AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 25 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une nouvelle fois, Matz adapte un scénario de Walter Hill. Cette fois-ci, Julen Ribas est au dessin, ainsi qu'aux couleurs. J'ai trouvé que le résultat du trio était très bon. J'ai vraiment été absorbé par le récit. J'ai même lu l'album deux fois de suite pour bien être imprégné de l'histoire.

Irina est une spécialiste en neurophysiologie dans un lieu où les pires détenus sont enfermés. L'essentiel des événements se déroule à huis clos dans le centre de détention. Après une exécution qui tourne mal, les responsables de l'institution découvrent un drôle de personnage à la place du condamné.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          50
Une jeune femme ukrainienne, la docteure Irina Danko est retrouvée par des services russes qui l'interrogent sur sa disparition et sa réapparition en pleine Sibérie. Irina reste muette. Elle travaillait dans un centre ultra secret, ultra protégé avec des détenus particulièrement dangereux, au profit d'un groupe pharmaceutique.

Irina rêve aussi beaucoup, des rêves étranges dans lesquels elle remonte le temps. Un événement bientôt va bousculer sa vie de médecin, c'est ce qu'elle se rappelle mais qu'elle ne raconte pas aux Russes.

Dessin et couleurs : Julien Ribas, très bien, c'est que parfois il nous ferait peur ; il rend parfaitement les scènes angoissantes, par ses couleurs, ses planches de tailles différentes (notamment une double page en milieu de volume).

Scénario original : Walter Hill, adapté et traduit par Matz. Fou et implacable. La science fiction couplée à de la recherche scientifique, tout cela fonctionne et peut même poser pas mal de questions. Ça me fait penser à un film avec Lino Ventura qui m'avait profondément marqué (après quelques recherches, je pense qu'il s'agit de la grande menace, de Jack Gold avec également Richard Burton). Ceux qui l'ont vu comprendront sûrement ma référence, quant aux autres, je conseille fortement et le visionnage du film et la lecture de cette bande dessinée. Les deux doubleront ce sentiment de malaise, mais c'est bon de se faire peur parfois...
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Scénario original de Walter Hill, adaptation et traduction de Matz, dessin et couleurs de Julen Ribas.

Irina Danko est directrice adjointe au département neurophysiologie chez Becker Pharmaceuticals, une grosse compagnie pharmaceutique transnationale où elle fait des recherches et des expériences pour le gouvernement russe.
Elle côtoie les détenus les plus dangereux, condamnés à mort, en les supprimant des effectifs, devenant ainsi des cobayes d'expérimentations.
Le prisonnier Islom Japarov (reconnu coupable de meurtres, viols, enlèvements, tuant plus de 30 personnes) est le prochain sur la liste.
Irina ne souhaitant pas participer à l'exécution, elle est partie avant. Lorsqu'elle revient au centre Rynpeski, le complexe expérimental ultra moderne et ultra sécurisé, le docteur Konstantine cherche après elle.
Il y a eu un gros problème pendant l'opération … Ce n'est plus le même homme que la veille, et il a désormais les pupilles complètement blanches…
Pourtant Japarov était attaché à la table quand elle est partie … Son coeur ne s'est pas arrêté immédiatement après la première dose, une seconde a du lui être administrée… Que s'est-il passé ?
On dirait bien un black-out … d'ailleurs plus aucune machine ne fonctionne …
Et l'homme se met étrangement à ressusciter, réclamant Irina et seulement Irina…
Il évoque les rêves qu'elle fait, les cauchemars, en doutant de leur véracité (et si c'était la réalité et non son imagination? ), et le père d'Irina décédé …
Comment peut-il le savoir ? Qui est cet homme qui contrôle l'ensemble du personnel par télépathie?
Pourquoi ne veut-il se confier qu'à elle ? Et que sont ses cauchemars qui la hantent, jour après jour ?

Lien : https://www.lireetsortir.com..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Vies volées

Qui découvre dans le livre qu'il/elle a été adopté(e) ?

Mario
Victoria
Eléna
Santiago

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD) de MatzCréer un quiz sur ce livre

{* *}