Petit polar délicieux qui se situe entre 1569 et 2008, qui nous mène dans une Venise du début de son déclin à nos jours.

Ce livre a un relent de "Da Vinci Code " en plus simple, moins tarabiscoté; l'histoire est bien ficelée avec un fond de culture irréprochable dans une Venise qui a peu changé à travers les siècles. Un régal.
Modeste mais sympathique polar construit sur une trame classique : un lieu mythique (Venise), un bon gros mystère qui mêle l'art à des congrégation conspirationnistes, un jeu de va-et-vient entre deux périodes que tout oppose (le XVIe et le XXIe siècle) sur fond d'échanges de courriels entre un enquêteur inculte et un spécialiste de la peinture de la Renaissance. S'y ajoutent, comme une cerise sur un gâteau, une malédiction qui traverse les âges et un rebondissement en toute fin d'ouvrage.
Si on peut avoir un sentiment de déjà lu au fil des pages, le charme de Venise et la beauté des toiles du Tintoret retiennent l'attention du lecteur jusqu'à la fin.
Venise est une cité qui inspire les écrivains. le genre policier y connaît quelques belles séries, avec le commissaire Brunetti de Donna Leon, ou le commissaire Tron, de Nicolas Remin. le décor et l'atmosphère ont tout pour plaire, mais j'avoue ne pas avoir accroché à ce petit roman policier, qui ne m'a pas autant fait rêver de gondoles que ceux que j'ai précité.