Rue de Sèvres (16/01/2019)
3.26/5   25 notes
République de Russie, en Sibérie. Irina Danko, Docteur et Directrice adjointe du département neurophysiologie chez Becker Pharmaceutical, travaille au centre Rynpeski, un complexe expérimental ultra moderne, ultra sécurisé, du groupe Becker. Perdu dans l’immensité blanche, ce centre tenu secret, y enferme les détenus les plus dangereux, condamnés à mort qui sont régulièrement « supprimés » des effectifs en devenant des cobayes d’expérimentations ultimes. A l’occasio... >Voir plus
Que lire après Le spécimenVoir plus
Paris 2119 par Zep

Laurent Astier

3.97★ (872)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de lire à nouveau un récit imagine par Walter Hill et Matz ! « Corps et âme » et « Balles Perdues » m'avait déjà bien interloqué par leurs originalités et ambiances.
Pour ce nouveau one-shot, cette fois-ci c'est Julen Ribas qui est au dessin.
Le trait est donc un peu moins réaliste que celui de Jef mais reste évidemment très bon pour autant !
Cette histoire de fiction tout en huis-clos ne manque encore pas d'originalité.

Le dessin :

Le dessin de Julen Ribas plutôt sobre et sans fioritures doit probablement beaucoup aux styles comics ET manga.
Le trait est fluide, épais, dynamique et élégant.
Les couleurs sont mesurés et concises, vives et puissantes. Elles prennent leurs ampleurs et révèlent tout leur importance dans les phases de rêve de la scientifique.
Ces transitions fantasmagoriques sont d'ailleurs particulièrement bien conçues, révélant ainsi tout l'étendue du talent de ce jeune dessinateur.
Dans ces moments de songes, son dessin est tellement communicatif que les scénaristes ont, bien entendu, volontairement évité toute bulle de dialogue.
Les mises en scène sont bien faites, alternant beaucoup de vues différentes et jouant sur les perspectives pour donner de l'ampleur et de la vivacité au récit.
Les effets sont aussi nombreux et bien placés, surtout les onomatopées accompagnant beaucoup de scène afin de faciliter la projection et ainsi de faire vivre la situation.

Le scénario :

Le scénario est un pur thriller psychologique d'anticipation.
Le suspense est continuel dans le récit. Bon, certes vous allez vous poser un bon nombre de questions auxquelles vous n'obtiendrez que peu de réponses, mais c'est ce qui fait le charme de cette histoire.
Cet homme sort d'on ne sait où, il est blindé de pouvoir et « sympathise » avec la doctoresse Irina… C'est, selon moi, une des nombreuses interprétations du diable…
Mais est-ce vraiment le diable, car finalement, les « punis » ne sont-ils pas non plus soumis à la tentation et au mal au travers de leurs expériences ? Donc cet homme ne pourrait-il pas être aussi et simplement Dieu venant délivrer un message ? le mystère restera…
Matz a adapté admirablement bien cette nouvelle imaginée par Walter Hill. Tous les ingrédients que Walter Hill à l'habitude de nous offrir sont là : action, fiction, suspens, fantastique, sexe, non-sens, critique moralisatrice, etc… la liste peut être longue.
Matz, dans son rôle de scénariste « taulier » de la BD française, a la bonne idée de couper la trame conductrice de l'histoire par les épisodes oniriques mais cauchemardesques de notre belle héroïne. Et cette astuce est bienvenue car sans cela le tableau pourrait en être bien fade…
Le découpage est aéré et propre, alternant de nombreux format de cases rectangulaires (allongées, étroites, larges carré etc…) influant ainsi sur le rythme de la bd afin de donner du dynamisme à ce huis clos.

En bref, c'est encore une bonne lecture qui vous permettra de réfléchir vis à vis du respect de chacun et sur le fait de s'octroyer des droits de vie ou de mort en regard d'une économie et de profits financiers.

J'ai aimé

Ciao
Yann

Lien : http://www.7bd.fr/2019/04/le..
Une jeune femme, couverte de sang, est recueillie dans la neige. Tout ce qu'on sait d'elle, c'est son nom, Irina Danko. Docteur Irina Danko. Elle refuse de raconter ce qui lui est arrivé, elle croit sincèrement qu'il est préférable qu'elle ne dise rien. de fait, nous allons voir par nous-même ce qu'il s'est passé, une semaine plus tôt en Sibérie…
Une BD qui raconte une histoire complète (plutôt rare en ce moment) et qui s'offre le luxe de ne jamais nous indiquer vers quel genre elle se dirige. C'est à la fois un univers carcéral, médical et onirique (avec une pointe d'historique), on peut y voir de la SF, du Fantastique ou se tenir aux lisières des notions de Bien et de Mal. Ce qui est certain c'est le suspens, et l'envie permanente de continuer la lecture. En ce sens, une réussite, au dessin élégant.
Le spécimen se base sur un scénario qui a été maintes fois exploité au cinéma par exemple. C'est un huit clos assez mystérieux dans une base soviétique secrète. Il se passe des choses pas très catholiques dans cet endroit. En effet, les pires prisonniers de l'humanité sont charcutés pour la science.

