AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 99 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis le Gringo un peu farfelu, dont on ne sait pas exactement d'où il vient, ce qu'il fait ni de quoi il vit, qui a pas mal de fric et de drôles de passe-temps, et qui ne rechigne pas à donner un petit coup de main à l'occasion.
Je me suis fait accepter. J'ai fait en sorte de. Donations à l'hôpital. Modestes. Régulières. Discrètes. Utiles. Petits coups de main à gauche à droite. Toujours discrètement. Personne n'a besoin de savoir. D'ailleurs, les coups de main, ce n'est pas toujours de l'argent. Les gens qui n'en ont pas, de l'argent, le savent bien...
J'ai payé quelques verres par-ci par-là, j'ai sorti des blagues et j'ai rigolé à celles des autres...
Je me sens chez moi, ici. Peut-être que les gens s'en rendent compte. Ils m'ont accepté, petit à petit. Et puis, me sentir chez moi quelque part, ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps. Peut-être depuis toujours...
p4
Merci John Tango pour cette présentation. Mais j'ai comme l'impression de vous avoir déjà croisé !? j'ai hésité quand je vous ai vu discuter avec le pseudo detective privé Mario...j'ai cru voir une reconstitution remastérisée de la première rencontre de Bob Morane avec Bill Ballantine !!!!...
En tous cas je vous sens issu de l'école du cynisme, l'école qui prône la vertu et la sagesse, qualités qu'on ne peut atteindre que par la liberté. Cette liberté qui se veut radicale face aux conventions communément admises dans le souci constant de se rapprocher de la nature....(def de Wikipédia)
Ah, mais bien sûr, Matz, le scénariste de la célèbre "série du Tueur" , je vous reconnais bien là :
https://www.babelio.com/livres/Jacamon-Le-tueur-long-feu/52194/critiques/1323687

Le comble !!!!! associé à XAVIER Philippe, homonyme du" tueur en série d'associés" qui purge actuellement une peine de 30 ans, mais pas que , aussi célèbre et talentueux dessinateur :

https://www.babelio.com/livres/Sergeef-Hyver-1709-tome-1/781364/critiques/1264596

https://www.babelio.com/livres/Dufaux-Conquistador-tome-1/339678/critiques/1344796

une série de Tueur avec un célèbre tueur en série, quoi de plus cynique ! et encore bravo pour votre duo de choc, merci à masse critique, édition Le Lombard, et réciproque...
4 * grâce à l'esthétique
Et du savoir-faire cynique...
Commenter  J’apprécie          892
Un grand merci à Babelio et aux éditions Le Lombard...

C'est au milieu de nulle part, dans la Cordillère des Andes, que John Tango a décidé de se retirer. Loin du monde et surtout loin de son passé. Dans ce coin perdu, l'on ne se soucie guère d'où il vient, ni de quoi il vit, ni d'où provient tout l'argent qu'il détient. L'on accepte volontiers ses coups de main sans poser de questions. Et cela convient à tout le monde. Surtout à Tango qui se sent enfin chez lui. Sa liaison avec Agustina, une jeune femme veuve, tenancière du Tina Bar, y est aussi pour quelque chose. Il s'est lié d'amitié avec son voisin, Anselmo et son fils, Diego. Tout ce petit monde vacille le jour où Anselmo est menacé chez lui par trois hommes armés. Témoin de cette scène, Tango n'a d'autre choix que de les tuer...

John Cruz, alias Tango, était pourtant certain d'être à l'abri, reclus dans ce coin perdu de la Cordillères des Andes. C'était sans compter sur un passé, tenace et pourtant caché, qui, un beau jour, refait surface. Et, visiblement, il n'est pas le seul à avoir des secrets. Que ce soit la charmante Agustina ou son ami Anselmo, tous ont un passé pas si glorieux. Ce premier tome d'une série d'histoires complètes ravira bon nombre d'amateurs de polars et de paysages grandioses. Au scénario, Philippe Xavier et Matz nous offrent un album rythmé, riche en rebondissements et campé par des personnages hauts en couleurs et énigmatiques, que ce soit Tango, au regard d'acier ou les hommes lancés à ses trousses. Un album mi-polar mi-western dépaysant et plutôt intrigant. Au dessin, Philippe Xavier, de par ses décors grandioses et poussiéreux, nous plonge littéralement au coeur d'une histoire, certes peu originale, mais finement menée. Un héros qu'on retrouvera avec plaisir...
En bonus, le petit carnet de voyages des auteurs aux photographies époustouflantes !
Commenter  J’apprécie          800
Merci Babelio, Merci Masse Critique, Merci aux éditions Le Lombard !

