Touche pas au Grizzli !
Bébert a pris vingt ans à la Santé. Il est libéré au bout de dix piges mais il a la hargne après Jo, un ancien affreux qui s'honorabilise depuis dans la restauration à Paname sous la férule de Marinette. Sachant Bébert libre comme l'air, Jo craint des représailles et quémande l'aide de ses amis de guerre et de galère, Toine et le Grizzli.
L'histoire concoctée amoureusement par Matz peine à démarrer et à captiver. Il faut avouer un désintérêt profond pour le cinéma policier franchouillard et roublard à la papa avec les Gabin, Ventura et consorts. le cabotinage et les dialogues d'époque sont navrants. Malgré quelques bons mots, ça ne fait pas le taf. Les répliques misogynes ou les remarques graveleuses sont pénibles. On peut en dégoter quelques unes dans la bédé : "J'aurais préféré rester au page avec Viviane et mettre coquette au chaud encore une fois ou deux." Ensuite et heureusement, le récit embraye et propose un retournement de situation inattendu. Ça défouraille, ça tabasse mais le final laisse sur sa faim. Que penser de l'attitude de Marinette en bout de course ? Comment accepter le comportement de l'inspecteur de police ? Restent le dessin bien campé et les couleurs pastel de Fred Simon, la reconstitution pointilleuse de l'époque, la mise en page réussie qui valorisent l'album. Un lexique d'argot parisien et des propositions bibliographiques de bon aloi en fin de volume titillent agréablement le désir d'en apprendre davantage. Peut-être que la littérature policière des Simonin, Malet et autre Dard recèle-t-elle quelques perles ?
Un premier tome en demi teinte.

En effet, si j'ai bien accroché à la seconde partie du tome, j'ai trouvé la première partie assez "vide" avec une mise en place assez longue sans qu'il ne se passe rien.

Pour autant, la suite de la série étant meilleure, cela nous laisse espérer du bon pour la suite.

#NetGalleyFrance
Je ne suis pas une grande lectrice de BD, mais il faut bien s'y mettre, d'autant que ma médiathèque a lancé un prix lecteur BD.
J'ai beaucoup aimé les dessins ; ils sont très colorés, les voitures des années 50 réellement bien réalisées. Les personnages sont exactement comme on pourrait les imaginer en entendant le texte de façon orale. C'est superbe.
Et l'histoire, c'est du Audiard, très drôle. L'argot de ces drôles de cocos est génial !
Ce premier tome est à double tranchant à mon goût.
D'une part, pour les adeptes de Matz on retrouve ses codes avec des personnages que l'on retrouve dans toutes ses oeuvres. Il sait les adapter par rapport à son intrigue, mais j'ai tout de même eu le sentiment de retrouver du Tango, du le Tueur,...
Pour autant, c'est également un très bon tome pour découvrir l'auteur, découvrir ses scénarios très bien rythmés, qui vont à l'efficacité sans négliger la construction des personnages et du contexte.

Néanmoins, pour les connaisseurs de Matz, cela augure de bons tomes par la suite !
Une ambiance année 60 tant dans l'histoire que dans le dessin.
Un récit qui nous plonge vraiment dans l'époque avec ses codes, son langage et ses moeurs. Entre des voyous repentis et un policier tenace, l'intrigue est intéressante malgré un scénario classique.