Avant, on était gros et on le vivait plus ou moins bien, on assumait ou non son corps, on encaissait ou non des réflexions venant d'inconnus, de ses proches, du corps médical ou professionnel, mais désormais, on a inventé la grossophobie et ça permet de vendre des livres sur un sujet qui n'intéressait personne, hormis les gros eux-mêmes.
Je trouve dommage qu'il faille qu'un sujet soit à la mode pour faire parler de lui.
Cette bande dessinée permet à deux femmes, Mathou et Mademoiselle Caroline, de s'exprimer sur ce qu'elles ressentent face à la société et aux regards des autres sur leurs corps.
La nourriture est à la fois un plaisir et une source de culpabilité et de grande souffrance pour ces femmes qui jamais ne se font plaisir, tant le regard des autres sur leur corps et leur vie leur pèsent, car beaucoup de gens se croient autorisés à faire des commentaires désagréables sur leurs poids, alors qu'ils ne les connaissent même pas, mais le surpoids est encore perçu comme quelque chose de négatif, de dégradant, qui montre que la personne est faible, sans volonté, bref, tout un tas de clichés qui ont la vie dure.
Cette bande dessinée ne prétend pas apporter de solutions, ni face au surpoids, ni face aux préjugés ou aux propos déplacés, mais elle permet de donner la parole à deux femmes et de peut-être aider d'autres personnes à prendre conscience que leur corps n'est d'une partie de ce qu'ils sont et qu'un corps qui ne correspond pas aux normes de la société ne fait pas de vous une mauvaise personne.
On ne va pas avoir votre taille en rayon. », « T'as de la chance d'être grosse, au moins t'existes. » Tu as passé tes vacances en graisse?… Les journées de Mathou et Mademoiselle Caroline sont remplies de ces petites phrases, certes parfois anodines mais toujours assassines à propos de leur poids

N'en pouvant plus de ces moqueries, et clichés contre les personnes de forte corpulence ( clichés que la récente émission de M.6 a réactivé), la piquante autrice de BD Mathou , qu'on aime bien à Baz'art et sa complice de régime Mademoiselle Caroline ont décidé ensemble de réunir dans une BD réalisée à 4 mains.

A volonté, tu t'es vu quand tu manges ? », publié aux éditions Delcourt retrace donc toujours avec une dérision qui en fait tout le sel(!) le parcours du combattant de ceux et celles qui ne font pas une taille 36 et nous montre en évitant tout manichéisme à quel point la grossophobie suit les personnes en surpoids partout où elles vont.

Arborant en préface une observation fine et intelligente de Gabrielle Deydier qui a raconté son parcours dans le livre « On ne naît pas grosse » et dans le film « On achève bien les gros », cette BD qui recentre une journée les moqueries et parcours du combattant de ces deux copines de régime afin de montrer aux lecteurs comment ces regards en coin et phrases pas si anecdotiques que cela peuvent être mal percues par les personnes concernées et leur pourrir totalement la vie

On prend énormément de plaisir aux traits de crayon et l'humour et aux situations pleines de vérité de Mathou et de Mademoiselle Caroline !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une lecture totalement par hasard.
Le sujet n'est pas facile et les auteures savent de quoi elles parlent. Mais c'est toute ces petites phrases qui souvent partent de bon sentiment mais qui en fait sont juste caricaturale et totalement intolérante.
Pourquoi faudrait il être mince ? sur quel critère ? pour quel dictacte ? Ça serait un peu comme décréter qu'on doit tous avoir les yeux verts, et alors ceux qui n'y arriveraient pas ne seraient pas de bonne volonté et serait moins bien que les autres.
Voilà ce qui est dénoncé ici avec plein d'humour et de légèreté
"A volonté" est un roman graphique qui aborde un sujet de prédilection de beaucoup de femmes : leur poids.
Mademoiselle Caroline et Mathou se sont associées pour évoquer la glossophobie dont elles sont victimes par la société et les autres. A travers leur vie personnelle, dans la mise en scène d'une journée, elles évoquent toutes les situations, les remarques qui les empêchent de vivre en étant bien dans leur corps. Elles vont passer leur journée à faire attention à tout ce qu'elles mangent, à parler régime, à entendre des réflexions quelque soit ce qu'elles font.
Les dessins sont simples, et les couleurs vives. On retrouve bien la patte de ces deux dessinatrices. Même si l'humour est présent, j'ai beaucoup aimé les pages 64 et 65, on ressent quand même un mal être, une souffrance qui est exprimée finalement à la toute fin de la BD. Des autrices pleine de vie qui souffrent aussi et qui nous touchent.
Ce texte est très fort, les propos sont justes. Il est indispensable pour ouvrir les yeux sur cette discrimination dont on parle encore assez peu et qui fait du mal
C'est un roman graphique que je voulais découvrir depuis un moment. Il traite de la grossophobie.

Je connaissais un petit peu le travail de Mathou mais pas de Mademoiselle Caroline. le duo est super. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Elles ont su mettre des mots sur des maux. Au quotidien, malheureusement, la grossophobie est partout même dans les petites phrases dites insignifiantes. Des petites réflexions qui semblent anodines et qui, pourtant, font énormément de mal.

