Nabu Press (27/07/2010)
Ce livre est le résultat d'une longue et minutieuse investigation psychologique. — L'auteur y trace un portrait définitif du Maître, analyse toutes ses œuvres, en dégage toutes les idées générales et les intentions les plus cachées et détermine la place que M. Besnard occupe dans l'histoire de l'art français.
Que lire après Albert Besnard : L'Homme Et L'OeuvreVoir plus
Une critique d'art, surtout lorsqu'elle prend les proportions d'un livre, n'a pas seulement pour but de donner au public l'idée complète des oeuvres et des intentions d'un artiste. Elle doit être profitable à lui-même, éclairer des recoins de son âme où il pénètre peu ou point, et faire en sorte qu'en fermant le livre il ait appris sur soi quelque chose qu'il n'avait point encore soupçonné.
Le peintre qu'étudiera ce livre est si fécond et si complexe qu'il m'a paru nécessaire, pour dénombrer avec clarté les multiples tendances de son oeuvre, de déroger à l'ordonnance habituelle des monographies.