EAN : 978B009LK8ZR0
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°254 - La lettre. N°477 de la Petite Illustration. 20 Avril 1930. La lettre (pièce de W. Somerset Maugham, adaptée par H. de Carbuccia). Avec Lucien Rozenberg, Paul Capellani, Pierre Etchepare, Jean Galland, R. de Boncour, André Métairie, Wong Ou, Tching Loo, Li Hang, Madeleine Soria, Renée Pierny, Augustine Prieur, Yune Hang, Liou Tchang You, Woo Shoi Shun, Liou Hong, Wang ten Lang. Théâtre de l'Athénée. In-4. 22 p.
Romancier et conteur, Somerset Maugham est aussi un brillant auteur dramatique.
Il a remporté, avant de présenter, en octobre 1929, "la lettre" sur la scène de l'Athénée, un grand succès en France avec plusieurs de ses pièces.
"Pluie" avait fait une impression profonde au théâtre de la Madeleine, puis "le cercle" avait fait recette à la maison de l'Oeuvre.
"La lettre" est un drame en trois actes et cinq tableaux inspiré d'une nouvelle intitulée "l'affaire Crosbie" extraite du recueil "le sortilège malais".
Ce drame a pour cadre les environs de Singapour.
Il est l'illustration d'un sanglant fait divers.
Leslie Stanley, l'épouse de Robert, un planteur britannique, mène une vie en apparence irréprochable.

elle vide son révolver sur Gérald.
Elle prétend, alors, qu'ayant tenté de s'introduire chez elle, il a voulu lui faire violence, qu'elle a pris peur et qu'elle a tiré.
Le procès s'instruit. Tout semble conforter la version de Leslie.

Coups de théâtre obligent, dans la pièce, le drame judiciaire prend le dessus par rapport à la nouvelle qui est plus centrée sur l'analyse des sentiments.
Un effet rarement utilisé sur scène, que le cinéma connaît bien, "le retour en arrière", est même employé.
Le rideau se lève sur un meurtre silencieux que les acteurs rejouent rétrospectivement à l'épilogue du morceau tout en l'éclairant de leurs dialogues.
Dans "Paris-Midi", à la suite de la répétition générale, Fortunat Strowski écrivait que la pièce tenait le public haletant d'angoisse et de curiosité par le secret, le mystère, le danger, le crime...
"La lettre", adaptée par Horace de Carbuccia, après avoir eu un énorme succès à New-York est venue triompher à Paris
Aujourd'hui, à sa lecture, dès la première scène, l'attention, l'intérêt s'éveillent, s'accrochent au drame brutal, violent qui se joue dans ses pages et dont le mystère ne se dévoilera que peu à peu grâce à un sens dramatique talentueux.

De nos jours. Un bungalow dans les environs de Singapour.
La scène représente le salon des Stanley.
Au fond, une véranda dont les marches à droite et à gauche donnent accès au jardin. Le salon est meublé avec confort, mais simplement : chaises en bambou recouvertes de coussins. Sur unr table, un vase de fleurs et des pièces d'argenterie malaises.
Aux murs des aquarelles et des panoplies d'armes indigènes, des cornes de buffle sauvage et des têtes de tigre.
Par terre, des nattes. Sur un piano droit, ouverte, une partition de musique.
Le salon est éclairé à l'électricité par trois lampes : l'une sur le piano, la seconde suspendue au plafond, au milieu de la véranda, la troisième sur une table à droite de la scène.
Sur cette table est posé un coussin en toile cirée qui sert de métier à dentelle.
Avant le lever de rideau on entend la voix de Gérald.
Leslie, marchand vers Gérald pendant que le rideau se lève.- Lâche !
Le révolver braqué vers Gérald, elle tire.
Il fait en vacillant quelques pas vers la véranda.
Leslie tire un second coup et Gérald tombe à terre.
Elle le rejoint, se penche et décharge les quatre dernières balles sur lui.
Puis elle continue d'appuyer sur la gâchette que l'on entend fonctionner à vide.
Elle regarde alors le révolver et le laisse tomber.
Soudain ses yeux rencontrent le corps et reflètent la stupeur et l'effroi.
Elle est prise d'un long frémissement et elle chancelle près d'un pilier de la véranda......
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 254 parue en avril 1930)