Alice Dussutour (Illustrateur)
Editions Fleurus (27/10/2023)
4.33/5   3 notes
Marie Curie, Katherine Johnson, Dian Fossey, Rosalind Franklin ou encore Segenet Kelemu... Autant de femmes scientifiques qui ont fait des découvertes majeures. Pionnière de la gynécologie au Moyen Âge, première astronaute à voyager dans l'espace, cartographe des fonds océaniques, primatologue reconnue... Découvre 23 portraits de femmes qui ont changé le monde et fait avancer la science !
Que lire après Femmes scientifiques : 23 portraits qui nous inspirentVoir plus
« Femmes inspirantes » est une collection lancée par les éditions Fleurus et qui comprend déjà plusieurs ouvrages comme « Femmes militantes » ou « Femmes artistes », auxquels vient donc s'ajouter « Femmes scientifiques ». L'ouvrage propose vingt-trois portraits de femmes qui ont marqué l'histoire des sciences, et ce à toutes les époques. L'objectif du documentaire est de mettre fin à l'invisibilisation dont ces scientifiques ont été victimes, contrairement à leurs homologues masculins dont l'histoire a retenu les noms et les découvertes quand les leurs tombaient dans l'oubli. A ce titre, ces portraits permettent de mesurer les obstacles surmontées par toutes ces femmes en raison de leur genre, à commencer par une inégalité d'accès au savoir et à l'instruction. A travers ces biographies, Anne Lanoë et Alice Dussutour proposent ainsi de rendre hommage à toutes ces femmes empêchées et s'inscrivent dans une volonté visant à encourager les jeunes filles d'aujourd'hui à embrasser la filière scientifique dans laquelle on sait que trop peu d'entre elles osent encore s'aventurer.

Chaque biographie est composée d'un texte d'une ou deux pages accompagné d'une magnifique illustration. Ce texte se compose d'un bref résumé du parcours de chaque femme et de ses principaux apports à la science, ainsi qu'une petite partie romancée mettant en scène le personnage. L'ouvrage propose une grande diversité de profil et surtout de discipline puisqu'on passe de l'astronomie avec Hypathie d'Alexandrie à la gynécologie avec Trotula de Slaerne, sans oublier la zoologie (Dian Fossey), la géologie (Marie Tharp), l'informatique (Ada Lovelace), ou encore les mathématiques (Katherine Johnson) et la chirurgie (Suzanne Noël). On voit bien donc qu'au delà de Marie Curie, l'une des rares femmes scientifiques à être parvenue à s'imposer au même plan que ses collègues masculins, il existe quantité de parcours et de découvertes passionnantes qui ont été passés sous silence et dans lesquels on éprouve ici beaucoup de plaisir à se plonger.

Avec ces vingt-trois portraits, Anne Lanoë et Alice Dussutour mettent en lumière des femmes inspirantes qui, en dépit des obstacles, sont parvenues à embrasser une carrière scientifique et ont contribué à enrichir leur domaine de prédilection, qu'il s'agisse des mathématiques, de l'astronomie, de la chirurgie ou de l'informatique. Un très beau documentaire, donc, idéal pour sensibiliser des collégiens à la question de l'égalité entre les hommes et les femmes et pour encourager les jeunes filles à s'orienter davantage vers les filières scientifiques.
– Femmes scientifiques – 23 portraits qui nous inspirent -

- J'ai récemment eu le plaisir de découvrir le livre "Femmes scientifiques: 23 portraits qui nous inspirent" d'Anne Lanoe, magnifiquement illustré par Alice Dussutour. Je l'ai reçu dans le cadre de la masse critique Babelio. Je remercie @fleuruseditions et @babelio_ pour l'envoi de ce très bel ouvrage qui m'a permis de découvrir de Grandes Dames!🥰

- Ce livre jeunesse est un voyage à travers le temps et l'espace à la rencontre de femmes incroyables dont les noms méritent d'être connus de tous. de Marie Curie à Tu Youyou, en passant par des figures moins médiatisées comme Trotula de Salerne, ce livre couvre un large éventail de disciplines et d'époques.

- La structure du livre, découpée en portraits sensibles et profondément humains, permet non seulement de découvrir l'immense talent de ces femmes, mais également les obstacles qu'elles ont dû surmonter pour se faire une place dans des domaines dominés par les hommes.

- Chaque histoire est une source d'inspiration, révélant la persévérance, l'intelligence et la créativité nécessaires pour contribuer au progrès scientifique.

- J'ai apprécié le soin apporté à représenter la diversité des femmes en science, soulignant ainsi que l'excellence et la passion pour la découverte ne connaissent pas de frontières, ni de genres. Les illustrations d'Alice Dussutour sont magnifiques, elles apportent de la couleur rendant chaque portrait vivant et accessible aux jeunes lecteurs.

- le lexique à la fin est une excellente idée. Il invite à la curiosité, encourageant les jeunes à explorer davantage le monde de la science, armés d'une meilleure compréhension des termes clés.

- Je vais offrir ce livre à mon petit fils (11 ans) car il me semble important que les garçons et filles puissent voir ces modèles de réussite féminine dans le domaine scientifique, pour comprendre que le talent et la capacité d'innovation ne connaissent pas de genre.

- N'hésitez pas de votre côté à l'offrir à vos enfants, petits enfants ou même à vous-même. Il est passionnant et éducatif, j'ai découvert des femmes incroyables qui ont été oubliées, ou peut-être invisibilisées.

-C'est un joli coup de coeur pour moi !❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bel ouvrage qui retrace le parcours de 23 femmes scientifiques qui ont marqué l'Histoire. Des portraits détaillés mais pas trop, abordables pour les enfants. J'ai passé un bon moment de lecture et le ferai découvrir à mes enfants. Les illustrations sont très jolies et rendent le livre d'autant plus attractif