Le Poulpe tome 203 sur 199
EAN : 9782842192860
La Baleine (29/09/2000)
3.33/5   6 notes
Vingt-quatre heures à Belle-Ile.

Pas grand chose dans la vie de Gabriel, parce que des Bretons, il en a déjà vu plein. Pareil pour les cadavres. Seulement le Poulpe est fatigué. Il a trop gardé les yeux ouverts. Il aimerait bien les fermer. Alors puisque le vent souffle gentiment dans les branches, ce n'est pas tellement le moment de tirer sur des jeunes mariés. Ça fait des taches. C'est bizarre, mais lorsqu'il s'agit d'aider son vieil ami Pedro, Gabr... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Belle-mère en l'îleVoir plus
Belle-île en mer. Un jeune homme bien sous tous rapports est assassiné sur le parvis de l'église le jour de son mariage.
Gabriel Lecouvreur, surnommé le Poulpe en raison de ses longs bras, est appelé par un vieil ami qui lui demande d'enquêter sur le meurtre.
J'avais très envie de découvrir cette collection, inaugurée par Jean-Bernard Pouy, dont les épisodes sont tous écrits par des auteurs différents et qui respecte des codes bien précis (jeux de mots dans le titre, déroulement de l'intrigue, actions du héros, personnages récurrents).
Cette série populaire est aussi un hommage aux pulps américains. L'histoire est sombre, les protagonistes un rien dérangés, l'argot omniprésent... C'est une oeuvre de genre qui flirte avec le roman de gare et il faut la prendre comme telle, ne pas chercher l'analyse enfiévrée.
Cependant rien de péjoratif, on est là dans du divertissement de bonne qualité. Les clichés ne pullulent pas à chaque page, l'intrigue est très plausible et le souffle du roman est bon.
Bref, du noir bien ficelé qui donne envie de poursuivre la découverte des aventures de ce justicier pas comme les autres, en recommençant si possible depuis le premier.
sur le parvis d'une église de Belle-Île-en-Mer, Sancho, trente balais, est abattu le jour de son mariage. Cela aurait pu être le plus beau jour de sa vie en convolant avec la Jolie Isabelle.
A la demande de Pedro , Catalan, anarchiste, anti Franco, ancien imprimeur, maquilleur et fournisseur de faffes, Gabriel Lecouvreur débarque donc sur l'Île, et croisera une Comtesse "fausse", un cinglé qui se prend pour Elvis.
L'intrigue tient la route. Un très bon Poulpe, malgré le peu de descriptions des lieux.
Le Poulpe sur une ile, pour aider son vieil ami, nous emmènes à la découverte des criminels à sa façon bien particulière.
Un bon Poulpe comme je-l'aime.