Cela fait 4 années que John Tango s'est réfugié dans un coin perdu de l'altiplano, et pour lui la vie est devenu un long fleuve tranquille... Quand des malfrats s'en prennent à son voisin Anselmo et à son fils Diego, John Tango est obligé d'intervenir... Et rapidement on découvre que tout le monde ment : John Tango, la charmante Agustina, le brave Anselmo, le candide Diego, tout comme les bandits, les mafieux et les enquêteurs qui sont à leurs trousses... Entre les paysages urbains modernes de Buneos Aires et les grandes espaces hors du temps de la Cordillère des Andes, et entre polar moderne et western traditionnel les auteurs nous offrent une histoire assez classique mais très efficace qui fait du bien par où elle passe (car comme vous le savez, originalité n'est pas synonyme de qualité ! ^^).

Philippe Xavier est un dessinateur de qualité, ici assisté aux couleurs de Jean-Jacques Chagnaud : j'ai toujours aimé ce qu'il faisait, et son travail n'a cessé de s'améliorer depuis qu'il a débuté, et plus encore depuis qu'il a renversé le paradigme de la relation entre scénaristes et dessinateurs (un jour il faudra que me plonge dans ses comics, cela doit valoir le coup d'oeil ^^). Il est bien connu pour son travail de documentation et son goût des belles choses : je ne sais pas depuis quand il avait des envies d'Amérique latine (il a quand même réussit à caser les tropiques brésiliens au coeur du terrible hiver français de 1709-1710 ^^), donc à ses fameux beaux-gosses et ses fameuses belles gosses, il ajoute une découpage bien pensé qui sait alterner lenteur et rapidité, et il en se régalant il nous régale de paysages andins filmé en cinémascope comme Sergio Leone savait si bien le faire...
L'histoire qu'il a écrit avec Matz (que j'avais découvert avec son drame napoléonien) n'est pas sans rappeler les belles heures de "XIII" et "Largo Winch", et si le récit est conçu comme un stand alone la fin ouvre tous les possibles, y compris un buddy movie avec Mario Borgès... La qualité est donc au rendez-vous et si le public suit on tient sans doute une chouette série, d'autant plus qu'ici les efforts de l'éditeur pour soigner les auteurs et les lecteurs sont hautement appréciables !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          642
Cela fait 4 ans de John Tango a refait sa vie au fin fond de la Cordillère des Andes. Mais quand son voisin a de graves ennuis, il prend parti et lui sauve la vie. Malheureusement pour Tango son passé le rattrape assez rapidement.

Un premier tome qui semble annoncé une suite assez prenante. Dès la lecture du résumé je n'ai pu m'empêcher de penser a XIII, mais John Tango n'est pas amnésique, il fuit juste un passé lourd et mystérieux. Si une partie de son passé nous est dévoilé dans ce tome 1 , je reste convaincue qu'il nous en reste beaucoup à apprendre sur le personnage.
C'est aussi avec plaisir que certaines planches m'ont fait penser à Largo Winch, aussi bien dans la configuration que dans le graphisme des personnages.

J'ai beaucoup apprécié cette BD, qui au niveau graphisme et colorisation est très bien travaillée. Les paysages sont grandioses.
Quand au scénario, il pose les bases d'un premier tome réussi et prenant. Mais a mon sens , et comme souvent ce sera la suite de cette série qui donnera toute la dimension à cette BD.
Les personnages sont travaillés et le héros principal a le charisme voulu pour devenir un personnage aussi connu et prisé que ceux cités plus haut (Largo et XIII). J'espère et je souhaite un bel avenir a cette nouvelle BD.

