AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 171 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
À bord de son camping-car, Joe sillonne, au gré de son humeur, les États-Unis. Toujours les grands espaces dépeuplés. C'est dans l'Utah que son chemin croise celui d'un jeune chien qu'il décide d'emmener avec lui. Compagnon de voyage, il sera aussi un peu son confident. S'il ne se prénomme pas vraiment Joe mais Giuseppe, il ne se balade pas vraiment non plus puisqu'il se cache des tueurs qui le cherchent, sous la protection du FBI dans le cadre du programme expérimental de témoins protégés. Un nouveau procès va bientôt avoir lieu et son témoignage est alors indispensable d'autant qu'un autre témoin vient de se faire descendre sur une plage de L.A. Ancien truand à partir des années30, les choses se sont gâtées dans les années 60, aussi a-t-il dû témoigner et envoyer en prison les gens qu'il connaissait en échange de sa liberté qui, aujourd'hui, a un prix. Un prix que certains sont prêts à lui faire payer…

Pendant la prohibition et bien au-delà, Giuseppe Barella s'est fait un nom dans le monde du banditisme et du trafic en tout genre. S'il a mené la belle vie, ses associés se sont retournés contre lui, le soupçonnant de leur avoir piqué du blé. Pour sauver sa peau, il n'a eu d'autre choix que de collaborer avec le FBI. C'est pourquoi, aujourd'hui, sous la responsabilité d'un marshall, il se planque de tout le monde, tout en sachant très bien que certains hommes sont toujours prêts à lui mettre la main dessus. Ce road-movie à travers les États-Unis, nerveux, bien ficelé et intimiste de par son récit en forme de témoignage, nous plonge dans la vie tourmentée, riche et particulière de Giuseppe, alias Joe. Un road-movie qui alterne habilement les scènes d'action et les scènes contemplatives, ainsi que des flashbacks retraçant le passé de Joe. Pour ce personnage qui, au final, se révèle touchant, Matz s'est d'ailleurs inspiré des premiers mafieux qui ont pu bénéficier du Programme de Sécurité des Témoins (Witsec). Graphiquement, Philippe Xavier nous offre des planches denses, parfois serrées et fourmillant de détails, tout en plongeant dans ces grands espaces américains, au trait fin et particulièrement élégant.
Un album riche et maîtrisé...
Commenter  J’apprécie          560
C'est en lisant une critique de @club_bd_Lannion que j'ai eue envie de me procurer ce livre.

J'ai tout adoré, l'histoire, les dessins, et les personnages…
C'est un road-trip, un bon vieux polar et un retour dans les années 70 dans le grand canyon aux états unis.
On fait la connaissance de Joe, ancien mafieux et de son ami, un jeune coyote… il fait partis des premiers témoins protéger et parcours le désert avant de témoigner lors d'un procès pour sauver sa peau.

Je me suis beaucoup attaché à ces deux personnages et à leur récit inattendu…

je ne dirai que deux mots :

bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          430
Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

Les fans de polars noirs vont adorer !!

Un road movie à travers les États-Unis dans les années 70

Aaricia
------------------------------------

Un vrai polar à l'américaine, un vrai méchant "repenti", les grands espaces et un bébé coyote...

Isabelle
------------------------------------

La BD s'ouvre sur ses grandes planches du désert de l'ouest Américain.

Le découpage des planches et le format très cinémascope rappelle un peu l'ouverture de No Country for Old Men des Coen.

On est dans les années 70, au début de la mise en place de la protection des témoins pour les procès contre la pègre.

On y suit Joe, un ancien ponte de la mafia New Yorkaise qui a décidé de parler pour sauver sa peau, et est appelé à retémoigner sur un procès en appel.

Une genèse qui rappelle Il Était une Fois en Amérique de Leone, une touche de Friedkin et de grands relents de The Gauntlet de Clint Eastwood.

C'est une BD cinématographique avec une patte graphique qui nous met en scène ce Callahan mafieux au milieu des grands espaces accompagné par son compagnon poilu.

Ça suinte les 70s, et ça sue la testostérone de bout en bout.

Laissez vous embarquer si toutes ces références vous parlent, vous en ressortirez avec un grand sourire.

Greg
------------------------------------

Très bon polar à l'ancienne.

On y suit un ancien mafieux repenti devant témoigner lors d'un procès.

L'occasion de découvrir les débuts du programme de protection des témoins aux États Unis.

