Très belle surprise, les auteurs savent nous faire partager le mystère dans lequel ce nouveau personnage se voit propulsé, ainsi que le choix généreux qu'il opère alors qu'il semblait désabusé de prime abord.
Superbes paysages, au point que l'on se surprend à lire plus doucement que pour d'autres aventures.
Un joli moment garanti, bravo.
Bd trouvée sur Nextory.

L'écoute est immersive, le jeu d'acteur est bon. Ça me fait penser à un western du style le bon, la brute et le truand. La musique intégrée nous plonge dans un monde dont le décor pourrait être une plaine déserte, la montagne au loin ou la route 66.

L' histoire est assez simple vue le style beaucoup de bagarres, d'échanges de coup de feu et de masochisme, avec un humeur qui tombe a plat.

Ça se laisse tout de même écouter et cela fait passer le temps.
John Tango est un gringo arrivé de nulle part mais accepté par la communauté d'un trou perdu dans la Cordillère des Andes. Après 4 ans de tranquillité, il est rattrapé par son passé suite à l'agression de son ami Anselmo. Personne n'est vraiment ce qu'il semble être.
Je lis très peu de BD et je me suis attachée à mieux regarder les dessins et ne pas passer trop vite en lisant surtout les bulles.
J'ai trouvé les dessins très beaux. Concernant l'histoire, ce n'est que le début et cela m'a donné envie de lire la suite.
Un océan de pierre (2017) est le premier tome de la bande dessinée Tango de Matz (scénario) et Philippe Xavier (dessin). John Tango, a trouvé refuge dans un coin désertique en Amérique du Sud, fuyant un passé mouvementé. Il ne peut résister au besoin de venir en aide à son voisin et à son fils. Une intrigue assez classique mais bien maîtrisée, servie par des dessins efficaces, notamment de superbes paysages.
Quelque part dans la Cordillère des Andes.

Il s'appelle Tango… du moins est-ce ainsi que ce gringo se fait appeler par ici dans ce désert de pierres. Qu'est-ce qu'il fout là ? Il est beau, jeune, costaud… Une vraie gravure de mode… Et plein de fric ! Mais nous l'avons accepté parmi nous depuis quatre ans car il est sympa. Il a de d'humour. Il est toujours prêt à donner un coup de main et il n'emmerde personne. Une sorte de voisin idéal en quelque sorte. C'est peut-être trop beau pour être vrai…

Critique :

Ce serait un roman, on le qualifierait de « page turner ». Cela commence tranquillement par de magnifiques décors, pour ceux qui aiment les déserts et le soleil. le lecteur découvre un Tango qui cherche des pointes de flèches incas en compagnie d'un môme intelligent et passionné. Ce n'est pas le sien. Diego est le fils d'Anselmo. du moins, c'est ce que Tango a toujours cru… Mais Tango, lui-même, qui est-il ?
Matz, le scénariste nous a concocté un magnifique polar, ou thriller, inutile de nous disputer pour une question d'appellation, qui se déroule à toute vitesse, un peu dans le genre de XIII, sauf que notre héros n'a pas perdu la mémoire et qu'il se rappelle très bien son passé qui lui saute à la gorge au moment où il vient en aide à un ami. Il est comme ça, Tango ! Il ne supporte pas de laisser un copain dans le pétrin, ce qui va attirer l'attention sur lui de gens qui ont quelques raisons de lui en vouloir. Des rancuniers, ça existe ! D'autant plus s'il y a du fric en jeu… Beaucoup de fric…
Le dessin réaliste de Xavier est splendide et laisse une large part à des décors très peaufinés qui nous transportent sur place aussi bien que le ferait un beau film tourné dans de grandioses espaces naturels.
La question, à la fin de cet album est : Tango va-t-il enfin retrouver une saine quiétude ? M'enfin ! Ceux qui le recherchent ont encore plus de raisons de le traquer. Non seulement, il n'a pas rendu les biftons, mais en plus il a fait bobo aux envoyés du boss ! Sûr qu'il doit se sentir frustré le caïd…
Bien, je vous laisse… J'ai du sable rouge qui m'attend…
Une histoire passionnante, des paysages qui font rêver (et qui doivent être de vrais challenges à dessiner), des dialogues percutants, une série en plusieurs tomes pour plus de plaisir, un mystère qui ne cesse de s'épaissir, une histoire humaniste et un héros au grand coeur... que demander de plus ?!
Venez faire la connaissance de Tango un beau brun ténébreux. Il se cache dans ses terres arides de l'Amérique du Sud. Mais sa tranquillité va être ébranlée en prenant la défense de son voisin.
Nous sommes tenus en haleine par les secrets des différents personnages qui se dévoilent au fil des pages.
Un premier opus d'une série au scénario peu original mais agréable tant par son dessin et ses couleurs que par son héros énigmatique.
A découvrir.
L'Altiplano, un mâle viril, des filles et des truands avec des flingues. Cocher ce qui n'est pas déjà vu... Oui, la BD vaut le détour pour l'Altiplano qui procure un air rafraichissant mais aussi pour Philippe Xavier qui m'avait impressionné avec les couvertures du triptyque "Conquistadores".

