AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 385 notes
5
30 avis
4
30 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Fini il y a un peu plus de 3 semaines ce n'est que maintenant que je prends le temps d'écrire quelques lignes sur ce premier tome de cette saga de comics qui je l'espère sera dans son ensemble aussi sympathique que l'a été ce premier tome.

Je ne sais pas pourquoi mais je suis toujours moins motivé pour écrire un avis sur une lecture graphique que sur un roman, sûrement car l'investissement et le temps de lecture n'est pas le même. Ce premier tome a en effet été très vite avalé et j'aurais d'ailleurs bien enchaîné directement avec la suite si je l'avais eu sous la main.

C'est à la médiathèque que j'avais repéré la saga grâce à ces couvertures qui ont attiré mon regard à la médiathèque ces dernières promettant une aventure de fantasy avec des personnages semblant plutôt barré, en bref cela avait l'air d'être assez chouette. Quand j'ai lu le sous- titre de ce tome 1 "étrange université" et le prénom de l'auteur, il ne m'en a pas fallu plus pour que j'embarque ce dernier chez moi curieux de découvrir la saga.

J'ai bien fait, car j'ai vraiment passé un sympathique moment de lecture. J'ai dès les premières pages été embarqué dans l'univers un peu loufoque que nous présente ici l'auteur. Nous faisons la connaissance d'un petit trio d'étudiant qui vient de rentrer en première année de faculté, pas n'importe laquelle : une faculté pour apprendre à devenir un super héros. Seul petit problème : nos trois étudiants sont nuls, en effet face aux super pouvoirs de leur camarade de classe aux capacités surnaturelles plus impressionnantes ils se retrouvent rapidement les derniers de leur promo.

Que cela ne tienne, Li Xiong Mao, Chance et Ombre ont de la ressource, rusé, débrouillard et ayant l'esprit d'équipe ils vont s'accrocher et les suivre fut un vrai régal. J'ai souvent souris au cours de ce premier tome rempli d'actions et d'un humour rafraîchissant chassant toute morosité. C'est un premier tome vraiment cool avec un trio d'amies dynamiques qui promet encore de très agréables moment de lecture avec les tomes suivants.

Je ne me pas 5 étoiles cependant car j'ai trouvé certaines scènes un peu brouillonnes et difficilement lisibles lors des combats à deux trois passages mais aussi à cause d'une petite frustration au niveau de la colorisation. Les deux tiers du roman sont en noir et blanc mais un tiers au milieu est colorisé, j'aurais aimé que tout soit en couleur car franchement même si cela fonctionne aussi très bien en noir et blanc la colorisation a rajouté je trouve un charme certain et repassé au noir et blanc pour le dernier tiers du récit m'a un peu fait sortir de ma lecture. Après cela n'enlève en rien au fait que ce premier tome fut une excellente découverte, je vais donc continuer à suivre les aventures universitaires de ce sympathique petit trio.
Commenter  J’apprécie          402
Freaks SqueeLe – By Florent Maudoux's – T.1 – Premier épisode « Etrange université » - 619 Label – Sorti en 2008 (environ)

Le livre commence avec l'arrestation héroïque d'un groupe de malfrats par des genres de « super héros » qui se retrouvent ensuite dans un manoir, que le Vinyle mette leur cuisse en valeur ou pas…

Flash-Back. Présentations entre « Chance » et « Xiong Mao », Chance n'arrive pas à prononcer son nom et ça l'énerve, lol, assez comique surtout le côté décalage de Chance qui ne comprend rien et Xiong qui finit par s'énerver.
Chance et Xiong se retrouvent mortifiés à l'idée d'être obligée de faire leur binhomme annuel à la FAC ensemble, toutes les deux exclues par la communauté.

Les filles ayant revu à la baisse leurs attentes, elles acceptent dans leur groupe « Ombre de Loup » ou juste "Ombre" qui est un paira comme elles…

Ils sont dans une sorte d'école et s'amusent à taper sur des trucs.