J'ai également apprécié le petit plus, avec les photos et les recherches de Matz à la fin de la BD. On mesure toute l'ampleur du travail des auteurs

Merci à Babelio et aux éditions Le Lombard
Commenter  J’apprécie          582
Lorsque je l'ai reçu, l'album sentait encore cette bonne odeur caractéristique de la BD quand elle est neuve.
La première planche est magnifique.
Le récit qui la suit est solide, rapide et prenant.
Il est construit et réalisé de manière très cinématographique.
Et le le découpage, assez irrégulier, de ses cases impulse un peu plus encore de nervosité à son rythme déjà soutenu.
Aucun des personnages n'est en réalité ce qu'il paraît être.
Et ce coin paumé de la Cordillère des Andes accablé sous la chaleur, ne va pas tarder à devenir un véritable nid à embrouilles.
John Cruz, qui se fait appeler Tango, va devoir s'accrocher ...
Le dessin est agréable et réalisé avec talent.
Les paysages sont soignés, mais ils manquent quelque peu de seconds rôles, de personnages d'arrière plan.
On le regrette d'autant plus lorsque l'on découvre les portraits crayonnés en noir et blanc du journal de voyage placé en postface de l'album.
Le scénario, même s'il manque un peu d'astuce, est musclé.
Ce premier tome est une réussite.
La présentation de Tango, ayant suscité de l'intérêt, est un succès.
Je remercie les auteurs pour le moment de plaisir à lire l'album.
Je remercie sincèrement "Le Lombard" d'avoir semé dans ma vie de quinquagénaire autant d'albums de BD.
Le premier était signé Raymond Macherot.
Le dernier est "Tango" ...
Et je remercie, une fois de plus, l'équipe de la "Masse Critique" d'avoir pensé à moi dans leur choix ...
Commenter  J’apprécie          440
Ni dernier à Paris, ni épilogue d'un Protesta endiablé scandé par les Béru, notre Tango se la joue solitaire dans la Cordillère des Andes.
John Tango est un garçon charmant, peu disert mais pratiquant le minimum relationnel syndical afin de passer pour le gringo serviable et pleinement intégré de ce petit coin paumé d'Amérique latine.
Un bled idéal pour qui fuirait un passé pas si simple.
Un patelin paisible qui allait promptement se défaire de sa légendaire quiétude.

Pour vivre heureux vivons cachés.
Cette maxime, Tango a dû en faire son leitmotiv journalier.
A l'heure qu'il est, je pense que ce Maxime aurait toutes les raisons du monde de se faire oublier.

Dépaysant et plutôt agréable, cet Océan de Pierre, au calme proverbial, va rapidement perdre de sa superbe au profit d'un concours de flingues à balles réelles.

Si le récit ne brille pas par son originalité, il se dégage de ces planches aérées et lumineuses un formidable sentiment de liberté propre à excuser quelques facilités scénaristiques. Le trait hyperréaliste séduit de suite. Plaisir des yeux assuré.

Une série, c'est un canevas addictif mais également un personnage charismatique susceptible de fédérer autour de sa p'tite personne.
Tango, en véritable machine de guerre auréolée de mystère, fait largement le job.

De l'action comme s'il en pleuvait, certes, sans oublier la p'tite touche émotion en la personne du tout jeune Diego histoire de respirer entre deux gunshot, c'est bien vu.

Pour qui adore gambiller, ce bal des faux-culs remplit idéalement le cahier des charges.
Un premier album convaincant, donc, qui pourrait se suffire à lui-même.
A noter ce splendide petit journal de voyage comme ultime cadeau de Xavier et Matz, véritable bouffée d'oxygène et invitation au voyage.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Le Lombard pour ce pas de deux déchaîné.
Commenter  J’apprécie          400
Tango n'est pas mon genre de Bd de prédilection mais lorsque Babelio m'a proposé cette masse critique privilégiée, j'ai accepté sans me poser de questions. Et j'ai bien fait !

John Cruz, alias Tango, un gringo venu d'on ne sait où, vit en Bolivie dans la Cordillère des Andes, là où il n'y a presque personne, là où ses secrets peuvent dormir tranquillement.
Il est l'amant d'Agustina, la belle et fière tenancière du Tina Bar, veuve et sans enfant et cela va très bien à Tango.
Il est aussi l'ami d'Anselmo et de son fils Diego qui vivent dans une ferme au milieu de nulle part. C'est avec Diego qu'il parcourt les montagnes à la recherche de fragments de poterie ou de flèches datant de la civilisation inca.
C'est cette vie tranquille qui convient bien à Tango jusqu'au jour où trois hommes armés débarquent chez Anselmo.

Adieu la vie tranquille et bonjour la valse des secrets ! Car dans cette histoire là, les secrets bien tapis jusqu'alors, n'auront plus la vie bien longue.