Personnages et histoire intéressante.

Dessins sympa qui colle bien à l'ambiance du désert américain.

Samuel
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          390
Quel super roadmovie nous ont offert Matz et Xavier !

Matz nous offre un scénario classique, mais pas tant que ça, quant à Xavier, il nous offre des planches sublimes, avec des décors grandeur nature des régions américaines, dont celles dignes d'un western de Sergio Leone.

Les premières pages sont sans paroles, mais les yeux ont de quoi faire : regarder les paysages traversés par Joe, dans son camping-car.

Au départ, on ne sait rien de Joe, s'il se balade parce qu'il est arrivé à la pension ou s'il est vacances… On l'apprendra plus tard et le scénariste utilisera les flash-back pour nous faire découvrir son passé, sa jeunesse, qui a commencé dans les années de la prohibition.

Le petit truc en plus, dans ce roadmovie, c'est la présence d'un jeune coyote, que Joe a recueilli et qui voyage avec lui, répondant par des "Wiiff" aux questions que lui posent Joe, l'écoutant religieusement lui conter son passé. Les expressions de ce chiot, avec une oreille tombante, était des plus réussies et je me suis attachée à lui.

Joe n'est pas un héros, il ne faut pas lui chercher des poux dans la tête. Ceux qui le chercheront le trouverons. Pourtant, j'ai apprécié son personnage aussi, malgré son caractère un peu bourru. le fait qu'il soigne et adopte le petit coyote y est sans doute pour quelque chose.

Dans cette bédé de 150 pages, non seulement les dessins sont excellents, mais il en est de même pour les ambiances. J'ai aimé les tons jaunes employés pour les étendues désertiques, j'ai apprécié les tons sépias pour les flash-back et si le scénario semble convenu dès le départ, la manière de le raconter est celle qui change tout.

Et puis, cette bédé au faux airs de western, ce n'est pas qu'un road movie, c'est aussi une chasse entre prédateurs, où le meilleur gagne… Ou juste le plus rapide à tirer. Un récit où les salopards ne sont pas toujours de la mafia ou des bandits…

Anybref, ceci est une bédé pour adultes qui prouve, une fois encore, que les bandes dessinées, ce n'est pas que pour les tits n'enfants et que les scénarios peuvent être étoffés, intelligents, profonds, travaillés…

On aurait tort de s'en priver !
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          290
Bande dessinée d'ambiance. Un thriller mâtiné de western moderne avec des planches assez somptueuses.
L'ensemble est situé historiquement à la mise en place du fameux programme de protection des témoins que les séries du soft power étasunien ont largement popularisé.
Le scénario est bien ficelé et l'ensemble se dévore en une petite heure estivale nordique pluvieuse. On retrouve le ton légèrement désabusé de Matz qui sied parfaitement à son sympathique et expéditif héros.

Commenter  J’apprécie          287
Au volant de son camping-car, Joe Crew parcourt les déserts de l'ouest des Etats-Unis. Ce vieil homme souhaite rester discret, et se déplacer le sécurise. Ancien truand repenti, il est protégé par la police dans le cadre d'un programme expérimental. Certains souhaitent en effet se venger et le faire taire définitivement.

Joe Crew est une crapule, mais s'il lui arrive encore de tuer, ce n'est ni pour le plaisir ni pour l'argent, mais simplement pour sauver sa peau. On s'attache finalement à ce personnage.

Quelques magnifiques paysages désertiques et de l'action ont suffi à mon plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          190
Cette BD signée Matz (scénario) et Philippe Xavier (dessin) est d'abord un plaisir visuel avec de belles vues d'horizons désertiques et de villes américaines typiques. le lecteur entre dans une histoire ancrée dans les années 70, avec quelques flash-backs, qui font penser à Il était une fois en Amérique de Sergio Leone. Côté graphisme, c'est du beau boulot, avec une colorisation classieuse.