Les dessins sont bien jolis mais dommage qu'il n'y a pas de couleurs. J'ai trouvé que le côté « BD en noir est blanc » était un peu rebutant. Pour moi c'est soit Manga en noir et blanc, soit BD en couleur… Mais bon, je suis juste un vieux grincheux…

Après un combat contre des squelettes titanesques, on passe au défilé de mode et à la visite du palace…

S'en suite une « baston général » assez drôle je dois dire.
Xiong la badass se révèle appartenir à un clan qui souhaite la récupérer mais elle ne partage pas ce désir. Son nom se traduit pas « Petit Panda » et la foule scande son nom.

Cet avis n'engage que moi !! Il est tout à fait possible que le vôtre soit différent ; ) …
Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          240
En y réfléchissant, je me demande encore comment j'en suis venu à me lancer dans un comics dont la couverture exhibe deux nénettes en tenue sexy et un énorme loup revêtant un blouson de biker. Toujours est-il que je me suis lancé corps et âme dans cette saga et que je ne le regrette pas. Oui je tease d'emblée mon ressenti et alors ? Un problème ? Je suis dans mon sanctuaire ici j'fais c'que j'veux. Circulez ou pliez-vous à mon joug (j'vous jure je ne suis pas communiste ni pro-Poutine hein, mais chut laissons la politique de côté c'est ennuyeux).

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce premier volet est jouissif. Pourquoi ? Car il pose des bases, mais des bases solides m'voyez ? J'entends par là de fondations en béton armé, dures comme du chiendent comme on dit dans mon jargon professionnel. Pour vous, jeunes - et moins jeunes - néophytes, on peut dire dures comme mes biceps, ou encore comme, non, non, non on s'arrête là. Je ne sais pas à quoi vous pensiez, mais je préfère vous arrêter tout de suite. Bref, toujours est-il que Florent Maudoux creuse une multitude de sillons, présageant de belles aventures hautes en couleurs pour la suite avec, en prime, quelques noirs desseins qu'on devine en filigrane.

Et c'est là le gros atout de ce début de saga : son intrigue, son histoire et ses (nombreuses) promesses pour la suite. L'univers est riche, son bestiaire également, les personnages sont savoureux, mais je ne parle pas uniquement du trio principal, non, j'inclus également les personnages secondaires, et la trame scénaristique est si dense qu'on ressent la maturité de l'idée de l'auteur. C'est donc une plume subtilement dosée et diablement maitrisée qu'exhibe notre Frenchy, pour le plus grand plaisir des fans du genre, mais pas que. Mais le véritable coup de génie réside dans un dosage parfait de tous ces ingrédients, si bien que le comics peut toucher un public extrêmement large. N'étant moi-même pas spécialement friand du genre fantasy X teenagers, force est de reconnaitre que je me suis pris au jeu, et pas qu'un peu.

Niveau graphismes à présent, c'est éventuellement ici qu'on peut trouver un petit, mais vraiment touuuuut petit, défaut. Si le coup de crayon de Florent Maudoux est affûté, précis et des plus élégants, le parti pris de l'encrage façon manga couplé à quelques passages coloriés m'a perturbé. Je n'ai non seulement pas saisi le concept artistique, mais en plus, les scènes en couleurs sont nettement plus charmantes et lisibles que le reste en noir en blanc, si bien que le retour au monochrome en devient frustrant. C'est d'autant plus dommage que le dessin et les styles sont tout bonnement mirifiques, seules des couleurs tout du long manquent à l'appel pour définitivement sublimer l'ensemble et atteindre le statut de chef d'oeuvre.

