Mathou est une de mes personnes préférées au monde – dans la catégorie des personnes que je ne connais pas en vrai, mais dont le travail me touche, me donne la pêche et surtout l'énergie pour affronter le monde. A chaque fois que sort un de ses albums, je suis en joie (#groupie) et évidemment j'attendais avec impatience la sortie de A volonté, sa bande dessinée coécrite avec Mademoiselle Caroline. J'étais très curieuse d'avoir cette bande dessinée entre les mains, d'autant que les deux autrices et illustratrices n'ont pas la même façon de dessiner. Je me demandais donc comment allait se marier leur travail.

Mademoiselle Caroline est autrice et illustratrice, elle tient le le journal d'en haut de Mademoiselle Caroline. Je l'ai découverte grâce à Mathou et j'ai eu l'occasion de lire La lose, Carnets d'aventures ordinaires, inspiré de son quotidien. Et franchement, cet album m'a encore plus donné envie de lire A volonté.

Dans A volonté, sous-titré Tu t'es vue quand tu manges ? Mathou et Mademoiselle Caroline racontent leur quotidien de femmes rondes : les remarques choquantes, les interventions soi-disant bienveillantes (mais absolument pas demandées), les galères comme celle de trouver le bon manteau dont les boutons ne vont pas sauter au moindre mouvement… Bref, tout un tas de moments de malaise que l'on peut éprouver quand la balance affiche quelques kilos de trop.

Après avoir terminé A volonté, je l'ai immédiatement relu. J'ai trouvé Mathou et Mademoiselle Caroline bien courageuses de raconter ce que j'aurais, moi, essayé d'enfouir au fond de ma poche pour oublier au plus vite. Et ça fait un bien fou. En deuxième lecture, j'ai pensé qu'il serait bien qu'il n'y ait pas que les rondes qui lisent A volonté et que ceux et celles qui se permettent de faire des remarques comme « nan, mais c'est pas grave, vous avez un beau visage » ou « nan mais comment tu fais ? Moi je prends 200 grammes et j'ai envie de me tuer » se mettent plutôt un coup de pelle en pleine tronche réfléchissent à deux fois avant de parler.

Ce qui est super chouette, c'est que cet album est plein de bienveillance – exactement comme je m'y attendais. Et qui sait ? Peut-être aidera-t-il certains et certaines à apprivoiser leur corps, ou au moins à être plus doux avec.

A volonté, ça énerve un peu aussi : tout serait tellement plus sympa si chacun se mêlait de ses affaires au lieu de vouloir s'immiscer dans les assiettes ou dans la garde-robe des autres.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Les clichés sur les grosses, les moqueries et autres remarques dites comme ça en passant, sans mal hein!! mais qui poignarde ... c'est ce que l'on découvre, redécouvre pour celles et ceux qui ont déjà vécus ce genre de situations. Que ce soit lors de faites et gestes ou alors de la manière de s'habiller, se comporter ... voilà ce que doivent supporter les personnes qui ne font pas une taille 38 voire 40.
Cet album regroupe toutes ces situations dans lesquelles nous culpabilisons parce que l'on décide de se faire plaisir au restaurant, gérer le regards des autres et leurs soi-disant "c'est pour ton bien" .... STOP laissez nous vivre !!!!
Et j'aime cet album pour cela, il montre les régimes que l'on s'inflige pour entrer dans la norme, le sport que l'on s'oblige à pratiquer tout en faisant face aux regards des autres quand quelques petits morceaux de nous s'agitent d'avantage quand on court... Bref il est aussi question de complexe et évidemment de maladies cardio-vasculaires qui nous guettent ou au contraire partir dans l'excès de la perte de poids.