C'est une aventure trépidante que nous offre Xavier et Matz, avec un scénario qui tient très bien la route et un héros solitaire à la fois bourru et très charismatique, comme je les aime ! Mais c'est aussi une aventure dépaysante avec un décor époustouflant de montagnes arides, de sommets enneigés, de lac de sel..
Les auteurs nous font même profiter de leur voyage en Bolivie au travers d'un journal de voyage en fin de Bd. Un joli cadeau pour les lecteurs !

J'imagine que cette Bd Tango sera suivie d'autre tomes car la première page de couverture annonce qu'Un océan de pierre en représente le 1er tome. L'histoire en elle-même est bel et bien terminée mais retrouver Tango sous d'autres horizons sera un réel plaisir !

Merci aux éditions Le Lombard et à Babelio pour cet envoi !
Commenter  J’apprécie          360
Avant toute chose, je voudrais remercier Babelio et les Éditions Le Lombard pour l'envoi de cette sympathique bande dessinée.
Tango est un mystérieux gringo qui semble avoir trouvé un point de chute dans un coin paumé en Amérique du sud et plus precisemment dans la cordillère des Andes. il apprécie cet "océan de pierres" et vit tranquillement sa petite vie.
Cependant, quand son ami Anselmo va se faire menacer par de mystérieux inconnus, Tango va se révéler être un tueur bien efficace. Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre que les personnages ne sont pas ceux qu'on pensait et bien des mystères se révèlent et intriguent le lecteur. Comme le dit le héros, (ainsi que le Docteur House ), tout le monde ment...
L'histoire est rythmée et se lit avec plaisir et curiosité ...
Je ne peut que saluer le talent du dessinateur qui a su restituer avec beaucoup de talent les paysages andins...
J'espère qu'il y aura une suite, vu que ce tome a le numéro 1...
Commenter  J’apprécie          320
Une bd originale, un héros comme on les aime qui veut se faire oublier au fin fond de la cordillère des Andes.
Tout le monde ment, voilà le leitmotiv de cet album. L'aventure avec un grand A, un très bon scénario qui nous tient en haleine, une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues, à suivre...
Commenter  J’apprécie          290
Quelque part dans la Cordillère des Andes.

Il s'appelle Tango… du moins est-ce ainsi que ce gringo se fait appeler par ici dans ce désert de pierres. Qu'est-ce qu'il fout là ? Il est beau, jeune, costaud… Une vraie gravure de mode… Et plein de fric ! Mais nous l'avons accepté parmi nous depuis quatre ans car il est sympa. Il a de d'humour. Il est toujours prêt à donner un coup de main et il n'emmerde personne. Une sorte de voisin idéal en quelque sorte. C'est peut-être trop beau pour être vrai…

Critique :

Ce serait un roman, on le qualifierait de « page turner ». Cela commence tranquillement par de magnifiques décors, pour ceux qui aiment les déserts et le soleil. le lecteur découvre un Tango qui cherche des pointes de flèches incas en compagnie d'un môme intelligent et passionné. Ce n'est pas le sien. Diego est le fils d'Anselmo. du moins, c'est ce que Tango a toujours cru… Mais Tango, lui-même, qui est-il ?
Matz, le scénariste nous a concocté un magnifique polar, ou thriller, inutile de nous disputer pour une question d'appellation, qui se déroule à toute vitesse, un peu dans le genre de XIII, sauf que notre héros n'a pas perdu la mémoire et qu'il se rappelle très bien son passé qui lui saute à la gorge au moment où il vient en aide à un ami. Il est comme ça, Tango ! Il ne supporte pas de laisser un copain dans le pétrin, ce qui va attirer l'attention sur lui de gens qui ont quelques raisons de lui en vouloir. Des rancuniers, ça existe ! D'autant plus s'il y a du fric en jeu… Beaucoup de fric…
Le dessin réaliste de Xavier est splendide et laisse une large part à des décors très peaufinés qui nous transportent sur place aussi bien que le ferait un beau film tourné dans de grandioses espaces naturels.
La question, à la fin de cet album est : Tango va-t-il enfin retrouver une saine quiétude ? M'enfin ! Ceux qui le recherchent ont encore plus de raisons de le traquer. Non seulement, il n'a pas rendu les biftons, mais en plus il a fait bobo aux envoyés du boss ! Sûr qu'il doit se sentir frustré le caïd…
Bien, je vous laisse… J'ai du sable rouge qui m'attend…
Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Vies volées

Qui découvre dans le livre qu'il/elle a été adopté(e) ?

Mario
Victoria
Eléna
Santiago

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD) de MatzCréer un quiz sur ce livre

{* *}