Editions 365 (18/08/2023)
4.67/5   3 notes
Un mini format ludique avec des tonnes de connaissances pour tout savoir sur l’Égypte antique : la naissance de la civilisation, les grands pharaons, la mythologie égyptienne, les temples et pyramides, la vie dans l’Égypte antique, etc. Découvre 15 chapitres : dans chacun d'eux, retrouve 10 pages de documentaire, mais aussi 10 pages de jeux et des quiz pour tester tes connaissances de manière ludique : anagrammes, mots mystères, charades, intrus, jeux à relier… Il n... >Voir plus
Que lire après Les Petits Fortiches : L'Égypte antiqueVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Jeunesse" organisée par Babelio en novembre 2023.
Merci à Babelio et aux Editions "365 Paris" pour cet envoi.
Cet ouvrage mi-livre mi-jeux s'adresse aux enfants à partir de 9 ans. Il se compose d'un livre format carnet et d' un crayon de papier.
Ce livre-documentaire, se compose de 15 chapitres apportant chacun des connaissances (écrites et visuelles) sur l'Egypte antique sur une dizaine de pages, suivis d'une autre dizaine de pages de jeux et quizz se rapportant aux informations précédentes.
L'enfant découvrira ainsi : la naissance de la civilisation Egyptienne, le rôle des pharaons, et les plus remarquables d'entre eux, le mythe d'Isis et Osiris, l'importance des temples, pyramides et des prêtres, mais aussi la vie dans cette Egypte antique : place des enfants, habitat, travail, nourriture, médecine, mort.
Les deux derniers chapitres abordent le déclin de l'Egypte antique et les fouilles célèbres.
Cette collection "Les petits fortiches", que je découvre, me rappelle les "Tout L'univers " de mon enfance.
N'ayant plus 9 ans depuis longtemps, j'ai du mal à émettre un avis sur de mi-livre mi-jeux. Je le ferai tester par Alice, ma petite-fille de 9 ans.
A priori, les jeux me semblent s'adresser plus à des enfants découvrant l'Egypte au Collège, à partir de 11 ans.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Ce bouquin est comme un livre scolaire mais en plus drôle, on a ici une possibilité d'en apprendre plus sur l'Égypte sans que ce soit lourd.
Vous saviez-vous que le papyrus était un roseau dont on extrait la pulpe pour fabriquer une pâte à papier ou encore que quand Aménophis IV qui a succédé à son père a fait d'un dieu solaire, Aton, le dieu principal et qu'il a même changé son nom en Akhénaton, « celui qui sert Aton » tournant ainsi le dos au dieu Amon ?

Personnellement je ne le savais pas et ce petit livre en renferme encore beaucoup plus d'informations qui m'étaient inconnus.

En plus il y a, à la fin de chaque chapitre on aura des jeux pour parfait nos connaissances apprises. Des jeux qui sont simples et bien sûr les réponses seront aussi de la partie.

Les termes abordés sont bien complets, on aura autant la naissance de la civilisation que la gouvernance des pharaons ou encore habiter et travailler en Égypte, une belle diversité de sujets qui fera grossir notre savoir et nous permettra aussi de découvrir des trésors.

Je le conseille à tous, aux petits comme aux grands.
Adapté aux enfants à partir de 9-10 ans, ce livre est une belle découverte.
Véritable mine d'or pour tous les petits curieux, les chapitres courts recèlent d'informations sur l'Egypte et les petits jeux permettent de vérifier la compréhension.
Le mini-format permet aisément de le glisser dans le cartable pour être lu pendant les temps de temps.