J'ai découvert il y a peu de temps que MATHOU avait publié plusieurs livres et j'en suis ravie. En plus de bousculer les codes, elle met en lumière les mamans, leur vie et surtout leur force.

J'ai beaucoup aimé ces différentes planches, mettant en avant toutes les facettes du quotidien d'une maman, mais surtout qui nous rend toute normale.

Avec beaucoup d'humour et de légèreté, ces dessins sont là pour décomplexer les femmes, et font beaucoup de bien comme prendre quelques carré de chocolat le soir pour se remonter le moral.

Une petite pépite à offrir à tous les parents pour se détendre après une journée forte en émotion.
J'ai pris plaisir à feuilleter ce livre de Mathou dont je connais déjà assez bien le travail pour la suivre sur les réseaux. A raison que quelques pages par jour, pas plus, pour distiller ces bons moments et les faire durer, j'ai eu le bonheur de découvrir de nouvelles illustrations dans lesquelles, comme souvent, on s'identifie facilement.
Dans ce livre, Mathou a recensé des illustrations où elle traite du bonheur personnel, du quotidien des femmes (pas parfaites et qui s'assument), des petits défauts qu'on a tous/toutes (comment ça, la gourmandise est un péché !?), des relations de couple et des 5 premières années de maternité, entre mignonneries, dilemmes éducatifs et frôlage de burn out, avec sa fille Louise (sa « Loulou », à elle).
Bref, il est écrit en baseline sur la couverture « Des dessins qui font du bien », et c'est le cas.
C'est simple et efficace.
J'aime beaucoup les illustrations que proposent Mathou alors j'ai très apprécié en découvrir plusieurs par ici. Ça se lit rapidement et simplement, c'est l'idéal pour s'offrir une bonne pause détente. Et puis certaines illustrations nous parlent forcément plus que d'autres alors ça prête à sourire plus d'une fois. A découvrir sans hésiter pour se remonter le moral !
Un ouvrage sur la vraie vie ; pleins d'humour et d'amour.
Mathou nous parle de sa vie avec pleins d'auto-dérision.
Il s'agit d'un ouvrage avec sur chaque page, un dessin un peu comme des posts instagram et je trouve ça vraiment très très cool.
Et puis les dessins de Mathou sont toujours aussi beaux.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
J'ai trouvé ce petit recueil au hasard de ma bibliothèque municipale. Je suivais le blog dont est tiré cette BD et je suis toujours Mathou sur instagram, la nostalgie était bien présente au fil des pages. Ce genre d'ouvrage fonctionne toujours, on se reconnait, ou on reconnait forcement une femme de notre entourage, dans la plupart des situations. L'autrice dénonce avec justesse un grand nombre de grandes et petites injustices que vivent les femmes au quotidien. Comme d'autres BD de ce type, je trouve que les strips ont parfois mal vieilli, pour moi l'aire METOO est passée par là et certaines blagues ou certains résonnements paraissent aujourd'hui datés. Certaines remarques féministes, jadis innovantes, rares et précieuses, sont aujourd'hui assez peu originales car très revendiquées.
C'est malgré tout un petit recueil agréable à lire mais qui marque plus que jamais une époque, qui commence doucement mais surement à s'éloigner.
Pour son titre tout d'abord, chaque femme est une wonderwoman, mais comme tout être elle n'est pas et n'a pas à être parfaite...
Pour son auteur, ensuite, Mathou, femme qui s'assume avec ses qualités et ses défauts et nous livre des bribes de son quotidien qui ressemble à celui de beaucoup de femme des années 80 (oui femme jusqu'au bout des seins 🎶 la melodie dans la tête c'est gratuit!)
Pour ses illustrations ensuite, j'aime ce crayon aux lignes rondes, un peu enfantines, ces couleurs punchy, et au message hilarant tellement réaliste et déculpabilisant qu'il véhicule.

Un livre qui se déguste très vite avec une tasse de thé ou de café, et qui fait du bien.
Ce livre est drôle, tendre, touchant. C'est la vraie vie sous les coups de crayon de Mathou.

Elle dépeint tellement bien le quotidien avec bienveillance, humour et tendresse. Ça illumine votre journée, vous appose un smile sur le visage.
Tout le monde se reconnaîtra à un moment ou un autre.

A lire, relire et rerelire sans modération !
Petit moment tout en légèreté avec cette lecture. On se retrouve assez dans certaines situations. Mathou a un coup de crayon vraiment sympathique. Avec ce recueil de dessins, elle dédramatise le quotidien des femmes en général puis par la suite, celui des mamans.
Les dessins attirent l'oeil. Ils sont très colorés et tout en simplicité. En fait, elle n'a pas cherché à faire joli. Elle veut que ses dessins mettent en avant et en valeur une situation, une humeur... Mathou est remplie d'auto-dérision. Elle n'hésite pas à mettre en avant ses "défauts".
J'ai passé un excellent moment. Les petits instants de vie représentés par Mathou sont remplis de vérité. C'est drôle, tendre et assez déculpabilisant. On se met facilement à la place de Mathou.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Un petit moment de bonheur en lisant cette BD, on y retrouve plein de petits dessins de Mathou, comme elle en publie régulièrement... et j'adore ! Un vrai recueil d'humour et de dérision.. et d'accord.. de vérité aussi !
C'est un grand honneur de lire ce BD afin d'enrichir mon intellect...
Lien : https://eric.mulapi.skype.com