Bon, le temps c'est de l'argent, et le mien est cher, alors venons-en au bilan. Freaks' Squeele c'est un trio exotique qui s'attire bien évidemment tous les ennuis et les aventures hautes en couleurs inimaginables et possibles, car oui, sinon ce ne serait pas intéressant. En gros, il s'agit en quelque sorte d'une version de The Boys édulcorée, bon ok très édulcorée, ou, pour les plus fins connaisseurs, de la version « super-gentils » de Deadly Class. le Yin du bien et du mal quoi, ou la pilule bleue de Matrix pour les plus anciens. Enfin bref vous avez saisi l'idée non ? Faites un effort, je n'suis pas votre père j'vais pas tout vous expliquer. Quelle génération d'assisté(e)s bon sang. Tout fout l'camp.
Commenter  J’apprécie          236
Il s'agit d'une découverte assez sympathique d'une bande dessinée aux dessins un peu manga, plutôt comique burlesque et finalement très agréable dans son ensemble. Il y a des parties en noir et blanc et d'autres en couleurs. J'aime beaucoup le dessin, frais, bien léché, pas trop brouillon (on arrive à déceler ce qui se trame dans la scène). Et j'adore l'humour.
L'histoire est celle d'une école pour former des super héros. La plupart des élèves possèdent déjà un don et l'école est là pour leur apprendre à le maîtriser et à l'utiliser au mieux pour devenir une figure héroïque.
Le tome 1 raconte les débuts de trois jeunes élèves qui ont fini dans le même groupe de travail par la force des choses, plus que par affinités : un monstre-loup maladroit, une écervelée qui peut voler et une intello sans réel pouvoir.
Un très bon cocktail pour ceux qui recherchent du pur divertissement, avec une pointe d'originalité en prime.
J'ai déjà commencé le tome 2… !
Commenter  J’apprécie          130
Le premier tome de la saga de Florent Maudoux envoie la couleur.
L'histoire : à la rentrée des classes de l'école des héros, trois personnages aux supers pouvoirs plus que limités se retrouvent malgré eux dans le même groupe d'étude. Ainsi un loup-garou maladroit, une succube n'ayant que le pouvoir de voler et une asiatique en apparence dénuée de pouvoir doivent concourir ensemble afin de récolté le maximum de points et passer en deuxième année.
Le récit est largement tourné adolescent avec des intrigues un peu lourdingue et des personnages qui le sont encore plus. le public visé est clairement adolescent et malheureusement je ne le suis plus. Elle m'aurait plus il y a quelque années et je crois que c'était le cas. La bande dessinée est cependant de qualité. Surtout au niveau graphique. Les décors sont lécher et les scènes de combat qui reprennent les codes du manga sont bien travaillés. L'album se laisse lire et je lirai tout de même bien la suite pour en connaître un peu plus sur l'intrigue principale ...

Challenge Bandes dessinées 2021.
Challenge Multi-Défis 2021.
Commenter  J’apprécie          90
Quelle série détonante ! Je ne m'attendais pas à cela en empruntant le volume un à quatre à la médiathèque. Dès les premières pages j'ai été séduite au point d'enchaîner les autres tomes en une soirée. Il faut dire que le mélange est très bien choisi :

- Des dessins de qualité, que ce soit au niveau des décors ou des personnages.
Bon, on sent les influences japonaises et le burlesque puisque les femmes sont pratiquement toutes sexy et "bien en formes"... Il n'est pas rare de voir un décolleté plongeant ou un beau fessier toutes les deux pages. A noter que la gente féminine pourra également entrevoir de beaux hommes musclés et torse nu comme Fei Long... Voilà, pas de jaloux... Pour en revenir aux illustrations, je regrette que tout ne soit pas en couleur. La plupart des pages sont en noir & blanc. Or, j'ai trouvé que les pages colorisées avaient vraiment leur charme. On remarque mieux les petits détails. Ces derniers sont très nombreux. Il ne faut pas hésiter à relire la BD afin de tout remarquer. Vous ne le regretterez pas : chaque planche est remplie de petits dessins amusants.

- de l'humour à toutes les sauces.
C'est un sacré panel d'humour que nous propose Florent Maudoux. Comme je l'ai dit plus haut, on discerne énormément de détails à travers les planches. Cela ne se remarque pas forcément lors d'une première lecture, cependant c'est très appréciable. Honnêtement, on sent que l'auteur s'amuse à travers sa BD. Les dialogues sont drôles et les situations totalement loufoques ! Prenez par exemple la dernière partie avec la sortie balnéo qui s'avère être un partiel de stratégie consistant à ne pas perdre son paréo et à voler celui des autres élèves. Chaque personne dénudée euh... Chaque paréo attrapé vaut une étoile. Les plus "étoilés" auront une bonne note. Pour se faire tous les coups sont permis ! Une aubaine pour ceux et celles qui ont des pouvoirs magiques. Ca va trancher, chérie ! Fiuh, c'était vraiment n'importe quoi, mais c'est tellement tordant cet espèce de mélange entre Love Hina et Hunger Games/Battle Royale !

