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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
2018 aura été pour moi l'année Maugenest. Toujours plaisant dans ses intrigues, il n'en apporte pas moins un éclairage sur notre culture, ici sur l'oeuvre du Tintoret. Même si la fin est somme toute prévisible elle n'en est pas moins originale - encore une des marques de fabrique de l,auteur.
Avec l'histoire en raccourci du Tintoret surtout, avec son combat pour devenir le premier peintre de Venise, ce livre prend tout son sens. L'énigme policière chez Maugenest se double toujours d'une quête humaine vers la connaissance et la consécration de l'art.
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Petit polar intelligemment construit : dans un va-et-vient qui suit les avancées de l'enquête, le lecteur traverse les époques : époque moderne rendu par la typographie des e-mails que s'échangent deux personnages, et XVIème siècle à travers le récit imaginé autour de la figure historique qu'est Jacoppo Robusti, dit « Il Tintoretto », « le Tintoret » en français.

Dans ce même temps du présent, utilisé apparemment comme une marque de fabrique par T. Maugenest (voir ma critique de Manuscrit MS 408 par le même auteur), on suit l'histoire d'une période de la vie de ce peintre, notamment à travers la réalisation de ses oeuvres à la Scuola di San Rocco.

Bien documenté, l'auteur nous fait naviguer sur les canaux de la Sérénissime, parcourir les ruelles : Venise est presque un personnage à elle-seule tant on sent la connaissance de T. Maugenest pour cette ville, et son attachement, poindre à tous les paragraphes. Cependant, quand, comme moi, on n'a pas eu la chance de s'être rendu dans la cité des Doges ou de bien la connaître, cela peut vite devenir agaçant d'essayer de suivre un parcours dont les noms ne renvoient aucun écho. Mais passons. L'imagination pallie facilement le manque de connaissance.

L'intrigue n'est pas un modèle du genre policier puisque l'on comprend finalement très rapidement de quoi il en retourne et qui –ou quoi- se cache derrière tout cela. Mais je ne crois pas que l'intérêt de ce polar réside dans la recherche d'un coupable mais bien plus dans l'évocation d'une période charnière de la Sérénissime, période de basculement, dont le Tintoret, en vénitien de souche qu'il était, s'est peut-être fait le représentant le plus objectif à travers des peintures à l'atmosphère parfois lourde ou oppressante (cela est d'ailleurs bien expliqué dans le roman par le vieux professeur).

A ce propos, j'ai trouvé cette figure du vieux professeur pour le moins « amusante » : j'avais un peu de mal à imaginer un vieillard de 96 ans rédigeant des mails. Attention ! Je ne suis pas en train de nier la capacité des plus âgés à s'être adapté à l'ère internet quand elle est apparue, mais tout de même, je trouve un peu « gros » cette image du vieil érudit de 96 ans (tout de même !) cliquant et pianotant sur son clavier.

Enfin, ce court récit aura aiguisé ma curiosité pour l'oeuvre du Tintoret et pour l'histoire de Venise. Je n'ai pas vérifié la part de véracité historique et celle de l'imaginaire romanesque, mais qu'importe, l'essentiel est de passer un bon moment de lecture.

Terminé le 24 avril 2006.
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Lu rapidement à l'époque, je viens de le retrouver en triant la bibliothèque (en prévision du déménagement qui approche). J'ai donc relu ce roman policier qui alterne époque contemporaine et XVIe siècle. L'histoire tourne autour de Jacopo Robusti, dit le Tintoret, peintre vénitien de la Renaissance. L'histoire alterne des mails qui se succèdent entre New York où vit un professeur à la retraite (spécialiste de la peinture italienne) et Venise où un enquêteur se penche sur la mort suspecte de plusieurs chercheurs eux aussi spécialisés sur les peintres italiens de la Renaissance. Ce roman policier est facile à lire et donne envie de découvrir le Tintoret et ses peintures. Vous ne visiterez plus Venise de la même façon !
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Excellent livre, moderne il est la retranscription d'une correspondance par mail. le suspense est sous-jacent et très prenant dans une atmosphère historico-artistique documentée. Dans la veine des policiers à énigme genre Da Vinci Code, Labyrinthe, Muséum, le tableau du maître flamand, ...
Un délice de lecture, trop court mais il ne pouvait en être autrement.
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