Merci à la Masse critique et aux Editions du Lombard.

Cette bande dessinée est une bonne pioche. Je ne savais pas dans quoi je me lançais quand j'ai accepté l'invitation de Babelio à choisir cette BD. Mais ce ne fut pas plus mal

Donc on suit Tango, un gringo, fan de voilier, voyou, habile de ses mains et du pistolet et qui est venu se terrer dans un coin paumé de la Cordillère des Andes. Il est devenu, en quatre ans, un bon gringo qui donne des coups de main et offre parfois sa tournée au bar local. Et aussi de passer du bon temps avec la belle barmaid. En résumé, il aime sa vie et s'est fait quelques amis.
Évidemment tout va basculer. Un jour qu'il revient d'une promenade à cheval, il défend un ami qui se trouvait en fâcheuse posture face à trois mafieux. Tango parvient à se débarrasser de ce problème. Mais cette escarmouche va faire l'actualité et va remonter jusqu'à d'autres malfrats de Miami.
Donc les événements s'enchaînent et les secrets se dévoilent. Tango ne va plus avoir de répits et son passé refait surface. Et il va devoir ruser pour s'en sortir. Surtout quand en plus il prend sous son aile un jeune ado qu'il doit remettre à sa famille tout en évitant les embuscades et les balles.

Ce n'est peut-être pas le scénario de la décennie mais ça a le mérite de tenir la route et de donner envie d'en savoir plus. Dans le récit on sent une certaine influence de la série XIII, pour le côté des aventures du héros intrépide et juste malgré son passé et qu'il puisse être un tueur de sang-froid (mais sans l'amnésie et l'excellence dans tout genre de combat, quoique…) et aussi forte influence du film de Cronenberg avec Viggo Mortensen « A History of Violence ». Dans ce film, un « simple » gars, père de famille sans histoire, devient le héros d'une ville après avoir mis six pieds sous terre deux braqueurs. Et cela fait aussi la une des journaux jusqu'à remonter à des mafieux qui recherche de ce père de famille, pas sans histoire pour le coup. de sacrées similitudes entre ces deux histoires. Et ce n'est pas pour me déplaire.
Le héros est sympathique, a du charme et un passé plus trop mystérieux mais qui pose des bases et la fin nous permet d'entr'apercevoir ce que pourrait donner la suite de la saga.

Quant aux dessins, ils sont agréables, précis et les visages bien différenciés. Et l'on apprend à la fin que les auteurs sont allés faire un p'tit tour dans les Andes pour se documenter directement et ça se ressent dans les dessins de paysages. J'ai également bien apprécié la couverture. Elle est attirante, probablement ce qui m'a fait accepter de participer à cette Masse critique.

Donc, Tango est une bonne découverte.
Tango n'est pas mon genre de Bd de prédilection mais lorsque Babelio m'a proposé cette masse critique privilégiée, j'ai accepté sans me poser de questions. Et j'ai bien fait !

John Cruz, alias Tango, un gringo venu d'on ne sait où, vit en Bolivie dans la Cordillère des Andes, là où il n'y a presque personne, là où ses secrets peuvent dormir tranquillement.
Il est l'amant d'Agustina, la belle et fière tenancière du Tina Bar, veuve et sans enfant et cela va très bien à Tango.
Il est aussi l'ami d'Anselmo et de son fils Diego qui vivent dans une ferme au milieu de nulle part. C'est avec Diego qu'il parcourt les montagnes à la recherche de fragments de poterie ou de flèches datant de la civilisation inca.
C'est cette vie tranquille qui convient bien à Tango jusqu'au jour où trois hommes armés débarquent chez Anselmo.

Adieu la vie tranquille et bonjour la valse des secrets ! Car dans cette histoire là, les secrets bien tapis jusqu'alors, n'auront plus la vie bien longue.

C'est une aventure trépidante que nous offre Xavier et Matz, avec un scénario qui tient très bien la route et un héros solitaire à la fois bourru et très charismatique, comme je les aime ! Mais c'est aussi une aventure dépaysante avec un décor époustouflant de montagnes arides, de sommets enneigés, de lac de sel..
Les auteurs nous font même profiter de leur voyage en Bolivie au travers d'un journal de voyage en fin de Bd. Un joli cadeau pour les lecteurs !

J'imagine que cette Bd Tango sera suivie d'autre tomes car la première page de couverture annonce qu'Un océan de pierre en représente le 1er tome. L'histoire en elle-même est bel et bien terminée mais retrouver Tango sous d'autres horizons sera un réel plaisir !

Merci aux éditions Le Lombard et à Babelio pour cet envoi !
Avant toute chose, je voudrais remercier Babelio et les Éditions Le Lombard pour l'envoi de cette sympathique bande dessinée.
Tango est un mystérieux gringo qui semble avoir trouvé un point de chute dans un coin paumé en Amérique du sud et plus precisemment dans la cordillère des Andes. il apprécie cet "océan de pierres" et vit tranquillement sa petite vie.
Cependant, quand son ami Anselmo va se faire menacer par de mystérieux inconnus, Tango va se révéler être un tueur bien efficace. Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre que les personnages ne sont pas ceux qu'on pensait et bien des mystères se révèlent et intriguent le lecteur. Comme le dit le héros, (ainsi que le Docteur House ), tout le monde ment...
L'histoire est rythmée et se lit avec plaisir et curiosité ...
Je ne peut que saluer le talent du dessinateur qui a su restituer avec beaucoup de talent les paysages andins...
J'espère qu'il y aura une suite, vu que ce tome a le numéro 1...