EAN : 978B01K3K13J8
Paulist Pr (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
D'après la 4° de couverture.
Anthologie mise à la portée de tous de textes du Proche Orient ancien liés à la Bible. Les textes sont rangés dans l'ordre des livres bibliques de l'Ancien Testament, introduits, accompagnés d'illustrations et d'un index des noms propres. On trouvera aussi un aperçu de l'histoire antique de la Mésopotamie, de l'Egypte et d'Israël.
Que lire après Old Testament ParallelsVoir plus
Livre d'une agréable lecture, qui propose une série de textes tirés des littératures du Proche-Orient ancien, que le lecteur pourra mettre en relation avec sa Bible. Chaque passage traduit est accompagné de renvois entre parenthèses à la Bible qui lui permettent de trouver lui-même ses parallélismes, souvent verbaux, et de faire ses propres découvertes. Par exemple, Sinuhé raconte qu'un Syrien est entré de force dans sa tente pour le provoquer en duel : une parenthèse nous renvoie au premier livre de Samuel, 14-4-10. La grande variété de textes et d'histoires fait le charme de l'ouvrage, car on ne rencontre pas souvent pareille anthologie si éclectique, mais aussi sa fragilité, car nulle part n'est interrogée la notion de parallélisme, ni les conditions auxquelles on peut l'employer. Un certain amateurisme sympathique imprègne cet agréable ouvrage.

Trente enseignements d'Amen-em-opé (entre - 1250 et -1000).
VII.
Ne dépense pas les richesses de demain
la richesse d'aujourd'hui est ton seul bien. (Ps 52-7)
Ne t'occupe pas trop de biens matériels (Ecclésiaste 5-10)
car le temps fait de nous tous des mendiants. (Ps 39-6)
Ne travaille pas en vue d'un surplus (Proverbes 23-4)
mais ne fais d'efforts que pour le nécessaire.

p. 297
Code médio-assyrien (XI° ou X° s av. J.C.)

A.17. Si un père de famille dit à un autre : "Des hommes couchent régulièrement avec ta femme", mais qu'il n'y a aucun témoin, l'affaire sera réglée par une ordalie dans la rivière. (Nombres V.11-31).