. Des clins d'oeil à d'autres fictions, en veux-tu en voilà.
Que ce soit au niveau des personnages, des costumes ou des décors, Florent Maudoux a accumulé je ne sais combien de références à d'autres fictions (X-Men, Harry Potter, etc.). Rien qu'au niveau des personnages, on sent les clins d'oeil : Super Saiyan, héros masqués, changelins, magical girl, des êtres un peu extraterrestres ressemblant à des Twi'lek, femme à deux têtes, golems, etc. Il y a également cet homme étrange que Chance a l'air de trouver à son goût : un pseudo Dr Jackal de Get Backers en plus moche et badass (si, si, si, c'est possible !). Quel régal de retrouver toutes ces allusions aux BD, aux séries et aux films qui ont passionné l'auteur.

. Des anti-héros attachants.
Quelle belle équipe de bras cassés ! Entre Chance, une démone un brin écervelée mais dynamique, Ombre, un lycan puissant mais aussi maladroit que naïf et Xiong Mao (alias "Petit Panda"), une humaine sans réels pouvoirs qui sait se servir de sa tête et qui cache de nombreux secrets. Rien qu'avec ces trois protagonistes, je vous laisse imaginer les scènes/situations causasses et hilarantes qu'ils peuvent entraîner...

C'était une très belle découverte, originale et amusante que je recommanderai à certains amis qui aiment les histoires loufoques et les références à la pelle. Bref, je suis conquise ! E. C.
Commenter  J’apprécie          94
C'est une série bien déjantée qui ne manque pas de panache que voilà. On a droit à un mélange de genres un peu à la manière d'un Harry Potter dans l'Ecole de Poudlard. Ici, cela sera l'université au milieu de monstres et de batailles généralisées entre élèves.

Il y a une forte inspiration manga et cinématographique en même temps, ce qui fait le charme de cette série qui touchera tout d'abord les adolescents. En ce qui me concerne, je n'ai pas trop accroché bien que je puisse concevoir que la série possède des atouts indéniables qui justifieront son succès commercial. Nul doute qu'on aura droit à des séries dérivées pour nous présenter chacun des personnages. Une nouvelle forme de fantasy est née.

L'humour et un agréable dessin ne me suffisent pas. Il me faut plus et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans cette série un peu trop survitaminée.
Commenter  J’apprécie          70
Un style punchy et soigné pour les dessins. C'est beau, fluide, le mouvement est bien représenté, bref on sent les cours d'anatomie derrière.
Le scénario est super; on suit des héros juniors dans une école de super héros. Il y a des pouvoirs bizarres, des chouchous, des rivalités. Entre My Hero Academia et Harry Potter, on est vite dans l'histoire. C'est drôle, intéressant, et on voit bien qu'il y a des details à priori anodins qui pourtant ne sont pas là par hasard..
L'édition est qualité, beaucoup de pages en n&b et aussi en couleur, cest agréable. Un beau livre, des traits soignés, j'ai hâte de connaître la suite!
Commenter  J’apprécie          60
Alors je ne sais pas si je considère Freaks' Squeele comme un comics ou un mangas tant les deux se ressemble fortement car il contient tous les codes à la fois de la bande dessinée américaine et japonaise. Mais en tout cas j'ai passé un excellent moment, l'histoire est tellement décalée et ne se prends pas au sérieux et j'ai adoré suivre les aventures déjantées de ces étudiants qui exercent leurs études pour devenir des super-héros.

Bref une bonne dose de bravoure et d'humour.
Commenter  J’apprécie          60
Déjanté, drôle, loufoque. Une action à chaque case. Ça pleure, ça crie, ça fuse, ça court, ça s'assomme dans tous les sens.
Je manque certainement de quelques références (j'ai pensé à plusieurs reprises à Totally Spies pour l'humour...tapez moi si c'est une hérésie) mais je me marre à la lecture...et c'est l'essentiel!
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (688) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}