Cette album, fruit d'une collaboration de deux illustratrice est merveilleux, vision de ce que la société moderne a à offrir aux femmes rondes. J'ai pris plaisir à retrouver les avatars de ces deux jeunes femmes: attachants et amusants, mais les scènes ne le sont pas toutes. On ressent le mal-être et la discrimination, le jugement et les coups bas.
Voilà un ouvrage à faire lire, peut-être qu'à un moment on prendra aussi en compte l'amour propre des autres avant de parler à leurs places et pour leurs biens.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Une bande dessinée qui aborde avec beaucoup de justesse un sujet de plus en plus mis en avant ces derniers temps : la grossophobie. Mademoiselle Caroline et Mathou, les deux auteures, sont deux femmes en surpoids. Alors oui elles tentent de donner le change en souriant, en mettant des vêtements colorés, en étant « rigolotes » mais bien souvent le coeur n'y est pas car elles font face aux moqueries ou aux commentaires se voulant positifs et finalement tout autant destructeurs des autres. Quel que soit leur problème de santé, les médecins commencent systématiquement par leur dire de maigrir (la palme revenant au médecin qui va jusqu'à suggérer un avortement parce que des jumeaux avec un tel poids de départ et un problème à la colonne vertébrale ça ne va pas être possible !). Les « copines » sympas qui disent les envier parce qu'elles assument alors qu'elles-mêmes ne supportent pas de prendre un kilo ou celles qui leur disent qu'elles ont de la chance parce qu'elles ont de beaux seins en raison de leur surpoids… Ça n'est clairement pas simple d'assumer son surpoids dans la société actuelle qui ne valorise que la minceur. Les gros sont toujours associés à un manque de volonté. « Ils ne font pas d'effort ». Mademoiselle Caroline a raconté dans une bd précédente (je commence lundi) tous les régimes qu'elle a subis. Elle a fait beaucoup d'efforts pour finalement toujours reprendre plus qu'elle n'avait perdu. Ce que j'ai aimé dans cette bd c'est que les deux auteures ne cachent pas leurs difficultés comme elles le résument très bien à la fin : « au fond on aurait aimé vous dire qu'on est grosses et qu'on s'en fout, qu'on s'aime comme on est et que tout va bien…mais c'est pas vrai ». C'est cette sincérité qui rend la bd touchante. Elle est aussi pleine d'humour et de couleurs ce qui ne gâche rien !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Cette bd traite de la grossophobie. Elle évoque toutes les réflexions, les allusions et les petites phrases mesquines faites à l'égard des personnes en surpoids.
Elle évoque par la même occasion le ressenti de ces victimes de grossophobie : culpabilité, honte, voir isolement.
Caro et Mathou, les deux amies héroïnes de cette bd, sont pleines d'énergie, d'humour et d'autodérision.
Mais, attention... derrière cette carapace se cachent des souffrances bien réelles. « La grossophobie rend les gens plus gros et plus tristes ».
J'ai beaucoup aimé les dessins, gais, plein d'humour, de bienveillance et de douceur.
Bravo Caroline et Mathou pour cette chouette bd qui traite avec humour et justesse de ce sujet de société.
Brillant et percutant !
Un album fait à 4 mains par 2 magnifiques nanas magnifiques et pleines de pep's.
Une alliance de talents, de bonne humeur, d'humour pour évoquer un sujet bien connu par elles mais difficile. Elles développent le thème du poids, le regard que porte la société sur nos corps...
Leurs journées sont remplies de petites phrases banales mais qui sont si blessantes liées à leur poids.
Elles nous emmènent 24h avec elles pour nous faire comprendre leur quotidien et on les suit chacune sur leur cheminement qui va diverger à un moment donné. L'une va essayer de s'accepter, l'autre continue d'essayer de mincir afin de rentrer dans les diktats que nous impose la société.
La grossophobie est une maladie si dure à vivre... J'en ai fait les frais, donc c'esdt en connaissance de cause que je me suis reconnue dans leurs témoignages.. Que de traumatismes vécus comme faire su shopping avec des amies, les accompagner dans les magasins mais une fois que je voulais voir des choses à ma taille, aucune ne rentrait dans le magasin avec moi, les réflexions des uns et des autres, les regards...
Mathou et Mlle Caroline osent mettre les mots et les images sur cet enfer mais grâce à leurs talents, leur amour débordant et leur gentillesse, le message est porté avec humour et sensibilité.
Merci merci les filles d'avoir mis les mots sur les maux et BRAVO!!
J'ai beaucoup aimé retrouver les dessins de Mathou et découvrir ceux de Mademoiselle Caroline que je ne connaissais pas encore. Les couleurs utilisées donnent beaucoup de peps à ce roman graphique et les personnages m'ont beaucoup plu. J'avais bien conscience du phénomène qu'est la grossophobie dans notre société mais j'en sous-estimais clairement l'ampleur. Stop aux jugement !!!
J'avais été ravie d'apprendre qu'une bande dessinée traitant de la grossophobie allait sortir. J'ai découvert Mathou récemment avec Peurs bleues que j'avais adoré. Elle s'est associée a Mademoiselle Caroline pour parler à double voix de ce thème si cher à mes yeux.
Quel bonheur de retrouver et lire la préface de Gabrielle Deydier (autrice de "On ne nait pas grosse" et coréalisatrice du documentaire "on achève bien les gros"), la préface donne le ton et m'a beaucoup touché.
Au travers de jolis dessins colorés, les 2 illustratrices et autrices décrivent une journée typique des gros et grosses avec tous les incidents, les affronts, les situations qu'ils peuvent rencontrer. Les remarques insultantes qu'ils peuvent subir. Les tortures psychologiques ou physiques qu'ils peuvent s'infliger.
Malgré tout, c'est souvent drôle. J'ai parfois eu le ventre noué, rappelant certains souvenirs.
Cette BD devrait être lue par le plus grand nombre de personnes pour les uns, se sentir moins seul(e)s, pour les autres pour comprendre et apprendre à se taire. C'est une belle leçon morale illustrée contre la grossophobie. Bravo et Merci à Mathou et Mademoiselle Caroline.
Bonsoir,