La société et le regard des hommes sont très difficiles à supporter, c'est une pression permanente. Mathou et Mademoiselle Caroline, à travers des situations entourées d'humour arrivent à faire passer ce message : la nourriture est une vraie source de bonheur mais aussi de malheur et de culpabilité. Un stress constant, trouver constamment un équilibre pour être « dans la norme ». Elles mettent également l'accent sur la vision de leurs corps. Il n'est pas toujours évident de vivre avec un corps différent de la « norme » mais il ne faut tout de même pas perdre confiance en soi (même si c'est justement difficile à cause du regard des autres et de la société).

Elles ne donnent pas de solutions face au surpoids mais elles font en sorte de faire ouvrir les yeux aux personnes qui pourraient avoir des préjugés ou autres...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage.
Si vous ne le connaissez pas, je vous invite grandement à le découvrir.
Ce graphique traite de la grossophobie. Malheureusement, elle est de plus présente. Derrière les rires et les remarques, certains souffrent. Il n'y a pas de normes. Il n'y a que des personnes toutes différentes.

J'ai beaucoup aimé le mélange des deux univers de Mathou et Mademoiselle Caroline. C'est une explosion de couleurs et de vérités.
Résumé & avis : Dans cette bande dessinée pétillante et touchante, réalisée à quatre mains, Mathou et Mademoiselle Caroline nous offrent leur regard, leur vécu sur la grossophobie ordinaire. Trop souvent, sous couvert de « bienveillance » de la part de proches, des petites remarques assassines fusent et font mal. Pourquoi une telle haine, un tel dénigrement ? Parfois, même un simple regard suffit à blesser. J'ai été touchée par la petite fille à qui l'on conseille d'arrêter la danse, car elle n'est pas assez fine et gracieuse... Mais laissez les gens vivre leur vie ! Ce qui m'a également choquée, c'est la maladresse de la part de professionnels de santé, qui sont normalement là pour rassurer, aider, accompagner.
J'avoue ne pas être concernée par cette problématique de surpoids, d'échec de régimes et de conseils mal placés même si, comme beaucoup, j'ai également des complexes bien ancrés, et j'ai eu le droit à mon lot de remarques blessantes, voire méchantes. Pour le coup, cet ouvrage m'a permis de comprendre un peu mieux ce que peuvent ressentir les personnes complexées par leur poids, qui ne voient pas de solution à leur mal-être et subissent jour après jour le matraquage de l'image de la « femme parfaite » à laquelle on devrait toutes ressembler. Il faut arrêter les jugements sur le physique des autres, mais surtout, et je pense que c'est le plus compliqué, il faudrait qu'on puisse s'accepter et s'aimer afin de mieux vivre. On n'a qu'une vie, qu'un corps, après tout !
La grossophobie.
Elle se planque partout!
Dans un regard, une question, une remarque, un geste... elle passe le plus souvent inaperçue parce que notre société est faite de normes qui ont intégré cette grossophobie quotidienne et pas mal perfide.

Dans leur roman graphique, les autrices dépeignent le quotidien de deux nanas pas forcément très bien dans leurs baskets, qui n'ont pas un amour fou de leur corps, et qui luttent presque chaque minute que Dieu fait pour échapper au regard grossophobe de ce monde qui ne tourne quand même pas toujours très rond.

Mathou et Mademoiselle Caroline racontent leur quotidien et il ressemble pas mal à celui de beaucoup de nanas rondes qui aimeraient pas mal qu'on leur lâche la grappe au sujet de leur poids (oui, moi la première!).

À volonté est une bd qui remet les pendules à l'heure, dénonce les jugements et redonne du courage. Celui de s'accepter (ou au moins d'essayer) sans culpabiliser. Elle souffle un vent de liberté. Et même qu'elle donne le droit d'adorer le melon ET les profiteroles, voire dans mon cas le kouign amann et les sablés au beurre salé. Na! 😁
Bien
Une bonne introduction à la grossophobie et aux dommages qu'elle engendre chez ceux qui en sont victimes (même des remarques qui pourraient paraître anodines faites par des proches peuvent avoir un impact).
Malheureusement, la BD dans son ensemble reste assez superficielle, convenue, globalement peu inspirée.
Dans cette bande-dessinée atypique, les deux autrices, Mathou et Mademoiselle Caroline, unissent leurs 4 mains pour nous proposer un récit sur la grossophobie. Elles sont toutes les deux à la fois illustratrices et scénaristes.

Au début de la BD, elles se présentent toutes les deux avec "des kilos en trop", ces kilos qui les encombrent dans leur quotidien. L'histoire est donc le récit de leurs journées, parfois seules parfois ensemble. Elles se posent des questions sur les normes, les réflexions qu'on leur fait, et leurs sentiments. Parfois elles culpabilisent, parfois elles se motivent pour manger moins ou se mettre au régime. Parfois elles assument leurs kilos, parfois elles se disent qu'ils faudrait qu'elles en perdent. Mais toujours, elles sont choquées des jugements que les autres peuvent avoir, que ce soit un inconnu ou un médecin, un prof de danse ou une copine. de même elles montrent que le monde (ou du moins la France) n'est pas fait pour les personnes en surpoids : les vêtements par exemple.

Cette Bande-dessinée est super pour faire prendre conscience à quel point la grossophobie est répandue, et dans tous les domaines.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai bien aimé le fait que les autrices n'aient pas un point de vue tranché. Elles ne disent jamais : "on a trop de kilos donc on doit maigrir" ni "j'assume totalement mes kilos, je ne me sens jamais mal". Je trouve qu'on lit toujours l'un ou l'autre et là ça fait du bien de voir qu'on peut osciller entre les deux.

Une BD vraiment très sympa !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..