3,2

Je ne suis pas un gros lecteur de BD et ma préférence en matière de livres va incontestablement aux romans. Aussi, sans être insensible à la beauté des dessins, à la construction, la mise en page, le rythme, je n'apprécie véritablement ces histoires dessinées qu'à la condition qu'elles nous racontent quelque chose. Or, un bon scénario, c'est précisément ce qui manque à cette oeuvre de Matsumoto Taiyô. Ici, la trame est très légère. Beaucoup trop. On comprend bien qu'il est question de transmission (du savoir, de l'histoire familiale...), de choix de vie et de place dans la société mais cela ne va pas beaucoup plus loin. C'est dommage. La rivalité entre les deux castes ou celle entre les sculpteurs de masques, l'un jalousant l'autre, aurait pu déboucher sur une intrigue plus fournie et prendre par exemple une tournure dramatique. Mais non. On reste au niveau des intentions. Tout n'est que suggéré et l'on a le sentiment que rien ne se passe, si ce n'est le défilement des saisons. C'est une sorte d'allégorie que nous propose l'auteur. Poétique mais ennuyeuse.
Mon impression est en revanche beaucoup plus positive en ce qui concerne le dessin de Taiyô. Exception faite de la jaquette et des deux premières pages, la BD est en noir et blanc. Un noir et blanc bien tranché. Ombre et lumière, jour et nuit, hiver ou été, le contraste est permanent. Cela donne à chaque case une grande intensité d'autant que le trait est toujours vigoureux. L'auteur utilise beaucoup les hachures et ses dessins ont un aspect un peu brut avec des formes heurtées, rarement arrondies ou adoucies, contrairement à ce que l'on pourrait penser au vu de la couverture. Il fait aussi preuve d'une certaine originalité dans sa mise en page, s'autorisant à peu près tout (pleine pages ou double page, découpage atypique…) et utilisant finalement très peu les phylactères. J'ai particulièrement aimé une succession de quatre pages divisées chacune en quatre bandeaux horizontaux qui illustrent une scène de repas familial d'une manière très cinématographique, un peu comme si une pellicule défilait sous nos yeux.
La forme l'emporte donc largement sur le fonds et l'on est ici plus près du livre d'art que de la vraie BD. La très belle couverture, la qualité du papier et de la reliure participent d'ailleurs grandement à cette impression.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Merci à Masse Critique de m'avoir faire découvrir ce livre ! Je ne l'aurais certainement pas lu, si je ne l'avais pas reçu dans le cadre de cette opération, ne connaissant pas l'auteur. En effet, si je suis amatrice de romans graphiques, je le suis moins de mangas.
Eveil de Taiyo Matsumoto, est d'ailleurs un manga très singulier, de par son format, son histoire, son graphisme et son scénario.

Pour l'apprécier, il faut accepter de se laisser porter et de ne pas tout saisir. Même après plusieurs lectures, j'avoue rester décontenancée par les questions sans réponses, les ellipses, les personnages tous plus mystérieux les uns que les autres, qui se ressemblent et à la fois ont des rôles bien différents, les dialogues particuliers et très épurés. C'est une oeuvre à la fois profonde et aérienne, recherchée et déstructurée, pas forcément accessible à tous.tes, notamment en raison d'un scénario très elliptique.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce que j'ai lu. Pour autant, j'ai été sensible à l'univers proposé par l'auteur, à la personnalité graphique qui se dégage, à la douceur de la narration, à la façon dont les émotions sont retranscrites, c'est à dire avec beaucoup de pudeur, au choix des mots aussi, qui feraient presque penser à des haïkus.
J'ai aussi eu du mal à repérer les différents personnages, certains ne semblant pas être visibles de tous, les ressemblances étant aussi importantes les uns avec les autres.

Bref, pour moi, c'est un peu un ovni cet ouvrage, qui est à la fois plein de modernité et de tradition, plein de créativité et de force, tout en laissant sur sa faim la lectrice non avertie que je suis.