Un roman graphique ce soir partagé par l'équipe des Booktrotteuses A volonté, tu t'es vue quand tu manges ? de MADEMOISELLE CAROLINE et Mathou - Crayon d'Humeur aux Éditions Delcourt.
Une histoire de vie, de vie de personne bien en chair, pulpeuse, grosse. Une histoire vécue par les auteurs (peut-être) par moi et tant d'autres en tous cas, des réflexions qui paraissent anodines mais qui pénètrent dans le coeur et dans l'esprit à la manière d'une flèche empoisonnée. A lire pour ne plus se sentir seul et à faire lire pour essayer de faire comprendre que non les gros ne font pas exprès d'être gros, que non les gros ne sont pas fainéants, que non les gros ne sont pas des gens sans volonté mais que parfois le corps ne réagit pas comme on aimerait qu'il réagisse. A lire ! merci
Quatrième de couv. « Avortez. », « Il va falloir faire un autre sport, votre fille n'est pas assez gracieuse pour la danse. », « On ne va pas avoir votre taille en rayon. », « T'as de la chance d'être grosse, au moins t'existes. »... Les journées de Mathou et Mademoiselle Caroline sont remplies de ces petites phrases, parfois anodines mais toujours assassines à propos de leur poids. Si l'une essaie désormais de s'accepter, l'autre fera toujours en sorte d'essayer de mincir mais ensemble, les deux autrices nous livrent leurs expériences et nous font prendre conscience que la grossophobie est un mal sociétal.
Grâce à Mumu, j'ai découvert cette BD, A volonté - Tu t'es vue quand tu manges ? et ce fut un véritable coup de coeur ❤️❤️❤️

Cet ouvrage parle de la grossophobie et il en parle tellement bien ! Les autrices nous invitent à partager une journée avec elles et dans cette journée, elles ont réuni tous les actes et les paroles anti-gros qu'elles ont subis au cours de leurs vies.

Mon histoire personnelle m'a amenée à être particulièrement sensible à ce sujet. Je suis une ex-obèse.

Vous y découvrirez toute l'émotion que j'ai ressentie car ce livre, c'est l'histoire de ma vie. C'est l'histoire de la vie de tous les gros, de tous les obèses qui subissent ces petites humiliations au quotidien !

Je remercie encore une fois les autrices d'avoir écrit ce livre et j'invite TOUT LE MONDE, gros, minces, petits et grands à le lire car c'est par une prise de conscience générale que l'on pourra faire en sorte que la grossophobie disparaisse ! Et c'est bien évidemment valable pour toutes les formes de discrimination !
La grosophobie se niche partout. Dans les séries, les magazines, les blagues des uns et des autres, dans nos quotidiens...Le.a gros.se est assimilé.e à quelqu'un de fainéant et de raté, qui n'a aucune volonté. Ainsi va l'injonction sociale. Mathou et Mademoiselle Caroline aiment le melon autant que les profiteroles, les pâtes ou le beurre salé, mais c'est sans compter sur le poids des normes !

Aussitôt acheté, aussitôt lu !
Et je suis archi fan ♥️♥️♥️. J'ai ri, j'ai pleuré, puis j'ai ri encore, et j'ai re pleuré...

C'est tellement, mais tellement, mais tellement ça !!! Je suis vraiment contente d'avoir acheté ce livre, comme ça je peux le garder à porté de main pour le relire encore et encore, à chaque fois que j'en aurai besoin ( c'est à dire environ 10 fois par jour ! 😜).

Ça fait mal, très mal, mais ça fait aussi beaucoup de bien. Tout le monde devrait lire ce livre, TOUT LE MONDE, et ceux qui n'ont pas de problèmes de poids en premier !!!

Alors je voulais juste vous dire merci Mathou - Crayon d'Humeur et MADEMOISELLE CAROLINE
Merci de le dire au monde entier
Et merci de le dire de cette façon là !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..