Sinon il y a Tango (prénom assez original vu que nous sommes en Argentine) qui se promène, à moins qu'il ne se cache, dans une région aussi photogénique et désertique que le bar le Ceili à Quimper en ce moment.
C'est beau mais c'est triste.
Tango, l'archétype du cowboy solitaire sur un cheval de temps en temps, mais plus commodément installé dans un pickup. Avec une ressemblance avec Blueberry que si cela n'était pas fait exprès on ne le croirait pas: très agaçant de copier.
Sinon, l'histoire ne sortira pas des sentiers battus mais, on l'aura compris, la région bordée par la Cordillère des Andes, si!
Passés troubles, et grands espaces.

Tango est parti refaire sa vie dans les Andes. Il est tranquille, on se doute qu'il a quelque chose à cacher, mais çà n'intéresse personne.
Quand son ami Anselmo va se faire attaquer, le passé va resurgir…

Un album bien sympa, beaux graphismes, histoire classique mais efficace, je redoutais le fait d'être déçu, et çà n'a pas été le cas.

Un petit bémol, le "passé" resurgit un peu facilement à mon sens, finalement c'est un raccourci correct, pas bien contrariant.
(plus d'avis sur PP)
Tango est l'archétype même de série comme Lady S. ou Wayne Shelton à savoir du divertissement au détriment d'une psychologie crédible. C'est le genre de héros beau gosse solitaire qui n'a pas froid dans les yeux et qui va à l'essentiel à savoir mettre hors d'état de nuire tout adversaire sur son chemin pour la défense de la veuve et de l'orphelin. Il est clair qu'on en a assez bavé de ce type de héros mais à l'heure des super-héros qui inonde le marché, on peut concevoir avoir une part européenne dans ce concept puisque le monde en a sans doute besoin.

Tango vous fera valser, c'est certain. Il est clair qu'on aurait sans doute préféré une démonstration digne de Danse avec les Stars mais on ne fera pas avec la même partition ou chorégraphie. Ce n‘est qu'un nom de code après avoir volé des millions de dollars à un trafiquant. Question moralité : il faudra également repasser sauf si on aime les mauvais garçons qui sont d'excellents coucheurs avec le charme en plus. La jolie serveuse Agustina en sait quelque chose.

Côté graphisme, cela assure juste ce qu'il faut pour ce type d'histoire sur fond de western moderne dans la Cordillère des Andes. J'aime de toute façon ce genre de dessin assez réaliste et qui met bien en valeurs les personnages et les différents décors. La pampa ou le désert d'Atacama au Chili sont superbement bien réalisés. le scénario est efficace avec toutes ces grosses ficelles qu'on avale sans hésiter puisque cela diverti. A-t-on envie de danser un autre tango aussi macabre ? Pas forcément mais cela peut parfois faire du bien.