3,8

Un grand merci à Babelio et aux éditions Le Lombard.

Tango. John Tango.
Assassin professionnel, convoyeur de stups, homme à tout faire et surtout, l'ami qui vous veut du bien.
Après avoir volé quelques millions à un cartel de la drogue, Tango a longtemps cherché un endroit sûr, calme et plein de solitude. Il pensait l'avoir trouvé dans un petit village perdu près des contreforts de l'altiplano, mais heureusement pour nous, l'action va se rappeler à lui sous la forme d'un petit gars d'une dizaine d'années.
Au milieu de paysages à couper le souffle, le destin de ce beau gosse à la Largo Winch va basculer.
Un privé, des mensonges, des pistoleros à la gâchette facile... Un vrai western contemporain. le héros est très charismatique, l'attachement immédiat. Tout fonctionne, les dessins puissants, magnifiques et précis, l'intrigue efficace et ciselée. Bref, du grand art. Matz et Xavier ont jeté les bases de ce qui sera certainement une série à succès.
Je remercie les éditions Le Lombard ainsi que Babelio pour ce Masse Critique qui m'a fait découvrir une excellente BD !

Ce premier tome de Tango n'a rien à voir avec la danse du même nom. Vous vous en doutiez sans doute en voyant la couverture. Ici nous suivons les aventures de John Tango (à ne pas confondre avec John Rambo^^) qui pour une raison que l'on ignore, est parti vivre dans la Cordillères des Andes, loin de toute civilisation. On y découvre sa vie tranquille dans un petit village.

Il est le Gringo du coin et habite là depuis quatre ans, sans faire de vagues, enchainant les petits boulots, aidant les habitants en leur rendant des services tout en fréquentant la belle Agustina qui tient le seul bar du coin. Néanmoins, John Tango semble cacher un passé très complexe et plutôt explosif, mais cela nous le découvrirons plus tard dans l'album.

Comme il est écrit dans le résumé, on sait donc que John Tango à volé des millions de dollars à un cartel de la drogue avant de disparaitre. Pourtant, ce n'est pas cela qui va lui attirer des ennuis, du moins, pas dans un premier temps. Il va se retrouver à devoir défendre un vieil homme qui cache lui aussi un lourd secret et surtout son jeune fils. Pour cela, Tango va griller sa couverture et se faire repérer par ses anciens employeurs.

Assez classique, cette BD est quand même très interessante. Par certains aspects elle me fait penser à XIII même s'il n'y a pas autant de complots que dans cette dernière. C'est un très bon récit d'aventure, simple mais efficace. Il faut dire que l'auteur et le dessinateur ont tous deux fait un incroyable travail. La narration est omniprésente est vraiment bien maitrisé. On cerne rapidement les personnages et on rentre facilement dans l'ambiance. Les dessins sont vraiment superbes. Très réalistes, que ce soit au niveau des décors, des bâtiments, véhicules et personnages, on sent l'énorme travail effectué pour cette BD.

L'édition de le Lombard est comme toujours irréprochable. Pour un peu moins de 15€ nous avons là un album de 72 pages, avec papier glacé, couverture très épaisse et le tout en grand format. Rajoutons à cela quelques pages bonus en fin de tome qui font office de carnet de voyage des deux auteurs qui se sont déplacés sur les lieux pour s'imprégner de l'ambiance et nous restituer au mieux ce qu'ils ont vus lors de leur périple. On peut comparer les photos qu'ils prises sur place avec les cases de la BD pour se rendre compte du niveau de réalisme des dessins et de la colorisation.

Une BD simple, efficace, et qui se démarque par un trait propre et réaliste avec des personnages parfaitement crédible. Une très bonne lecture que je recommande à tout les amateurs du genre !

