Eyrolles (11/04/2019)
4.25/5   2 notes
Dans l'univers numérique, nous sommes à la fois consommateurs de contenus créés par d'autres et créateurs nous-mêmes. Publication de commentaires ou de contributions, mise en ligne de photos et de vidéos, téléchargement de musiques ou de films, utilisation de données publiques dans une application mobile, copie privée, création d'un site web ou d'un nom de domaine, utilisation ou création de logiciels..., nous devons connaître et respecter les droits d'autrui sur ce... >Voir plus
Que lire après Droit d'auteur et propriété intellectuelle dans le numériqueVoir plus
Ce livre sera utile à beaucoup de communicants (community manager, auteur, webmaster, éditeur de logiciel, journaliste ...). Son intérêt réside dans les exemples concrets qu'il mentionne. le droit étant complexe à comprendre, ces exemples sont précieux pour des mises en situation.

Protéger un site et ses données est une question d'actualité sur laquelle il faut se pencher. Prendre conscience que des oeuvres textuelles, artistiques, audiovisuelles, vidéos sont soumises à des droits d'auteur.rice et qu'il en résulte des droits pour leurs auteurs.rices et des devoirs pour les utilisateurs, cela aussi est développé dans ce livre.

On y apprend comment lutter conte la contrefaçon, comment réagir contre l'usurpation des droits. Des cas de jurisprudence sont expliqués par le biais de cas concrets. Cela rend compréhensible le cadre du droit.

Ce livre aborde aussi les contenus librement utilisables : documents administratifs, oeuvres littéraires et leur usage sur internet notamment.
Il faut distinguer ainsi les oeuvres matérielles et les oeuvres immatérielles.

Cet ouvrage est un livre professionnel, réactualisé, destiné à un public averti.

Grâce aux éditions Eyrolles et Babelio, j'ai pu lire cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique. N'étant pas une experte dans le domaine de la propriété intellectuelle, a fortiori dans le champs du numérique, j'ai abordé cette lecture comme une quasi néophyte, et j'ai donc concentré mon attention sur 3 critères : l'attractivité du livre, sa clarté et la "ré-employabilité" de son contenu dans ma pratique professionnelle (je suis enseignante-documentaliste).

Premier bon point : ce livre est joli ! Oui, c'est vrai, on ne juge pas la pertinence d'une monographie à l'aune de sa 1re de couverture... N'empêche, cette couverture incite à feuilleter l'ouvrage, malgré l'austérité du sujet traité, grâce à des couleurs et une police agréable. Même attractivité au fil des pages : plus de couleur certes, mais une mise en page claire et aérée, bien chapitrée. le texte peut se lire "in extenso" ou en diagonale grâce à un jeu de couleur noir/gris, qui distingue les développements des exemples.

Bien que cet ouvrage s'adresse plutôt aux professionnels ou étudiants en droit, il y a une réelle volonté d'expliquer de façon claire mais précise, les différents concepts liés à la propriété intellectuelle. le tout abondamment illustré par des exemples concrets. Chose que j'ai beaucoup apprécié : on n'est pas obligé de lire les chapitres chronologiquement pour comprendre : au besoin, des renvois indiquent quelles pages consulter pour retrouver des définitions ou des applications spécifiques du droit dans un cas particulier.

Toutes ces qualités font de "Droit d'auteur & propriété intellectuelle dans le numérique" un véritable livre-outil à garder sur un coin de son bureau pour celles et ceux qui, comme moi, sont amenés à produire, diffuser ou présenter des contenus numériques et qui ont besoin de pouvoir trouver des réponses claires de façon rapide. Je recommande donc ce livre vivement !

Lire un extrait