3,5

Petit guide amusant à destination des apprentis écrivains. L'auteur donne des conseils pour éviter les erreurs les plus courantes et des trucs pour éviter la peur de la page blanche (plagiat et auto-plagiat, traduction d'un autre, copié-collé), à prendre bien entendu au second degré.
Quoique !! il existe des exemples avérés d'auteurs célèbres qui ne s'en sont pas privés.
Naturellement, il faut choisir avec soin le nom des personnages (ah, le dialogue entre Emma Bovary et Rodolphe Boulanger, rebaptisés Loanna et Ricky ! )
De même pour les mets : il n'est pas sûr que la tartine de rillettes accompagnée de bière ait eu autant de retombées que la madeleine trempée dans une infusion de thé ou de tilleul.
Au total, un moment très agréable de lecture, au cours duquel j'ai beaucoup ri et souri.
Aux férus de littérature comme aux apprentis écrivains, Thierry Maugenest offre cinquante fiches-conseils pour réussir là où tant d'autres ont échoué : devenir un « grant'écrivain » [sic]. Inspiration, choix des mots, perles et coquilles, lourdeur du style et excès en tous genres sont autant de thèmes abordés avec humour et abondamment illustrés par des références et citations issues de chefs d'oeuvre de la littérature ou de textes inédits inventés par l'auteur pour servir son propos.
Ainsi, faute d'être inspiré par la Muse, l'apprenti écrivain peut user du copié-collé, du plagiat et même de l'auto-plagiat. Certains auteurs, parmi les plus brillants de la littérature française, s'y sont essayés avec succès ! Grâce à des trucs et astuces testés et approuvés, l'angoisse de la page blanche n'est plus un problème.
L'importance du choix des mots est soulignée avec deux exemples percutants : si Emma Bovary s'était appelée Loana Bovary et si le narrateur d' « A la recherche du temps perdu » avait trempé, non pas une madeleine dans une tasse de thé, mais une tartine de rillettes dans un verre de bière, le plaisir du lecteur aurait-il été le même ? Rien n'est moins sûr.
L'apprenti écrivain doit également prendre garde aux oublis malencontreux, liaisons malheureuses, abus de parenthèses ou d'adverbes, périphrases incompréhensibles et ponctuation fantaisiste !
Enfin, après la théorie, la pratique. Thierry Maugenest propose à ses lecteurs une série d'exercices pratiques (avec leur corrigé) afin d'exercer leur plume et leur sagacité.
La construction du récit est captivante. Malgré quelques scènes dures où notre sensibilité est mise à l'épreuve, on est pris par l'histoire, on suit les personnages avec intérêt. Premier roman très bien construit et prenant !
Ce livre est très court, il se lit facilement et rapidement. Si l'on enlève les exercices, les en-têtes et pages vides, on n'atteint pas les 50 pages. C'est peu.

Pourtant, il est relativement dense. Chacun des "50 conseils pour devenir écrivain" est bien traité mais succintement. Plutôt que ce sous-titre un peu docte, je préfère l'introduction de l'auteur qui nous propose de devenir le prochain prix Nobel (sans préciser dans quel domaine!) ou tout du moins de se voir attribuer le label GRANTECRIVAIN. Car plus que des réels conseils pour construire ou rédiger le prochain best-seller mondial, ce livre répertorie les travers à éviter pour garder un langage intelligible. Chacune de ces erreurs envisagées est sommairement exposée mais surtout un exemple, souvent outré, en est donné, soit tiré de classiques, soit concocté par l'auteur.

Et cela est parfois très drôle. J'avoue avoir franchement ri à la transformation de "Madame Bovary" en roman à l'eau de rose bas de gamme par le simple changement de prénoms, ou au massacre de "A la recherche du temps perdu" par le remplacment du thé et de la madeleine par une bière et des rillettes. Je ne pense pas que les rillettes de Proust seraient passées à la postérité.

Les autres règles abordées sont moins drôles. Les exemples voulant montrer la lourdeur et l'indigeste de certaines erreurs de style présentent logiquement des textes désagréables dont la lecture devient vite rébarbative. Il vaut mieux lire les chapitres de loin en loin pour éviter de se lasser. Les quelques bourdes tirées de textes d'auteurs illustres sont pour certaines connues. Même si l'effet de surprise fait parfois défaut, ils montrent bien que même les plus grands ont pu écrire de belles âneries.

La quinzaine d'exercices proposés est peu intéressante.

J'ai apprécié que le dernier conseil donné soit en toute humilité de ne pas tenir compte des conseils précédents. Si tous les avaient suivis à la lettre, jamais nous n'aurions pulire "Du côté de Guermantes", "Salammbô" ou "Le pendule de Foucault"!

Conclusion

Un livre très court, plus une anthologie humoristique qu'un véritable guide d'écriture. Quelques moments de vrai rire font oublier la facilité de certains chapitres. le genre de petit livre à laisser traîner pour en relire quelques feuilles de temps en temps.

Ma note : 14/20.
Lien : http://www.atelierdantec.com..
je l'ai parcouru sans grande conviction ! faisant parti du prix telegramme j'ai essayé de m'accrocher
mais non ! définitivement pas pour moi ! je suis étonnée de le voir dans un prix ????
Ce livre n'est ni une déception, ni un coup de coeur mais une belle découverte néanmoins.
Cet ouvrage mélange à la fois des conseils de rédaction mais également des informations de culture générale autour de la littérature (par exemple le plagiat et le surnom de certains auteurs).
Niveau texte, il faut parfois s'accrocher dans certains petits extraits mais je trouve cela normal étant donné le propos de ce livre. Je vous rassure, il n'y a rien d'insurmontable non plus.
Petit point positif, les exercices qui sont présentés en fin d'ouvrage regroupent également les catégories écriture et culture générale.
Je ne dis pas non plus que ce livre est une véritable aide pour écrire un livre (comme le mentionne la couverture) mais en tout cas il enrichit pour sûr les connaissances sur la langue française et ce qui l'entoure.
Je doute de garder ce livre étant donné que je ne pense pas le relire un jour même si sa lecture m'a été très agréable.
50 conseils pour devenir écrivain.
J'en ai trouvé quelques uns drôles mais peu.
La dernière partie intitulée Exercices pratiques a achevé de m'ennuyer et l'ennui m'a empêché d'achever la lecture de cet ouvrage anecdotique.
Drôle, cultivé, profond et léger. J'ai vaincu Loth !

" Jamais votre concupiscence n'a convoité objet au monde plus concupiscible" (11)

Délicieuses rillettes, ludiques, gaies, primesautières, tendrement irrévérencieuses, amoureusement taquines. Thierry Maugenest bouscule les auteurs, fait sa petite cuisine, cherche la discrète fissure qui fera vaciller le piédestal et nous invite à venir chatouiller avec lui le Grantécrivain et la langue française. Si j'avais déjà goûté certains cas de figure chez Régine Detambel il y a ici un pétillement supplémentaire, une inventivité en sus sous la plume de l'auteur qui nous gratifie de ses inédites mise en pratique. Absolument charmant.

"L'ardent Antonio Vernice, harassé par une nuit de formications et par la croupade nerveuse de la haquenée qui s'agitait entre ses jambes, vit enfin le jour se lever, éternelle resucée d'un plaisir solitaire. Il repoussa sa cuculle et murmura pour lui-même :
– Quel nycthémère ! Cette chevauchée m'a épuisé." (22)

Lien : http://versautrechose.fr/blo..