Lien : https://chezxander.wordpress..
T comme Tango, B comme Bravo.
L'Altiplano, vaste plateau steppique raboté par les vents et accablé de silences est le lieu idéal pour s'effacer du monde et fuir les casseroles du passé. John Tango y a échoué et trouvé ses marques, entre la contemplation des montagnes nues, les lacs de sel aveuglants ou le désert d'Atacama, le coin le plus aride du gobe ou plus humainement la plongée dans les bras d'Augustina, la séduisante veuve et tenancière du Tina Bar dans l'improbable pueblo d'altitude. Quand Tango décide d'intervenir pour soustraire son ami et son jeune fils des mains de mafieux, il redevient soudainement visible pour ceux qui le traquent depuis le temps où il s'est éclipsé avec un paquet d'argent sale qu'il était censé convoyer. Tango entre aussi dans le collimateur de ses nouveaux ennemis à qui il vient de soustraire leur proie. Pris entre deux trajectoires mortelles, Tango va tenter de reprendre le dessus mais malgré ses nombreux atouts, la partie va s'avérer rude.
Le scénariste Matz a su vivifier une trame classique et donner de l'allant à son histoire. le dessinateur Philippe Xavier réalise aussi une prestation remarquable même si quelques rigidités empèsent parfois le mouvement de ses personnages. le rendu des paysages andins est superbe. le bémol concernerait la mise en couleur, alléchante en couverture, appauvrie à l'intérieur. Malgré le brassage des clichés, un charme émane de l'album qui pourrait presque se lire comme un one-shot.
Voici une BD dans un style que j'ai souvent lu mais que j'avais laissé de côté depuis longtemps. le lecteur se retrouve plongé dans le désert de la Cordillère des Andes, dans une ambiance un peu western, lourde. Si John Tango semble s'être très bien acclimaté à sa nouvelle vie, on sent bien dès le début de la lecture que cette vie tranquille est un sursis qui ne durera pas. le tout est de savoir ce qui s'est passé et ce qu'il va se passer. Car John Tango est un homme mystérieux. Il veut se faire discret mais n'hésite pas à aider ses voisins, et c'est ce qui fera sa perte en quelque sorte. Car ses voisins aussi auraient voulu se faire discrets mais tous attirent des gens mal intentionnés. John Tango est rattrapé par son passé, par des tueurs auxquels il devra échapper. Mais il ne pourra pas faire bande à part car ses voisins sont devenus ses amis, il ne peut pas les laisser tomber.

Une bande-dessinée que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Les dessins sont très beaux, ils transmettent bien l'ambiance de ce lieu et les sentiments des personnages. L'histoire est fluide, on comprend bien malgré les différents plans qui se chevauchent.

Rien d'original toutefois dans cette série qui est très proche de ce qu'on a pu déjà lire, dans le genre Largo Winch ou XIII par exemple.

Une bonne lecture cependant, je découvrirais la suite avec plaisir !

Merci à Babelio et aux éditions Le Lombard pour cette lecture !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce premier tome de la nouvelle série de Matz et Xavier se déroule en amérique du sud, dans un désert, dans lequel s'est réfugié Tango, un homme qui s'est retrouvé trempé dans des affaires de cartel un peu malgré lui. L'histoire nous prend rapidement. Entre les secrets qui nous sont révélés au compte goutte et les différentes scènes d'action, on se retrouve très vite à la fin de ce premier épisode avec une seule envie, celle de poursuivre. Un récit tracé avec une grande précision et qui présente beaucoup de qualités scénaristique. Il est très facile de s'imaginer les scènes, de s'attacher aux personnages, c'est un récit digne du cinéma et des bons romans.
Le graphisme est à la hauteur du scénario, avec énormément de détails autant sur les personnages que pour les décors. La couverture est tout d'abord vraiment bien réalisée et l'ensemble de l'album présente un niveau très honorable. C'est un vrai plaisir de feuilleter cette bande dessinée.
En somme, vous l'aurez compris, cette bande dessinée annonce une saga passionnante avec un premier épisode très bon en tout point.
Je remercie Babelio et Le Lombard pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Dire que j'ai apprécié cette BD est un doux euphémisme car j'ai tout simplement adoré et dévoré ce premier tome. Je viens de le découvrir grâce à une opération spéciale de BDFugue suite au confinement ; et je les remercie très chaleureusement.

Cette découverte fut un vrai plaisir. le dessin est tout simplement stupéfiant tant on rentre dans les paysages avec les personnages. C'est fantastique et grandiose. de même, le scénario est très bien ficelé et on a qu'une hâte dévorer les autres tomes...
Par contre, c'est une bande-dessinée pour adultes (et adolescents) car il y a pas mal de violence et quelques scènes érotiques. D'ailleurs, sur ce point c'est la première fois que j'ai l'occasion de voire pareilles scènes dans une BD et c'est vraiment très sensuel. Encore une fois, le dessin joue pour beaucoup...

Vous l'aurez compris, je recommande vivement ce tome 1 avec notre beau et viril Tango...
Très belle surprise, les auteurs savent nous faire partager le mystère dans lequel ce nouveau personnage se voit propulsé, ainsi que le choix généreux qu'il opère alors qu'il semblait désabusé de prime abord.
Superbes paysages, au point que l'on se surprend à lire plus doucement que pour d'autres aventures.
Un joli moment garanti, bravo.
Une histoire passionnante, des paysages qui font rêver (et qui doivent être de vrais challenges à dessiner), des dialogues percutants, une série en plusieurs tomes pour plus de plaisir, un mystère qui ne cesse de s'épaissir, une histoire humaniste et un héros au grand coeur... que demander de plus ?!