplin à une discussion philosophique avec les jeunes enfants, en famille opu en collectivité.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Un texte court qui permet de réfléchir à ce qu'est le bonheur... C'est une petite leçon de vie, qui montre que le bonheur est à portée de main, là, tout près...
A partir de 8 ans
Théophile doit faire une rédaction sur le bonheur. Qu'est-ce le bonheur ? Pour répondre à cette question, il va devoir demander à son entourage.
Dans le roman que j'ai lu, les 5 personnages principaux étaient : Théophile, sa mère, son père, son petit frère et sa grande-mère . Je l'ai appréciée car j'aime le fond de l'histoire , qu'il soit facile à comprendre et qu'il soit réaliste , intéressant et captivant.
Cycy
C'est l'histoire d'un garçon qui, pour les vacances doit faire une rédaction sur le bonheur. Arrivé chez lui, il s'y met tout de suite mais il n'a aucune idée. Alors il décide de demander aux membres de sa famille...
Ce livre m'a beaucoup plu car il est drôle, captivant et très philosophique sur les différentes formes de bonheur.
Je recommande ce livre pour tout type de lecteurs car il est, certes court, mais très dense.
Bruno
A la fin du 1er trimestre, le professeur donne à ses élèves une rédaction à faire sur le bonheur. Seulement Théophile, surnommé Canard, tourne en rond sur le sujet. Il n'arrive pas à trouver l'inspiration en consultant le dictionnaire. Alors, il va demander aux membres de sa famille de l'aide (sa mère, son père, son frère et sa grand-mère). Tous ont une définition différente du bonheur … ce qui lui donne une idée pour sa rédaction …

Un livre, très amusant, très court, qui fait réfléchir sur les instants précieux de la vie, les petits bonheurs au quotidien … ce qui définit le bonheur pour l'un, n'est pas source de bonheur pour l'autre. Je conseille vraiment ce livre à ceux qui aiment les histoires drôles, et les petits instants merveilleux de la vie … (Titeuf)

C’est l’histoire de Théo. Le maître a donné une rédaction à faire pour les vacances sur le bonheur. N’ayant pas d’inspiration, il demande conseil autour de lui, à son frère, à sa mère, à son père mais également à sa grand-mère. Il constate que chacun à sa propre conception du bonheur et qu’il ne peut en tirer une définition, à moins de se fabriquer la sienne. J’ai aimé la thématique du bonheur abordée dans le livre. Théo est drôle mais il manque d’originalité. J’ai été déçu par son manque d’inspiration au sujet de la rédaction. Ce livre m’a fait beaucoup rire. Il est facile à comprendre, d’autant qu’il est tout petit. Dans la vie, tout est source de lecture, les grands comme les petits livres, et grâce au défi babelio, les enfants lisent pour s’enrichir. Je conseille donc ce livre à ceux qui aiment réfléchir lire des histoires courtes. (Rosa – belle)

C’est l’histoire d’un garçon, appelé Théophile, qui doit faire une rédaction pour les vacances. Le thème de cette rédaction c’est le bonheur. Pour pouvoir avoir une définition, il demande à toute sa famille, y compris son petit frère. Le problème, c’est que tout le monde a sa propre représentation. Par conséquent, il doit se questionner lui-même pour trouver une réponse.

Bien que ce livre soit très court, il pousse à réfléchir, ce qui nous permet de nous interroger nous-même. Je conseille de lire ce livre à toutes les personnes qui sont curieuses, qui ont envie de se poser des questions. (Songoku)
Cinq six bonheurs
de Mathis
Edition Thierry Magnier, 2015
Roman
Style d'écriture : 4/5
Originalité du sujet : 5/5 note d'ensemble : 17/20
Illustration/couverture : 3/5
Lisibilité : 5/5

Une rédaction pour les vacances à écrire ! Et sur le bonheur en plus ! Quoi de plus barbant !
Théophile est un garçon de CM2, qui pendant les vacances, doit entreprendre d'écrire une rédaction sur le bonheur. Mais bien sur ce n'est pas un sujet qui le passionne !
Alors pour se débarrasser de ce sujet le plus vite possible il va demander de l'aide à sa famille. Mais pour Théophile le bonheur c'est quoi ?

J'ai trouvé que ce livre fait réfléchir à son propre bonheur ; c'est pour ça que je l'ai aimé.

J'ai adoré ce passage (p. 32) car j'ai trouvé qu'il était bien écrit, ce qui le rendait encore plus émouvant.
"- le bonheur… ?
Ses yeux brillaient et j'ai compris qu'elle voyait qu'elle que chose que je ne pouvais pas voir."
L.E. 6ème R
C'est un livre avec un peu de suspense et très rigolo. Il donne en quelque sorte une leçon de morale sur le bonheur de vivre.
"Théophile a comme devoir pour les vacances de faire une rédaction sur le bonheur. Mais, malgré tous ses efforts pour trouver l'inspiration, il n'y arrive pas. Il décide d'aller demander de l'aide à toute sa famille mais rien n'y fait..."
Nous recommandons ce très bon livre.
Célia et Athina