Même si certains tenants des peines les plus sévères pourront y trouver sans doute une justification, ce n'est pas très humain comme réponse. Or, il semblerait qu'un être un peu supérieur venu d'ailleurs semble vouloir y remédier. Tout ne se passera pas comme prévu.

J'ai beaucoup aimé le côté assez réaliste de certaines scènes malgré le caractère assez fantastique de ce récit. On n'aura pas droit à toutes les réponses. Cela se terminera avec beaucoup de questionnements. Or, je déteste les fins ouvertes mais pour une fois, je passerais outre. En effet, le développement de cette histoire m'a plutôt convaincu.

Au final, c'est une bonne bd qui aura peut-être une suite un jour sous une forme ou une autre.
One shot sorti en 2019, dans un univers navigant entre science fiction, thriller psychologique, fantastique.
126 pages pour ce huis clos où le rythme est inégal et principalement intéressant durant les 2/3 de l'album. .
La fin est ouverte, là n'est pas le problème, mais elle est assez expéditive comparativement au reste de l'album. Dommage
Le dessin est sobre, assez anguleux, froid et totalement adapté au scénario.
Je ne rentrerai pas dans l'histoire, les commentaires précédents l'ont fait d'une façon très complète.
Donc avis mitigé mais envie de découvrir un peu plus le « légendaire scénariste et réalisateur américain » Walter Hill associé avec Matz
Scénario original de Walter Hill, adaptation et traduction de Matz, dessin et couleurs de Julen Ribas.

Irina Danko est directrice adjointe au département neurophysiologie chez Becker Pharmaceuticals, une grosse compagnie pharmaceutique transnationale où elle fait des recherches et des expériences pour le gouvernement russe.
Elle côtoie les détenus les plus dangereux, condamnés à mort, en les supprimant des effectifs, devenant ainsi des cobayes d'expérimentations.
Le prisonnier Islom Japarov (reconnu coupable de meurtres, viols, enlèvements, tuant plus de 30 personnes) est le prochain sur la liste.
Irina ne souhaitant pas participer à l'exécution, elle est partie avant. Lorsqu'elle revient au centre Rynpeski, le complexe expérimental ultra moderne et ultra sécurisé, le docteur Konstantine cherche après elle.
Il y a eu un gros problème pendant l'opération … Ce n'est plus le même homme que la veille, et il a désormais les pupilles complètement blanches…
Pourtant Japarov était attaché à la table quand elle est partie … Son coeur ne s'est pas arrêté immédiatement après la première dose, une seconde a du lui être administrée… Que s'est-il passé ?
On dirait bien un black-out … d'ailleurs plus aucune machine ne fonctionne …
Et l'homme se met étrangement à ressusciter, réclamant Irina et seulement Irina…
Il évoque les rêves qu'elle fait, les cauchemars, en doutant de leur véracité (et si c'était la réalité et non son imagination? ), et le père d'Irina décédé …
Comment peut-il le savoir ? Qui est cet homme qui contrôle l'ensemble du personnel par télépathie?
Pourquoi ne veut-il se confier qu'à elle ? Et que sont ses cauchemars qui la hantent, jour après jour ?

Lien : https://www.lireetsortir.com..

critiques presse (3)
BDGest
22 février 2019
Le Spécimen est un one shot solide, que l’on ne prendra pas en défaut, à condition de se laisser aller à son rythme changeant (lenteur du duel Irina/Joe et accélération du dénouement) et d’accepter le principe de la fin ouverte.
BoDoi
20 février 2019
On finit donc s’ennuyer ferme jusqu’à la révélation finale, même au niveau graphique, car si le style réaliste froid de Julien Ribas colle à l’intrigue, il est d’un niveau inégal selon les séquences. Quand à la conclusion, censée être renversante, elle est tellement fumeuse qu’on a la pénible impression d’avoir perdu son temps devant ce drôle de Spécimen.
Sceneario
23 janvier 2019
Spécimen est un bon thriller, matiné de fantastiques. Un huis clos qui donne le frisson, qui inquiète et qui donne envie de connaitre la vérité. Croyez moi, vous n'allez pas être déçu par ce récit étonnant et surprenant.
Imbécile : Spécimen sans valeur marchande, le marché en est saturé.