3,5

Une petit livre à destination des écrivains en herbe ...

Ils y trouveront tous les conseils et pièges à éviter....avec une foultitude d'exemples à suivre ou à ne pas suivre...

Beaucoup de dérision , un brin de moquerie et une bonne dose d'érudition.

Plein d'humour et de références littéraires, ce petit ouvrage est un pur moment de plaisir.
On se surprends à sourire durant toute sa lecture.

A prendre bien évidement au second degré.
Voici un petit livre drôle, ludique et passionnant. Ce qui retient surtout l'attention, ce sont les nombreuses références littéraires connues et moins connues qui jalonnent l'ouvrage, puis on est vite stupéfait par l'érudition de l'auteur, son esprit parfois saugrenu et son impertinence.

L'ambition (à prendre au second degré, évidemment!) de Thierry Maugenest, à travers ce livre : donner au lecteur les clés pour devenir, selon son expression un Grantécrivain – clin d'oeil à tous les manuels (fiches-conseil) qui sont censés faire de vous un illustre écrivain en quelques leçons. Il passe ainsi en revue les différentes erreurs, maladresses et autres bévues dans lesquelles un jeune écrivaillon tombe souvent.

Une première partie regroupe les conseils concernant l'inspiration ( la description, l'autoplagiat...), le choix des mots ( le mot juste, les synonymes...), les perles et coquilles ( le pléonasme, le vieil art de l'écriture...), le jargon, la confusion et les embrouillamini ( parenthèses, traduction...), les singularités ( titres, dédicaces...), les lourdeurs de style ( adverbes, ponctuation...), les excès et records ( participe présent, incipit...), et les auteurs ( critique, doute...).
Dans la seconde partie, l'auteur fait travailler un peu le lecteur en lui proposant quelques exercices pratiques.
La lecture de ce petit livre est agréable voire jubilatoire ; on sourit beaucoup, on retrouve les mots d'auteurs qu'on aime, on en découvre d'autres, moins familiers et on a la confirmation qu'être écrivain est un travail de longue haleine.
Lien : http://lesmotsdelafin.over-b..
Un petit livre de conseils et d'exercices pour devenir écrivain. Évidemment à ne pas prendre au pied de la lettre. En mal d'inspiration ? Faites comme Lamartine, plagiez sans vergogne des vers obscurs de Antoine Leonard Thomas et élevez-les au rang de succès mondial (Ô temps suspend ton vol...), traduisez comme Stendhal des écrits italiens mots pour mots... Difficulté à trouver les bons mots ? Imitez comme Proust et ne vous trompez pas de met (imaginez s'il avait, à la place de sa madeleine, évoqué le souvenir d'une tartine de rillettes...) Voila pour l'esprit de ce petit livre, drôle et sans prétention qui offre un agréable moment de détente.
Ce livre est très court, il se lit facilement et rapidement. Si l'on enlève les exercices, les en-têtes et pages vides, on n'atteint pas les 50 pages. C'est peu.

Pourtant, il est relativement dense. Chacun des "50 conseils pour devenir écrivain" est bien traité mais succintement. Plutôt que ce sous-titre un peu docte, je préfère l'introduction de l'auteur qui nous propose de devenir le prochain prix Nobel (sans préciser dans quel domaine!) ou tout du moins de se voir attribuer le label GRANTECRIVAIN. Car plus que des réels conseils pour construire ou rédiger le prochain best-seller mondial, ce livre répertorie les travers à éviter pour garder un langage intelligible. Chacune de ces erreurs envisagées est sommairement exposée mais surtout un exemple, souvent outré, en est donné, soit tiré de classiques, soit concocté par l'auteur.

Et cela est parfois très drôle. J'avoue avoir franchement ri à la transformation de "Madame Bovary" en roman à l'eau de rose bas de gamme par le simple changement de prénoms, ou au massacre de "A la recherche du temps perdu" par le remplacment du thé et de la madeleine par une bière et des rillettes. Je ne pense pas que les rillettes de Proust seraient passées à la postérité.

Les autres règles abordées sont moins drôles. Les exemples voulant montrer la lourdeur et l'indigeste de certaines erreurs de style présentent logiquement des textes désagréables dont la lecture devient vite rébarbative. Il vaut mieux lire les chapitres de loin en loin pour éviter de se lasser. Les quelques bourdes tirées de textes d'auteurs illustres sont pour certaines connues. Même si l'effet de surprise fait parfois défaut, ils montrent bien que même les plus grands ont pu écrire de belles âneries.

La quinzaine d'exercices proposés est peu intéressante.

J'ai apprécié que le dernier conseil donné soit en toute humilité de ne pas tenir compte des conseils précédents. Si tous les avaient suivis à la lettre, jamais nous n'aurions pulire "Du côté de Guermantes", "Salammbô" ou "Le pendule de Foucault"!

Conclusion

Un livre très court, plus une anthologie humoristique qu'un véritable guide d'écriture. Quelques moments de vrai rire font oublier la facilité de certains chapitres. le genre de petit livre à laisser traîner pour en relire quelques feuilles de temps en temps.

Ma note : 14/20.
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Ce livre n'est ni une déception, ni un coup de coeur mais une belle découverte néanmoins.
Cet ouvrage mélange à la fois des conseils de rédaction mais également des informations de culture générale autour de la littérature (par exemple le plagiat et le surnom de certains auteurs).
Niveau texte, il faut parfois s'accrocher dans certains petits extraits mais je trouve cela normal étant donné le propos de ce livre. Je vous rassure, il n'y a rien d'insurmontable non plus.
Petit point positif, les exercices qui sont présentés en fin d'ouvrage regroupent également les catégories écriture et culture générale.
Je ne dis pas non plus que ce livre est une véritable aide pour écrire un livre (comme le mentionne la couverture) mais en tout cas il enrichit pour sûr les connaissances sur la langue française et ce qui l'entoure.
Je doute de garder ce livre étant donné que je ne pense pas le relire un jour même si sa lecture m'a été très agréable.
Un petit livre d'une centaine de pages, qui, mine de rien est le fruit d'une vraie érudition.
En 50 conseils à des futurs écrivains et 15 exercices pratiques avec leurs corrigés, l'auteur se moque avec délectation des travers de quelques écrivains du panthéon national, propose des jeux de mots plein de finesse, s'amuse avec quelques classiques de la littérature sous contraintes, établit grâce à des citations bien choisies des rapprochements saisissants entre des styles, des personnalités opposés, nous propose l'air de rien avec un petit cours d'histoire littéraire portatif ..
Cela fait parfois penser à Georges Perec revisité par Jean Louis Fournier ou Jean Michel Ribes ....
Enfin, ce livre est un charmant petit objet imprimé et confectionné avec beaucoup de soin ..
réjouissant!
que de connaissances littéraires, de mises en relation et d'esprit d'analyse pour cet auteur!!!! je suis admirative!
"Vous êtes passionné par la littérature ?

Vous rêvez d'embrasser la carrière d'auteur ?

Vous envisagez d'écrire le prochain chef-d'oeuvre des lettres françaises ?

Vous comptez devenir académicien ou recevoir le prix Nobel ?

Ce petit livre est fait pour vous !

Les cinquante fiches-conseil que vous trouverez dans les pages qui suivent, abondamment illustrées de textes connus ou inédits, vous permettront à votre tour d'obtenir le label : grantécrivain."

Tout, tout, vous saurez tout sur l'inspiration de l'écrivain, le choix des mots, les lourdeurs de style, etc.
Et le tout avec beaucoup d'humour !
Et le tout avec des exercices !
Et le tout pour 12€ !

Vivement amusant !