Recueil de six nouvelles : Miss King, le Mexicain chauve, Giulia Lazaru, le traitre, Son Excellence, le linge de Mr Harrington qui mettent en scène Mr Ashenden, un écrivain mondain, recruté au début de la première guerre mondiale par les services secrets britanniques.
Mr Ashenden recueille des informations dans les pays neutres comme la Suisse ou l'Italie et se charge de payer des agents et de transmettre des documents. Un rôle modeste et sans gloire, mais essentiel dans le monde où la guerre ne se gagne plus sur les champs de bataille.
Monsieur Ashenden est un agent secret et l'intermédiaire entre R….le big boss et des espions de toutes sortes, hommes, femme, etc ; il voyage sans arrêt en Suisse pays neutre en temps de guerre, Italie, France…
Agréable à lire, sympa, tranquille et surtout un vieux livre comme ceux que j'aime
Certes un roman d'espionnage n'aura de fin écrit sans quoi il n'y aurait plus de suspense
Mr Ashenden n'est ici autre que Somerset Maugham lui-même, écrivain de profession devenu agent secret depuis qu'un certain Colonnel R. l'a engagé. Il s'acquitte de sa tâche avec une désinvolture toute britannique et un peu de mépris pour les émotions d'autrui... cependant il n'est pas sans se rendre compte des conséquences de ses missions. Souvent replié dans une chambre d'hôtel, gardant comme couverture cette fonction bien pratique de romancier en quête de quiétude et de personnages, il attend, observe et agit.

L'ensemble des nouvelles nous offre une galerie de portraits assez savoureux et hauts en couleurs, ceux d'une époque révolue où l'on ne voyage qu'en train et où les femmes même intelligentes sont jugées sur leurs toilettes. L'espionnage a ici un goût particulier de réalisme qui fait parfois aussi un peu froid dans le dos car cynisme et patriotisme intransigeant sont de rigueur. J'ai aimé cependant le côté Scherlok Holmes du personnage principal, alliant flegme, compétence et assurance.
Au final, voici une lecture plutôt agréable, au charme certain, quoique un peu désuet.

Lien : http://antigonehc.canalblog...