Achille(s) (Traducteur)
Akileos (07/02/2008)
2.71/5   7 notes
Au printemps 1864, en pleine guerre civile américaine, deux soeurs, Rose et Isabel Callaghan, quittent la ferme familiale en Virginie à la recherche de leurs frères, John, Jacob et Tobias, portés disparus au combat. Elles se jètent alors à corps perdu dans le conflit et font preuve d’une sauvagerie et d’un esprit digne des plus fameuses guerrières de l’histoire et des légendes.

Avec Rose et Isabel, Ted Mathot, Storyboard supervisor dans les studios d’... >Voir plus
Que lire après Rose et IsabelVoir plus
C'est un comics bien agréable à découvrir et qui a pour cadre la guerre de Sécession dans ce qu'elle avait de plus horrible. Il est dommage que le dessin soit si épuré et qu'il manque un peu de profondeur à l'ensemble. Cependant, le traitement graphique et le découpage sont réussis.

On s'enfonce dans la violence presque gratuite même si elle est motivée. On se demande presque si on ne quitte pas l'univers du comics pour celui du manga. A vrai dire, cette sauvagerie n'a pas été trop de mon goût surtout de la part de femmes guerrières...

L'ambiance est relativement sombre. Il reste quelques mystères à découvrir. L'auteur a donné une suite à cette oeuvre : peut-être qu'il lèvera le voile.
EXTRAIT "Un album très féministe, d'un certain aspect, que celui-ci. du moins si l'on estime intéressant de voir que les femmes peuvent êtres des guerrières comme les hommes et ne rien avoir à leur envier. Car le fond de l'histoire est celui-ci, l'appel à ces guerrières légendaires qu'étaient les amazones. Casser le code des soeurs aimantes attendant le retour des hommes de la guerre, et leur donner la possibilité d'agir."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

critiques presse (1)
Sceneario
27 février 2012
Le découpage nerveux, allié au trait épais et puissant de Ted Mathot porte cette histoire sombre et magnifique, un western épique que vous ne lâcherez pas avant l'épilogue.
En gardant le silence quand ils devraient protester, les poltrons perdent leur qualité d'homme (Abraham Lincoln).
... Et s'ils ont été tués ou fait prisonniers ou quelque chose comme ça? Alors quoi? Tu peux avoir ça sur la conscience toi? Tout en sachant que tu peux les sauver avec ce qui est là... Ce qu'il y a dans ton sang, Isabel...

Lire un extrait