Le scénario se concentre sur un dénommé Joe (enfin c'est son nom au début du récit ; son vrai prénom va s'avérer plus rital) qui semble prendre du bon temps à se promener dans les déserts de l'Ouest américain dans un camping-car. Il y recueille un gentil chien, qui serait plutôt d'ailleurs un coyote, un animal qui ne se domestique pas normalement. Bref, ni Joe, ni son nouvel ami canin, à qui il ne parvient pas donner un nom lui convenant (un gag récurrent du récit), ne sont ce qu'ils sont censés être. En fait Joe est un des premiers bénéficiaires du programme de sécurité des témoins (Witsec), mis en place aux USA pour enfin parvenir à obtenir des informations de l'intérieur contre la mafia et passer outre l'omerta. Joe, ce grand-père tranquille, a un beau vécu de mafiosi et il a témoigné une première fois contre ses petits camarades. du coup, l'organisation veut le supprimer pour l'empêcher de témoigner à un second procès capital, et son contrôleur, un Marshall assez borné, veut, lui, lui remettre la main dessus pour le conduire à New-York pour témoigner. Mais Joe – Giuseppe n'est pas un gars facile et il a gardé quelques contacts de sa vie d'avant.
Le scénario est finalement assez limité, mais utilise au mieux les années soixante-dix, l'histoire de l'implantation de la mafia à New-York et la faible densité humaine du centre des États-Unis.
Le tout forme une belle BD qui permet un beau moment d'évasion et de distraction.
Commenter  J’apprécie          180
Serpents et coyotes aux beau avoir les crocs et les anneaux rouges de sangs, tout se passe selon les règles ; les proies essaient d'échapper à leurs prédateurs et les prédateurs essaient de les choper.
Non, les vrais serpents et les vrais coyotes, ce sont les Hommes, une fichue drôle d'espèce que ceux-là…
Et voici que Philippe Xavier et Matz signent chez Le Lombard un formidable road-movie s'imprégnant des moyens que le gouvernement américain avait mis en place dans les années 70 pour lutter contre le crime organisé ; le Programme de Sécurité des Témoins (WITSEC) permettait de protéger les anciens criminels repentis en échange d'un témoignage devant la justice. Ils bénéficiaient alors d'une protection policière ainsi que leurs familles, d'une réduction ou d'une remise de peine, d'une nouvelle identité, et pour certains d'un logement et d'un travail.
Ce programme obtenu un large succès ; moins de 20% des témoins furent récidivistes.

Dans les années 30, la mafia - et peu importe le nom qu'elle se donnait - prenait racine à New-York profitant de la Prohibition pour plonger ses racines dans un terreau particulièrement nourricier.
De la contrebande d'alcool et de cigarettes au trafic de drogue à grande échelle, il n'y avait qu'un pas qui serait rapidement franchi. Les enjeux mis en oeuvre faisaient que les frères, les cousins ou les amis d'hier se retrouvaient vite un Browning entre les mains…
Le scénario et les dessins sont bien fichus, beaux, panoramiques. Il ne manquent que les fauteuils rouges et la pénombre d'une petite salle de cinéma.

“He didn't take the time to lie... Bang bang !”
Commenter  J’apprécie          150
Un type au volant de son camping-car aux États-unis, dans les années 70. En réalité, un caïd repenti, appelé à témoigner de nouveau contre ses anciens comparses. Son seul compagnon ? Une jolie petite bestiole, entre chien et coyote...

Pas été trop emballé par cet album, tant par le dessin que l'histoire, qui, sans être déplaisante, ne décolle pas véritablement à mon sens.

Commenter  J’apprécie          130
Joe n'est pas un enfant de choeur. Au volant de son Mobilhome il trace la route sous le soleil et croise principalement des stations-service et des tumbleweeds. Il récupère un jeune coyote, wiif et wouf en pagaille.

Mais Joe s'appelle en fait Giuseppe Barella. C'est un repenti. Et nourrissant le récit par de vrais repentis dans les années 70, Matz élabore un road movie intense, qui invoque des images de films célèbres. On pense à certains films de Clint Eastwood ou d'autres de Scorsese. Et le vrai personnage principal, c'est le WITSEC, le programme de protection de témoins, né dans les années 70 pour mettre fin aux activités de la mafia.

On chausse ses Ray Ban, on enfile son Lee Cooper, on tire sur ses santiags... et on affronte les tueurs des mafieux contre lesquels Giuseppe Barelle va témoigner. D'un bout à l'autre, c'est rectiligne comme une route au milieu du désert.

Le dessin est impeccable. le scénario bien mené. J'ai souvent pensé à Hermann, c'est dire si j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Vies volées

Qui découvre dans le livre qu'il/elle a été adopté(e) ?

Mario
Victoria
Eléna
Santiago

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD) de MatzCréer un quiz sur ce livre

{* *}